informations générales
- le 2025-09-21 de 10:00:00 à 18:00:00
- Téléphone : +33 4 68 78 09 44
- Place de l'Église , Caunes-Minervois
- 2025-09-10
Caunes-Minervois
- Le 21/09/2025
De l'église carolingienne à l'édifice d'aujourd'hui
Remontez le fil des siècles à travers l'histoire passionnante de l'abbaye de Caunes-Minervois, témoin privilégié des bouleversements religieux, architecturaux et politiques de la région.
Une épopée historique :
De l'église primitive carolingienne aux grands chantiers romans des XI ? – XII ? siècles ( abside, absidioles, transept, chœur, chevet, tours )
Les ajouts gothiques des XIIIe – XIVe siècles ( nef, porche )
Le rôle de Jean d'Alibert ( 1598 – 1626 ), abbé et promoteur des marbres de Caunes, bâtisseur du logis abbatial et d'un hôtel particulier remarquable au cœur du village
Au XVIIe siècle, rattachement à la Congrégation de Saint-Maur et grands travaux de réorganisation monastique : nouveaux bâtiments, rehaussement du sol de l'abbaye
À la Révolution française : suppression des ordres religieux, dissolution du monastère. L'église abbatiale, tout juste restaurée, est sauvée par les habitants qui en font leur lieu de culte, tandis que l'ancienne église paroissiale Saint-Genès est vendue comme carrière de pierres.
Une visite incontournable pour découvrir la richesse et la complexité de ce haut lieu du patrimoine régional.
Horaires des visites guidées : départs à 10h30 et 15h
Visite libre possible avec une application numérique.
posté par

source
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L'AUDEA.D.T. de l'Aude / 11 - OT Grand Carcassonne Tourisme