Trois conférences sur l’évolution

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-10-17 à 18:00:00
Contact
Adresse
  • Boulevard Philippon
    Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille (MHNM)
    Palais Longchamp aile droite
    , Marseille 4e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-09-05
  • Marseille

La Semaine de la Pop Philosophie, conçue en 2009 par Jacques Serrano, revient pour sa dix-septième édition avec une invitation à penser contre les courants réducteurs du simplisme et les séductions faciles du populisme. Plus qu'une thématique, c'est un impératif moral qui nous appelle à énoncer collectivement, avec des personnalités des mondes intellectuel, scientifique, artistique et politique, un éloge de la complexité.



Il est admis que nous vivons dans un monde toujours plus complexe. Pour autant, ou peut-être en contrepartie, un certain goût pour la simplification semble aujourd'hui l'emporter dans tous les domaines. On y prône le « simple » comme synonyme de clarté. Mieux : la simplification serait un préalable à l'action. Il est vrai que la complexité appelle à la prudence, à la lenteur, voire au doute, quand d'autres s'appuient sur l'émotion, l'urgence et la certitude. Dans ces conditions, le simplisme amène presque fatalement au populisme.



Qu'avons-nous fait de notre goût pour « une connaissance et une pensée capable d'affronter les complexités du réel » si chères à Edgar Morin ? En interrogeant des objets de pensée du point de vue de leur complexité, comme le référendum, vrai ou fausse solution ; les espoirs ou les déceptions placées dans l'intelligence artificielle ; le mystère de la mort et le transhumanisme ; la haine de la démocratie ; le succès des théories du complots et la manipulation ordinaire ; le métissage et bien d'autres thèmes « pop », la Semaine de la Pop Philosophie propose de raviver les braises de notre amour de la complexité.


Le Muséum accueille la rencontre avec des chercheurs et philosophe sur le thème de l'évolution. Les trois conférences modérées par Julie Beauté, philosophe.



- « La mort c'est la vie. » de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre.



- « Pourquoi meurt-on ? » avec Abdel Aouacheria, biologiste, chercheur au CNRS à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier.



- « Le transhumanisme est-il une religion ? » par Stanislas Deprez, philosophe spécialiste du transhumanisme.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours