Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2021-07-31 au 2021-08-15 de 14:00:00 à 18:30:00
Contact
  • Téléphone : +33 7 85 77 63 44
Adresse
  • 12 Place du Bain romain , Plombières-les-Bains
Information mise à jour le
  • 2021-07-09
  • Plombières-les-Bains

  • Du 31/07/2021 au 15/08/2021
Exposition des œuvres de l'artiste Monique GRANJON

Originaire du vignoble champenois, née en 1951, Monique Granjon vit à Châlons-en-Champagne. Autodidacte, elle participe à des expositions collectives et personnelles, Salons d'Automne Art Vivant depuis une vingtaine d'années, au Musée de Razgrad en Bulgarie, au Romaneum de Neuss en Allemagne, à la Maison du Département à Reims, au Salon des artistes français « Art en Capital » au Grand Palais à Paris en 2014, au Salon d'automne à Paris en 2015, aux Biennales internationales de Printemps au Prieuré de Vinetz à Châlons-en-Champagne, au groupe Créer à Epernay, en Galeries à Honfleur et à la Galerie des Bains à Plombières-les-Bains.
Le personnage peint ou sculpté en terre cuite ou en papier mâché est son sujet principal.
Laissant aller son imagination, elle peint des personnages drôles, déformés, curieux, colorés, parfois tristes, aux allures caricaturales. Ils donnent l'illusion de « l'enfantin ». Il lui arrive également de reproduire en terre cuite les personnages qu'elle a peints. Elle aime les accessoiriser pour créer l'originalité. Sa peinture est acrylique associée parfois à des collages. Elle utilise des papiers peints, de la ficelle, des débris de peinture séchée, et crée un univers particulier qui la fait rêver.
Cette période de confinement lui a permis de créer davantage et de développer son imaginaire sous des formes différentes. De ses peintures se dégage une certaine émotion, vous y découvrirez de la joie, de la surprise, de la stupeur, et de la douceur.
Elle habille ses créations. Elles sont animées, elle les contraint à porter certains accessoires qui les mettent en valeur. Leur garde-robe la fait rêver et lui rappelle la période où elle aimait fabriquer et accoutrer des poupées.
La morphologie de ses personnages reste toujours la même. Ils sont seuls ou parfois en tribus.
Ce sont des êtres particuliers, ils interpellent et interpellent le spectateur sans doute. Un dialogue s'instaure entre elle et eux, elle aime les abîmer, non pas pour les faire souffrir, mais pour leur donner un genre peu commun pour que le spectateur s'interroge et découvre un art propre à sa personnalité, et elle finit par penser que l'œuvre est autant faite par ce spectateur que par l'artiste.
Lorsque l'on regarde l'ensemble de ses toiles, on ne remarque que des bustes aux visages très expressifs représentant la vie et porteuses de sens et poésie.

Bonne découverte !

posté par

source

Système d'information touristique Lorrain
OT REMIREMONT
Hébergements
Plombières-les-Bains

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours