Exposition « Golem intérieur » de Matthieu Exposito Crédit: ©Matthieu Exposito

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2027-02-12 au 2027-04-03 de 14:00:00 à 19:00:00
Contact
Adresse
  • 1 rue Louis Regnault , Neufchâteau
Information mise à jour le
  • 2026-08-21
  • Neufchâteau

  • Du 12/02/2027 au 03/04/2027
Golem intérieur explore la manière dont l’image de soi se construit, se transforme et se déforme au contact du regard des autres et des représentations sociales. À travers une installation mêlant sculptures en argile, sérigraphies, peintures et vidéo, l’exposition propose une série de figures en devenir : des corps façonnés, traversés par des images fragmentées, comme si la matière gardait la trace des paroles, des regards et des rôles que chacun porte en soi.
La figure du Golem, créature façonnée par la main humaine, devient ici une métaphore de notre identité : une forme malléable, modelée autant par l’expérience intime que par l’environnement social. Les sculptures apparaissent comme des présences singulières, à la fois proches et étranges, portant à leur surface des fragments d’images et de signes qui évoquent les multiples couches de l’identité.
L’installation rassemble ces figures dans un même espace, comme une constellation de personnages silencieux. Chaque pièce propose une variation autour de cette fabrication de soi, où la matière, l’image et le geste dialoguent pour interroger ce qui nous constitue. Le visiteur est invité à circuler entre ces présences et à projeter sa propre expérience dans ces formes ouvertes, entre introspection et observation du monde social.

Artiste plasticien, Matthieu Exposito développe une pratique mêlant dessin, peinture, installation et performance. Son travail explore la présence humaine et les transformations intérieures à travers des dispositifs où l’image devient un espace d’expérience sensible.
Il a notamment réalisé une scénographie pour le Ballet de Lorraine au Goethe-Institut Nancy, exposé à la Galerie Géraldine Banier à Paris, et participé aux Flâneries d’Art à Aix-en-Provence aux côtés de Andréa Ferréol ou présenté son travail à l’international.

En parallèle de cette exposition “Golem intérieur”, l’artiste assure des ateliers de pratique artistique avec des participants du FAS et de l’ITEP en lien avec le Conseil Départemental des Vosges. La restitution de ce projet intitulé “Présences Multiples” sera présenté dans le foyer du Trait d’Union du 12 au 27/02, en parallèle à l’exposition “professionnelle” de l’artiste dans la galerie.

posté par

logo

source

Système d'information touristique Lorrain
OFFICE DE TOURISME DE L'OUEST DES VOSGES
Hébergements
Neufchâteau

événements à proximité