FESTIVAL DE MUSIQUES ANCIENNES : L'ENSEMBLE Crédit: @PicStLoup

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-10-12
Adresse
  • Gignac
Information mise à jour le
  • 2025-09-10
  • Gignac

  • Le 12/10/2025
Chaque automne, le Grand Pic Saint-Loup et les gorges de l'Hérault se métamorphosent : le pic dresse son élan calcaire vers l'horizon, les rivières serpentent au creux des roches, et les villages aux pierres blondes se parent de résonances musicales venues d'un autre temps. Dans ces paysages uniques, les notes anciennes trouvent leur écrin et invitent chacun à un voyage intérieur, fait de découvertes et d'émotions partagées.

Pour cette 12ᵉ édition, cultivez la curiosité, à vous laisser surprendre par la puissance des émotions et à goûter, le temps d'un concert, à cette respiration profonde que seule la culture sait offrir. Dans un monde parfois trop bruyant, ces musiques ciselées et intemporelles viennent ranimer notre besoin vital d'harmonie et d'émerveillement.

Parmi tous les concerts, venez à celui de Gignac avec les Itinérantes et la Maîtrise de l'IRVEM.

Les Itinérantes, trio vocal féminin unique en son genre, puise sa force dans la diversité de son répertoire. Portées par des arrangements originaux, Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Élodie Pont interprètent a cappella des chants de toutes les époques en plus de cinquante langues différentes, dans une itinérance à travers les styles, le temps et l'espace. Trois musiciennes aux univers bien distincts qui ont fait se rencontrer leurs diverses influences – de la musique ancienne à la chanson française – pour illustrer les thèmes qui leur sont chers : les femmes, la nature, le voyage et l'imaginaire, mêlant des contes oubliés à des compositions originales.

La Maîtrise de l'IRVEM accueille les enfants à partir de 8 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Elle se produit dans des concerts et des spectacles mis en scène. Son répertoire va du Moyen Âge à la musique contemporaine. La priorité est donnée à la technique vocale, à la découverte des répertoires, à la musicalité, à la prise en compte du sens des mots, de l'histoire et du contexte historique de l'œuvre.

Bertille de Swarte, chanteuse – elle a enregistré plusieurs disques pour orgue et plain-chant baroque –, professeure de chant et directrice de l'IRVEM, en assure la direction. Son activité de pédagogue l'amène quotidiennement à rencontrer tous les publics : scolaires, jeunes enfants, adultes, chanteurs professionnels, chefs de chœur.

posté par

logo

source

Hérault Tourisme
34 - OT ST GUILHEM VALLEE DE L'HERAULT
Hébergements
Gignac

événements à proximité