Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2022-02-18 au 2022-02-27
Contact
Adresse
  • Boulevard Anatole France - Office de Tourisme , La Ciotat
Information mise à jour le
  • 2022-01-31
  • Ciotat

  • Du 18/02/2022 au 27/02/2022
Sujet et motif central de nombre d’œuvres, le corps est un des objets artistiques les plus explorés. De l’anatomie et ses visées scientifiques aux déformations les plus osées ou délirantes, le corps humain s’est prêté à toutes les interprétations possibles.
Sculpté, gravé, dessiné peint ou photographié, les artistes, de tous temps et sous toutes les latitudes, ont voulu immortaliser l’image de leurs semblables. Et au-delà de visées naturalistes voulu en dire plus que ce que la simple image pouvait en exprimer : nous dire quelque chose du statut social ou religieux, des hiérarchies entre individus, de sa divinisation, du fantasme assumé ou non, de la charge érotique ou mentale procurée, de la douleur ou la souffrance, de la tension ou du relâchement.
Autant de langages que de formes plastiques se sont mis progressivement en place. Les artistes se sont faits les traducteurs de ce que peut porter le corps humain quand on le magnifie ou le triture à l’aune des préoccupations artistiques ou simplement humaines.
Les arts de la scène, la mode ou le sport dans leur expression contemporaine ont achevé cette longue quête où le corps devient lui-même l’instrument qui crée le motif.
Les œuvres proposées pour cette exposition déclinent au travers du regard de peintres, photographe, graveur ce que dit le corps, en mouvement ou au repos, dénudé ou emballé, anatomique ou déformé, sans se donner de limites.

Les artistes présents :

Michèle Alexandre
Diplômée d’arts Appliqués de l’école Duperré à Paris, Michèle Alexandre a travaillé pendant 10 ans comme maquettiste dans des agences publicitaires de la région parisienne.

Denise Canat
Née en Guadeloupe, Denise Canat grandit en Louisiane. Après ses études aux Beaux-Arts de la Nouvelle Orléans, elle s'installe en France. Elle peint et dessine dans des ateliers parisiens où elle se passionne pour le dessin du corps humain. Elle expose à Paris, puis Aix et La Ciotat où elle vit à présent.

Jean-Jacques Lecoq
Enseignant, dessinateur, graveur, Jean-Jacques Lecoq a passé de nombreuses années aux Antilles. Il a trouvé à La Ciotat une île pour y poser ses plaques et ses gouges. On peut retrouver l’ensemble de son œuvre à la Galerie-atelier l’Allegria, rue Edgar Quinet.

Nasrine Safa
La photographie, c'est sa passion. Une passion devenue son métier depuis plus de 10 ans. Née au Sénégal, pays où elle a grandi, Nasrine Safa a travaillé comme photographe dans les milieux de la mode, l'architecture et l'art.
Au début des années 2000, elle décide de se former à Paris en prise de vue et développement argentique, et à Arles en maîtrise et technique du reportage.
Dans son studio photo dakarois, elle a accueilli et photographié tout type de personnalités ; artistes, danseurs, créateurs de mode, mannequins..
Installée à La Ciotat depuis 3 ans, elle y travaille en tant que photographe et vidéaste avec une clientèle de professionnels et d’entrepreneurs.

Pass vaccinal obligatoire

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme de La Ciotat
Office de Tourisme de La Ciotat
Hébergements
La Ciotat

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours