Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2021-12-04 au 2022-02-27
Contact
Adresse
  • 2 Rue Puvis de Chavannes , Amiens
Information mise à jour le
  • 2022-01-28
  • Amiens

  • Du 04/12/2021 au 27/02/2022
Exposition : du 4 décembre 2021 au 22 février 2022
Nous célébrons cette année le dixième anniversaire du décès de Léon Lamotte. L'artiste s'est éteint à Amiens le 22 mai 2011, à l'âge de 99 ans.
Formé à l'École des beaux-arts d'Amiens, en particulier au sein de l'atelier d'Albert Roze, Léon Lamotte travaille durant des décennies dans sa ville natale. Comme plusieurs de ses illustres prédécesseurs, il a une double activité de restaurateur et de sculpteur. Il oeuvre notamment au sein de la cathédrale entre 1948 et 1953, reconstituant une à une les 2200 fleurs de lys autrefois appliquées aux dosserets des stalles. Ce grand oeuvre s'inscrit dans la droite ligne de la vie d'artisan menée par son grand-père menuisier, dans les pas duquel il se place dès l'âge de treize ans et dont il reprend la maison dans le quartier de Montières. Influencé par les expositions internationales de Paris de 1932 et 1937, il refuse pourtant l'atelier que l'État lui propose au Louvre et reste à Amiens sa vie durant, prenant une part active dans le vaste et long chantier de la Reconstruction. Personnalité artistique incontournable de la deuxième moitié du XXe siècle, membre de l'Académie des sciences, des lettres et des arts d'Amiens, Léon Lamotte marque la ville de son empreinte et rassemble autour de lui un nombre important d'amis fidèles, qui entretiennent aujourd'hui encore sa mémoire.
En 2007, il lègue à Amiens Métropole la maison de Montières avec l'ensemble des œuvres qu'elle abrite, nourrissant le vœu que son travail soit à son tour source d'inspiration pour de jeunes Amiénois : il s'inscrit en cela dans une longue filiation de sculpteurs locaux. Si la maison ne peut accueillir de visiteurs, l'enrichissement du parcours du musée par des œuvres provenant de son atelier permet de rendre un juste hommage à un artiste dont on trouve encore aujourd'hui de nombreuses sculptures dans l'espace public.
L'hommage rendu au Musée de Picardie à partir du 4 décembre 2021 donne lieu à la présentation d'une dizaine d'oeuvres inédites, maquettes pour ces sculptures publiques qui sont autant de témoignages de l'activité du sculpteur dans la ville : une moitié d'entre elles resteront dans le parcours permanent du musée au-delà du 27 février 2022, de sorte à donner à Léon Lamotte sa juste place dans l'histoire de l'art amiénois.

posté par

logo

source

SIM Picardie
SIM Aisne/Oise/Somme HDF - OT D'AMIENS
Hébergements
Amiens

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours