Conférence « À l’aube de l’art moderne : l’école de Paris »

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2026-03-30 de 14:30:00 à 16:30:00
Contact
  • Téléphone : +33 6 83 89 36 00
    Email : accutb21@gmail.com
Adresse
  • Rue du Président Carnot
    Salle des conférences - Mairie de Châtillon-sur-Seine
    , Châtillon-sur-Seine
Information mise à jour le
  • 2025-09-10
  • Châtillon-sur-Seine

  • Le 30/03/2026
Au début du XXe siècle, grâce au rayonnement de l'Impressionnisme et du Fauvisme, Paris est une capitale attractive, réputée pour accueillir la modernité et l'avant-garde.
Un critique crée l'expression « École de Paris » pour évoquer des artistes venus de pays absents de liberté, majoritairement d'Europe de l'Est, se retrouvant à Montmartre et Montparnasse. Ce sont Foujita, Chagall, Modigliani, Soutine, Brancusi, Picasso, et bien d'autres. La notion d'école ne renvoie pas à un apprentissage en commun mais plutôt un art figuratif en dehors des sentiers battus, des émotions personnelles partagées, une liberté totale d'expression artistique. De 1920 à 1960, deux générations caractérisent l'École de Paris. La première, celle des artistes actifs avant la Grande Guerre et jusqu'à l'entre-deux-guerres. La seconde alimentée par les vagues d'immigration après la Seconde guerre mondiale allant jusque vers 1950.
En écho au voyage annuel, les artistes présentés dans cette conférence sont choisis en fonction des collections du musée d'Art moderne de Troyes.
-----
Brigitte SERRE-BOURET est docteur en Histoire de l'art et archéologie, Conservateur en chef honoraire du patrimoine. Après plus de trente ans de direction de musées de Beaux-arts, elle se consacre aujourd'hui à la recherche et à l'enseignement supérieur dans ses domaines de compétences.
Brigitte SERRE-BOURET est autrice de deux livres récents aux Editions des Falaises : Camille Claudel, la Dernière Valse et Ivoire : les secrets de l'Or blanc.
----
date : lundi 30 mars 2026
lieu : Salle des conférences - Mairie de Châtillon-sur-Seine ( entrée : Rue du Président Carnot )
tarif : adhérent 7€ / non-adhérent 9€
contact : accutb21@gmail.com ou 06. 83. 89. 36. 00
les conférences commencent à 14h30 précises : ouverture des portes 14h15

posté par

logo

source

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles Data
COTE-D'OR ATTRACTIVITE (COORDINATION DECIBELLES DATA)
Hébergements
Châtillon-sur-Seine

événements à proximité