informations générales
- le 2026-03-13 à 20:30:00
- Téléphone : +33 2 98 68 67 63
Site web : https://www.le-vallon.fr/
- Kerivoal
Salle Le Vallon
, Landivisiau
- 2025-07-22
Landivisiau
- Le 13/03/2026
C'est comme s'il avait sauté une génération, le breton. À un moment, les grands-parents ont cessé de transmettre cette langue à leurs enfants, sans même en prendre conscience, comme si la question linguistique était un sujet sensible ou pire, comme s'il y avait un « à quoi bon ? » se réapproprier une langue associée à un repli sur soi.
À travers La langue des crêpes, Jean-Philippe Davodeau - dont on adore l'écriture depuis Temps Mort - cherche à comprendre ceux qui se sont détournés de leur langue et ceux qui au contraire en sont restés proches.
Il s'intéresse à ce que l'on nomme en sociologie la " glottophobie ", c'est-à-dire les discriminations faites aux langues minoritaires et s'interroge sur l'affaiblissement de nos imaginaires et de nos façons de dire nos sentiments face à une perte collective et intergénérationnelle.
Une succession de tableaux portés par des artistes bretonnants, qui vont d'une interview fictive de Pierre Bourdieu à un karaoké décalé en breton, permettent une expérience immersive de réappropriation ludique de la langue bretonne. Une invitation sous forme de cabaret populaire ( ça vous dit une petite krampouz ? ) pour questionner le rapport que nous entretenons à nos cultures et nous réconcilier avec nos origines. Passionnant !
Mise en scène : Jean-Philippe Davodeau / Avec : Jean-Pierre Quéré : Chanteur de kan ha diskan et comédien, Bob Simon : Comédien, Jean-Philippe Davodeau : Metteur en scène et comédien / Création 2026 : Jean-Philippe Davodeau / Goémon Goéland - Morlaix. © Nicolas Respriget et Bertrand Basset.
posté par

source
SIT BretonOT ROSCOFF, COTE DES SABLES, ENCLOS PAROISSIAUX