informations générales
- le 2025-09-27 à 19:30:00
- Téléphone : +33 6 30 25 37 83
- 7 route des CréActeurs
Villa Beausoleil
, Deauville
- 2025-09-21
Deauville
- Le 27/09/2025
" Dans une géographie mondiale moins favorable, quel avenir pour Paris qui aura à affronter les conséquences du réchauffement climatique et le défi majeur de l'intégration sociale ? La réponse passe par une priorité donnée à la création de richesses et d'emplois, et une gouvernance efficace. "
Jean-Claude Prager a été Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris de septembre 2010 à juillet 2021.
Ancien élève de l'école Polytechnique, il a été Administrateur de l'INSEE et a exercé diverses fonctions territoriales dans le corps préfectoral, des responsabilités de direction à EDF et à Elf Aquitaine et comme directeur à l'ADIT, agence d'Etat pour la diffusion de l'information technologique, entre 2004 et 2010.
Il a enseigné l'économie dans diverses universités, à Paris, Toulouse, Lille, Rennes et à Sciences Po Paris.
Il est l'auteur de nombreux rapports comme " Les fondements d'une stratégie dynamique d'aménagement du territoire " pour la présidence de la République, écrit conjointement avec C. Saint-Étienne et J.-F. Thisse, des rapports du Conseil d'analyse économique, " Innovation et compétitivité des régions " avec T. Madiès, " Les marchés des brevets dans l'économie de la connaissance " avec D. Guellec et T. Madiès, " Le management stratégique des world cities ", " Le transfert de connaissances, quelques pratiques novatrices dans le monde ", rapports pour le Ministère de la Recherche et des Universités.
Ses derniers ouvrages publiés sont " 18 leçons sur la politique économique " avec F. Villeroy de Galhau en 2006 ( prix Wolowski 2003 de l'Académie des sciences morales et politiques, prix spécial du Prix du livre d'économie ), " The Unequal development of regions " avec J.-F. Thisse en 2012, " Patent Markets in the Global Knowledge Economy " en 2013 avec T. Madiès and D. Guellec, " Le Grand Paris Express, les enjeux économiques et urbains " en 2019 chez Economica comme directeur de publication, et " Le Grand Paris Express, les sept clés du succès " en 2019, conjointement avec D. Bureau et E. Quinet. Il prépare un ouvrage sur l'avenir des villes du monde.
posté par

source
Normandie TourismeOT SPL Deauville