Le blé : nous nourrir autrement

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2026-02-07 de 15:00:00 à 16:30:00
Contact
Adresse
  • 10 Bd Garibaldi
    La Fabulerie
    , Marseille 1er Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-11-21
  • Marseille

  • Le 07/02/2026
Se nourrir repose sur une symbiose mutualiste, une somme complexe d'interdépendances où chaque partie – humain, vivant non-humain, terre – trouve un bénéfice à coopérer et à s'épanouir ensemble.


Opéra Mundi reçoit l'anthropologue Dusan Kasic, qui invite à passer d'une agriculture de la production à une agriculture des relations.



L'histoire racontée concernant le blé est bien connue : c'est la troisième céréale la plus cultivée dans le monde derrière le maïs et le riz. Il représente l'objet de production et de consommation par excellence et c'est un des aliments le plus consommé par les humains.



Toutefois, que se passe-t-il si on ne réduit plus le blé à un être uniquement alimentaire permettant de nous nourrir ? Que se passe-t-il lorsque le blé n'est plus réduit à une marionnette dépendante des rêves et des projets humains ?



Issue d'une enquête ethnographique auprès des céréaliers de la Beauce, cette conférence propose de prendre en compte le blé dans ces multiples modes d'existence, c'est-à-dire comme un être d'amour, mais aussi comme un être de domination et comme un être tueur en série ce qui ne l'empêche pas bien évidement de nous nourrir.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours