informations générales
- le 2025-10-17 à 19:00:00
- 5 avenue Rostand
KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Saint-Mauront
, Marseille 3e Arrondissement
- 2025-08-26
Marseille
- Le 17/10/2025
Dans une bande dessinée qui prend vie, un amoureux sensible découvre le corps puissant de sa Madame Muscle.
Un troisième personnage dansant mène la cérémonie, et tire les fils de l'amour sous le nom mystérieux... d'Anatom'.
Car le personnage de Madame Muscle est un point d'entrée dans l'anatomie : les membres, leurs segments, les articulations, la peau, son élasticité, la tête et le poids des idées... sont autant de guides dans les pages d'un spectacle qui compose une lecture du corps basée sur une approche dansée, joueuse, vive et poétique.
Pour une troisième collaboration ( après Besame mucho et Pasodoble ), Michel Kelemenis confie les silhouettes de ses personnages à la styliste madrilène Agatha Ruiz de la Prada, dont la palette de couleur et la symbolique affirmée résonnent immédiatement avec l'adresse à l'enfance.
La bande-son pop ludique, riche en sons curieux et sachant poser ses silences, revient également à un complice de plusieurs œuvres : le magicien metteur-en-son, André Serré.
Le spectacle est la transposition de L'Amoureuse de Monsieur Muscle, créé en 2008.
Conception générale, chorégraphie et scénographie Michel Kelemenis
Conception musicale André Serré
Interprétation Aurore Indaburu, Anthony La Rosa, Mylène Lamugnière
A 19h spectacle de 30 mn, suivi d'une conversation avec Miche Kelemenis, création 2025.
A partir de 5 ans, en famille.
Stabat Mater, les voix du corps, à 20h
Ana Pérez et José Sanchez prolongent leur recherche autour du Stabat Mater, poème médiéval évoquant une femme debout face à la perte d'un enfant. Ce corps meurtri, mais dressé, incarne à la fois l'extrême douleur et une dignité farouche, une tension vitale que la danse flamenca, par sa puissance expressive et organique, rend palpable. Après une première approche en duo avec la création Stans en 2024, les deux artistes développent une nouvelle écriture pour trois corps, une voix et un musicien.
A travers cette version profane et contemporaine du poème, les artistes cherchent à faire dialoguer les époques et les esthétiques dans une architecture vivante, où les matières sonores, les rythmes, les chants et les gestes se répondent, se croisent et se superposent.
Guitare, voix et danse forment ici un triptyque indissociable, un organisme en résistance, tendu entre effondrement et redressement, pour construire un espace de lutte, de mémoire et de transcendance. La traversée incarne un flamenco réinventé, porté par la spiritualité intense de l'hymne marial et par la puissance du féminin.
Interprètes :
Chorégraphie Ana Pérez
Danse Ana Pérez, Miranda Alfonso, Marina Paje
Composition musicale José Sanchez
Chant flamenco Alberto Garcia
Auteur ( réécriture du poème ) Frank Merger
posté par

source
Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de MarseilleArray