Conférences à l'Alcazar en septembre et octobre

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-09-02 au 2025-10-31
Contact
Adresse
  • 58 Cours Belsunce
    Bibliothèque Alcazar BMVR
    , Marseille 1er Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-09-03
  • Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l'année !

► CONFÉRENCES

SAMEDI 13 SEPTEMBRE À 17H
> Auditorium
Les 4 saisons de la biodiversité en Provence
Nature en ville. Alors que nos villes deviennent de plus en plus vulnérables aux vagues de chaleur, aux inondations, et à la pollution, la nature urbaine se révèle être un rempart essentiel. Protégeons et encourageons la présence de la faune et de la flore en ville !
Conférence suivie d'atelier.
Avec Chloé Piccinin, chargée de mission Nature en ville.
En collaboration avec LPO PACA.

VENDREDI 19 SEPTEMBRE À 16H
> Salle de conférence
Louis Pasteur et les antivax
Partant d'une analyse des débats contemporains sur la vaccination, Jean-Yves Chappey, professeur à l'université Paris-I-Sorbonne, revient sur ces mêmes débats à l'époque de Pasteur et sur les liens liant l'histoire de la médecine et de la République.
En collaboration avec l'AMU et la MMSH.

MARDI 23 SEPTEMBRE À 17H30
> Salle de conférence
[ Les mardis du matrimoine ]
Cagole trop puissante.
Histoire et portraits d'une figure emblématique. À partir d'un travail de terrain, de portraits, d'une analyse du mythe, d'une réflexion anthropologique et d'un court-métrage, cette conférence montrera comment les cagoles bousculent les normes et incarnent une résistance sociale.
Avec Lola Doucet, titulaire d'un master en anthropologie ( Paris X ).

SAMEDI 4 OCTOBRE À 17H
> Salle de conférence
Des mots face aux maux : consoler dans l'Antiquité et le Moyen-Âge
Comment apaiser le chagrin d'autrui ? Que dire face à l'ultime épreuve de la mort ? Michèle Gally et Sabine Luciani, professeures de littérature à l'AMU, exposeront les réponses apportées par les anciens à ces questions qui sont encore les nôtres.
En collaboration avec l'AMU et le CNRS.

MERCREDI 8 OCTOBRE À 14H
> Salle de conférence
[ Festival Bouger les lignes ]
Femmes en résistance - La traversée des Macaronies
Deux conférences et un spectacle pour parler de la migration à Marseille – celle qui a touché les femmes italiennes il y a de cela un siècle et qu'on appelait les Macaronies. Des histoires qui ouvrent le coeur sur celles d'aujourd'hui !
Avec Catherine Wihtol de Wenden, politologue et géographe, Marie-Françoise Montebello, romancière et Muriel Tomao, artiste lyrique, Constance De Gourcy, sociologue et Yamina Lamara pour Les prénoms effacés.
En collaboration avec Intim'Opéra.

MARDI 14 OCTOBRE À 14H30
> Salle de conférence
[ CineHorizontes 2025, festival de cinéma espagnol de Marseille ]
Quand les femmes espagnoles s'emparent du cinéma !
Avec Eva Libertad, réalisatrice et María Caballer, productrice. Modératrice Marcia Romano, réalisatrice, scénariste franco-argentine.
En collaboration avec Horizontes del sur.

DU 15 AU 17 OCTOBRE À 9H
> Salle de conférence
La ville et l'eau en Méditerranée : des enjeux pluriséculaires devenus critiques
Changement climatique, urbanisation, pénurie d'eau : face à ces défis, 35 experts venus de 5 pays méditerranéens croisent leurs savoirs dans un dialogue interdisciplinaire. Conférences, débats et table ronde invitent le public à explorer le passé, interroger le présent et imaginer le futur de villes durables et résilientes. Une occasion unique de comprendre les enjeux et de participer à une réflexion collective.
Organisé par l'Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille.

VENDREDI 10 OCTOBRE À 9H > Salle de conférence
Violence et délinquance juvénile : de la destructivité à la créativité
La violence des mineurs, auteurs et victimes, interroge : effet médiatique ou réalité ? Liée à un défaut de symbolisation, elle peut être transformée en créativité par la Culture, favorisant soin et résilience.
9H Violence des adolescents : entre offre et demande, par Laurent Dave, officier de police judiciaire, brigade criminelle, service interdépartemental de la police judiciaire de Marseille.
10H45 Les facteurs psychosociaux de la délinquance à l'adolescence, par Laurent Muchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS.
14H Les processus psychiques en jeu derrière la violence des mineurs délinquants et le rôle de la contenance par Maurice Berger, pédopsychiatre, ex-professeur associé en psychopathologie de l'enfant.
15H30 De l'ombre à la lumière : le récit d'un ancien détenu sur scène, par Rayane Tourki, ancien détenu de l'EPM, salarié de l'association ACAY, qui présentera le spectacle autobiographique Rassemble, en collaboration avec Paul Dewandre, comédien et metteur en scène belge.
En collaboration avec l'établissement pour mineurs de Marseille – La Valentine et l'APHM.

MERCREDI 15 OCTOBRE À 18H
> Salle de conférence
[ Semaine de la Pop Philosophie ]
Éloge de la complexité, face au simplisme et au populisme
La Semaine de la Pop Philosophie pour sa dix-septième édition Éloge de la complexité - face au simplisme et au populisme ( 11-18 octobre ) invite Barbara Stiegler, philosophe, Pablo Jensen, physicien, et Marc Halévy, physicien et philosophe, pour trois conférences consacrées à la complexité du monde, du plat de spaghetti à la démocratie.

SAMEDI 25 OCTOBRE À 14H
> Salle de conférence
Journée de commémoration à l'occasion des 50 ans de la loi Veil
Adoptée en 1975 alors que les avortements se pratiquaient dans la clandestinité, la loi Veil a légalisé le droit des femmes à disposer de leur corps. Dans quel contexte est née cette loi, et à quels enjeux le droit à l'avortement est-il encore confronté aujourd'hui ?
14H Projection du film L'événement d'Audrey Diwan, 2021, 100 mn. Adapté du roman d'Annie Ernaux, le film nous conduit sur les pas d'une jeune étudiante qui souhaite avorter dans les années 1960. Elle s'engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi.
15H45 Table-ronde Médecins, démographes et anciennes militantes du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception, reviennent sur la situation en France dans les années 1960 et 1970, et abordent les problématiques contemporaines autour de l'avortement.
18H Projection du film Annie Colère de Blandine Lenoir, 2022, 120 mn. 1974. L'histoire relate, à hauteur de femmes, la campagne du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception ( MLAC ), qui aboutira à la promulgation de la loi Veil.

MARDI 28 OCTOBRE À 17H
> Salle de conférence
Hommage à Pierre Echinard, l'historien qui aimait Marseille
Il y a un an s'éteignait Pierre Echinard, un grand acteur de la vie culturelle de Marseille. Académiciens, journalistes, historiens et amis rendront hommage à cet érudit qui fut aussi un homme de coeur.
Animé par Chantal Champet, vice-présidente du Comité du Vieux-Marseille. Avec Michel Marcelin, Emmanuel Laugier, Jean-Robert Caïn, Médéric Gasquet-Cyrus, Eveline Brémondy, Sylvie Orsoni, des membres de la famille de Pierre Echinard...
En collaboration avec Le Comité du Vieux-Marseille.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours