Exposition David Meskhi

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-07-05 au 2025-08-17
Contact
Adresse
  • 4 rue Croix Rouge
    IRIS ARLES
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2025-07-28
  • Arles

  • Du 05/07/2025 au 17/08/2025
IRIS ARLES présente, durant les Rencontres d'Arles 2025, une exposition du photographe géorgien David Meskhi avec ses œuvres exposées au Musée d'art moderne et contemporain - Saint-Étienne Métropole pour son exposition « Our Son, My Moon ».

Meskhi, dont le père était entraîneur de l'équipe nationale de gymnastique de l'ex-Union soviétique, explique que depuis son enfance, les gymnases sont un lieu de fascination.

Actuellement basé à Berlin ( Allemagne ), le photographe a été invité à Saint-Étienne pour une résidence, suivie d'une exposition au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, qui a été labellisée par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.

Ses œuvres illustrent l'expression physique des jeunes athlètes au sol, ou lorsqu'ils semblent flotter au-dessus des trampolines ou comme suspendus dans les airs lors de leurs escalades.

Des peintures religieuses aux films d'animation de Hayao Miyazaki, la « lévitation » continue de susciter en nous des émotions uniques. Plutôt que le dynamisme de la lévitation ou l'excitation qu'elle génère, l'œuvre de Meskhi est une représentation tranquille de figures, comme figées dans un moment de plus grande liberté en dehors de toute gravité. Les athlètes sont enveloppés par la douce lumière du soleil qui entre dans le gymnase, donnant l'impression d'une sorte de grâce ou de bénédiction.

En 2015, Meskhi a codirigé un documentaire « When the Earth Seems to Be Light » sur les skaters en Géorgie. Le skateboard continue d'occuper une place emblématique dans la culture depuis des décennies. Il s'agit également d'une pratique culturelle qui assure la résilience et défend la participation et les valeurs de la communauté.

Les images de Meskhi mettent en lumière cette vectorisation dynamique des mouvements, du skateboard ou de la gymnastique, lesquelles peuvent être considérées comme une forme de passion de la jeunesse ou comme une représentation de la résistance aux pressions extérieures.

Lorsque l'on considère la présence de la Géorgie et du Caucase du Sud dans le contexte historique des 30 dernières années, alors que la multipolarité émerge visiblement après l'ère de l'après-guerre froide, ses images prennent encore plus de sens.

IRIS ARLES tient à remercier le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, KORNFELD Galerie Berlin et Éditions Light Motiv pour leur coopération dans l'organisation de cette exposition.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité