Nourrir, ce n’est pas alimenter

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-11-28 de 19:00:00 à 21:30:00
Contact
Adresse
  • 10 Bd Garibaldi
    La Fabulerie
    , Marseille 1er Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-11-20
  • Marseille

Tandis qu'« aliment » vient du latin « aller », bouger, se mouvoir et hérite de ce terme une connotation mécanique, « nourriture » vient de « nureture », c'est-à-dire éduquer, élever, instruire. Ses caractéristiques matérielles et spirituelles sont indissociables. Contrairement à l'aliment qui souvent ne nourrit pas, et dont l'agro-industrie nous a imposé l'uniformisation et la standardisation, la nourriture possède des formes extrêmement diversifiées qui toutes sont corrélées à un art de vivre, à des traditions, à des goûts et à des savoir-faire, à des sciences et à des techniques, bref à des cultures variées.


Or, rapporter la nourriture à la pluralité humaine, c'est associer à une nécessité, celle de manger, une forme de liberté, d'inventivité et de créativité.


La philosophe Joëlle Zask souhaite ici montrer que nourriture et liberté sont indissociables.


Contrairement à l'aliment, la nourriture joue un rôle d'individualisation et favorise la libre association. Sous cet angle, elle devient un enjeu politique de premier plan. Bien qu'elle soit la grande oubliée des théories et pratiques de la démocratie actuelle, je voudrais revenir sur un certain nombre de philosophies qui ont fait de la production et de la distribution la nourriture, les formes les plus fondamentales de l'autogouvernement démocratique.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours