Visite guidée de l'église d'Artigues

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-09-21 de 14:00:00 à 16:00:00
Contact
Adresse
  • ARTIGUES
    Rue de l'église
    à l'église paroissiale d'Artigues
    , Artigues
Information mise à jour le
  • 2025-09-08
  • Artigues

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 21 septembre 2025, allez à la découverte de l'église paroissiale d'Artigues !

Visite de l'église et de son retable baroque
L'art baroque naît en Italie vers 1580-1600, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique en réponse à la Réforme protestante. Il se diffuse rapidement à travers l'Europe et jusque dans ses territoires lointains, s'adaptant aux cultures locales.
Véritable art total, il réunit architecture, peinture, sculpture, orfèvrerie, broderie et chant. Dans les Pyrénées, il permet à certaines lignées d'artisans d'accéder au statut d'artistes.
En Bigorre, le Baroque connaît son apogée entre 1660 et 1760. La construction d'un retable est alors une aventure collective impliquant toute la communauté. Cet art met en valeur le merveilleux, le théâtral, les cultes populaires, les symboles et les jeux de regards.

À partir des retables d'Artigues et de Sère, Thibaut de Rouvray vous livre des clés de lecture pour comprendre ce style dans sa dernière période de création.

Thibaut de Rouvray, historien et historien de l'art, est chercheur associé à l'Inventaire général pour la Région Occitanie et au Département des Hautes-Pyrénées.

Gratuit. Informations complémentaires aux coordonnées ci-dessous.

posté par

logo

source

CDT65
OT de Lourdes|CDT65
Hébergements
Artigues

événements à proximité