Apprenti - Assistant Chef de Projet Biodiversité - Société H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Hauts-de-Seine

[La Défense]

Poste en alternance pour préparer un Master 2 - Master BIOTERRE -Biodiversité Territoire Environnement ; Panthéon Sorbonne Université Paris 1 ou Master Biodiversité, écologie et évolution -Muséum national d'Histoire naturelle

RTE, Réseau de Transport d'Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d'Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

RTE, Réseau de Transport d'Electricité, est une entreprise de service public. Sa mission fondamentale est d'assurer, partout en France et à tout instant, un accès économique, sûr et durable à l'électricité. RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. À cet effet, RTE exploite, maintient et adapte le réseau à haute et très haute tension, innove et développe les nouveaux projets indispensables à la réussite de la transition énergétique. Acteur des territoires, RTE s'attache à faire de l'électricité un levier de performance et de compétitivité, en limitant son empreinte environnementale. Au coeur du système électrique français et européen, 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières offrent des opportunités d'échanges d'électricité essentielles pour l'optimisation économique du système électrique.

Afin d'éviter tout risque d'amorçage entre la végétation et les câbles électriques et ainsi préserver la sécurité des personnes (risque d'incendie et risque électrique) et la continuité de l'alimentation électrique, un entretien régulier des emprises de lignes est réalisé par RTE. En milieu forestier, ce qui représente 20 % des emprises de lignes en France, la méthode de coupe s'effectue par le gyrobroyage. RTE expérimente depuis plusieurs années différentes alternatives à cet entretien traditionnel de la végétation afin de mieux prendre en compte la biodiversité, et souhaite aujourd'hui les implanter à grande échelle. Ainsi RTE et son homologue belge Elia ont développé, de 2011 à 2017, des modes de gestion alternatifs et innovants de leurs emprises forestières dans le cadre d'un projet européen soutenu par le programme LIFE.

Les alternatives au gyrobroyage sont :

- La coupe sélective pour conserver les essences locales dont la hauteur à maturité est compatible avec les distances de sécurité autour des câbles.

- La plantation d'essences buissonnantes aux variétés locales ou d'espèces menacées.

- Les plantations cynégétiques en partenariat avec les fédérations de chasse.

- La restauration d'habitats naturels : tourbières, landes, prairies maigres.

- La transformation en prairies de fauche par des agriculteurs ; ou l'entretien par pâturage par des éleveurs locaux.

La mise...
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur