FETE TRADITIONNELLE DES BUFFAYETS A CEILHES

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-08-05
Contact
  • Téléphone : Array
Adresse
  • Ceilhes-et-Rocozels
  • Ceilhes-et-Rocozels

Les Buffayets
" Lo branle del buffet ", ou en français " la danse du soufflet " ou " bufatièra " est une danse traditionnelle occitane qui a lieu le 1er lundi d'août, dernier jour de la fête locale de Ceilhes.
Cette tradition remonte à des temps immémoriaux et son origine serait due à plusieurs explications : fête druidique, païenne, carnavalesque, du solstice d'été... ? ? ?
C'est à Ceilhes et Saint Sever, dans l'Aveyron, que cette tradition est la mieux conservée d'où la fréquentation actuelle.
Le moment le plus attendu de cette fête reste pour les habitants du village et alentours la traditionnelle sarabande du lundi, " la danse du soufflet " ou, pour les plus avertis, " la Buffatière ".
Si le nombre de ces intermittents du spectacle occasionnels était moins important de quelques unités que l'année précédente, l'enthousiasme, la bonne humeur qu'on pouvait lire sur tous les visages de ces acteurs improvisés, à n'en pas douter ravi petits et grands, jeunes et moins jeunes, le public affichant une fidélité qui ne se démentit pas, d'année en année.
Après avoir déambulé pendant près de deux heures dans les rues principales du village, parcours agrémenté de quelques haltes réparatrices, au son de l'hymne mythique, Lo branle del buffet, magnifiquement interprété par la Peña Los Festejaïres du Bousquet d'Orb, le cortège s'est dirigé pour un final endiablé vers la place du Griffoul, autour de sa fontaine.
La soirée est terminée par le traditionnel repas, tiré du sac, les quelques deux cents personnes présentes goûtant jusqu'à une heure avancée de la nuit aux notes de l'orchestre de variétés musette.
La réussite de cette fête est à mettre au crédit du comité des fêtes, à tous ses bénévoles jeunes et plus âgés, à tous les participants à la buffatière, notamment son doyen ( 83 ans ) pour sa joie communicative, pour ces moments de détente et de convivialité, le tout dans une atmosphère très détendue.

partager

posté par

Hébergements
Ceilhes-et-Rocozels

événements à proximité