informations générales
- le 2025-09-21 à 17:00:00
- 12 rue de Lucelle , Ferrette
- 2025-09-10
Ferrette
- Le 21/09/2025
Cet ensemble, fondé il y a plus de 25 ans à Strasbourg, a été apprécié à de nombreuses reprises en Alsace, Lorraine, Bretagne, Suisse et Allemagne. Sa discographie est importante. Il tire son nom d'une pièce de Jacques Hotteterre, musicien du roi Louis XIV.
Créée par le flûtiste Jean-François Alizon, cette formation est spécialiste de la musique de chambre de l'époque baroque, interprétée sur des instruments aux sonorités chatoyantes et subtiles qu'on aimait à cette époque.
Pour construire une image puissante de son règne dans son château de Versailles, Louis XIV avait demandé à Lully d'élaborer un style musical alliant élégance et majesté, axé sur la danse et la mélodie. A la fin de son règne, des musiciens revenus d'Italie, éblouis par les exploits des violonistes, font entendre une tout autre musique, brillante et virtuose. Au début, les deux styles s'opposent, les tenants du style français résistent. Mais avec la Régence et le règne de Louis XV, une sorte de synthèse naît, combinant les atouts de chacun des deux « goûts ».
Le concert donné à Ferrette illustrera cette appropriation progressive d'un style étranger par les musiciens français, depuis les œuvres pleines de charme de Michel Pignolet de Montéclair aux « goûts réunis » de François Couperin, en passant par des morceaux de Robert de Visée, Nicolas Hotman, Louis de Caix d'Hervelois, Jacques Aubert et Marin Marais.
La flûte traversière baroque, née en France à la fin du XVII e siècle sera accompagnée du luth et de la viole de gambe. Le flûtiste Jean-François Alizon a enseigné longtemps au Conservatoire de Strasbourg. Le luthiste Jean-Sébastien Kühnel a une longue carrière au sein des meilleurs ensembles. Brillante gambiste, Hélène Rydseck est aussi membre de l'ensemble Dulcis Mélodia et de La Traviata.
posté par

source
Système d'informations touristique AlsaceOffice de tourisme du Sundgau