informations générales
- le 2025-12-06 de 16:00:00 à 18:00:00
- 2 rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité
Cinéma Le Miroir
, Marseille 2e Arrondissement
- 2025-08-04
Marseille
- Le 06/12/2025
Carte blanche à Films Femmes Méditerranée.
Créée en 2006 à Marseille, l'association FFM a pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée.
Films Femmes Méditerranée c'est :
-un festival annuel, dont la prochaine édition aura lieu du 7 au 14 novembre 2025 ;
-l'organisation de journées professionnelles pour aider les jeunes cinéastes méditerranéennes à produire leur film ;
-et de nombreux ateliers d'éducation à l'image.
A l'occasion de cette carte blanche, Films Femmes Méditerranée propose trois regards de cinéastes, de trois différents pays méditerranéens. Trois personnages féminins qui résistent, entre conte animé, documentaire et fiction.
Invitées : l'équipe de Film Femmes Méditerranée et Nina Khada, réalisatrice du film Gardiennes de nuit.
Nina Khada est réalisatrice et monteuse française et algérienne.
Sélectionné dans une cinquantaine de festivals, son premier court-métrage documentaire " Fatima " utilise des archives coloniales françaises pour raconter l'histoire de sa grand-mère. Nina Khada tourne ensuite " Je me suis mordue la langue ", une rencontre avec les habitant. e. s de Tunis autour de la quête de sa langue perdue. Il remporte le Poulain d'argent du film documentaire au FESPACO de Ouagadougou. " Gardiennes de nuit ", une fiction avec Sonia Faidi, tournée en Algérie, est la conclusion de cette trilogiefamiliale. Elle a monté une trentaine de films et travaille avec Hassen Ferhani, Karim Moussaoui, Laurie Lassalle, José Vieira, Emérance Dubas et d'autres.
Films projetés :
What if we were happy de Julie-Yara Atz
29 min - 2025 - CinéDokké
Résumé ( documentaire ) : L'histoire est-elle cyclique ? Doit-elle inévitablement se répéter ? À travers le regard de la réalisatrice, nous suivons le photographe libanais Nadim, l'artiste de rue Roula, et la colocataire syrienne de la réalisatrice, Haifa, dans leur quotidien au Liban. Ensemble, iels réfléchissent à ce que cela signifie de vivre aujourd'hui dans un pays où le passé semble résonner sans fin dans le présent.
Déjà vu ? Mais où ?
International Women Film Festival de Beyrouth, Liban ( 2025 )...
---
Kendila de Nadia Rais
12 min - 2022 - Alaeddin Abou Taleb
Résumé ( animation ) : En survolant des kilomètres depuis plusieurs jours, une mouette se pose dans un village d'où émerge un air musical. L'auteur de cette mélodie c'est Awa. Pour elle, la musique est devenue un moyen pour adoucir sa peine et ne plus voir la dure réalité à laquelle se confronte son village : la pollution et la prolifération des méduses.
Déjà vu ? Mais où ?
Festival des Cinémas d'Afrique de Lausanne ( 2023 ) ; Journées Cinématographiques de Carthage, Tunisie ( 2022 ) ; Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou - prix du court métrage d'animation ( 2023 )...
---
Gardiennes de nuit de Nina Khada
23 min - 2025 - Barney Production
Résumé ( fiction ) : Nora a vingt ans et accompagne la dépouille de sa grand-mère en Algérie. Une fois sur place, sa famille la dissuade d'assister à l'enterrement. Coincée entre les quatre murs de la maison familiale où elle veille le corps de sa grand-mère, elle enrage. En silence.
Déjà vu ? Mais où ?
Festival Go Short - International ShoFilm Festival Nijmegen, Pays-Bas ( 2025 ) ; Festival du Court-métrage Méditerranéen - Mention spéciale d'interprétation décernée à Sonia Faïdi ( 2025 )...
posté par

source
Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de MarseilleArray