informations générales
- le 2025-10-11 de 15:30:00 à 17:00:00
- Email : jd.lartigue@yahoo.fr
Site web : https://plaisancepatrimoinehisto
- 3 Place du 8 Mai 1945
Mairie - Salle n°1
PLAISANCE
, Plaisance
- 2025-09-18
Plaisance
- Le 11/10/2025
Lorsque la garnison allemande sera défaite par la Résistance gersoise à L'Isle-Jourdain le 20 août 1944 on identifiera, parmi les prisonniers ennemis rescapés des combats, un certain capitaine Jäger qui n'était pas inconnu des patriotes : ils lui reprochaient d'avoir orchestré durant 18 mois leur traque et les cruels interrogatoires sous la torture à la kommandantur d'Auch.
Mais qui était vraiment cet officier ? Qui le captura effectivement et comment ( un scoop ) ? Quel était son rôle opérationnel réel, très méconnu ? Et surtout : pourquoi s'empressa-t-on de le liquider sommairement à son arrivée à Auch, en violation des lois de la guerre et au grand dam du service de renseignement de l'état-major des FFI, privé d'un témoin-clé de la collaboration locale ?
Henri Calhiol a reconstitué exactement et en détail, en véritable enquêteur qu'il a été, et à l'aide de documents inédits ou inexploités, cet étrange " angle mort " de l'Histoire de la Résistance gersoise, gênant et longtemps gardé sous le boisseau. La question de la tonte de femmes gersoises coupables de " collaboration horizontale " sera évoquée à l'occasion avec un éclairage particulier ".
posté par

source
CDT65OT du Pays du Val d'Adour|CDT65