informations générales
- le 2025-10-02 de 08:30:00 à 20:30:00
- Téléphone : +33 2 41 83 30 31
Email : villearthistoire@saumur.fr
- 80 rue des îles , Saumur
- 2025-09-11
Saumur
- Le 02/10/2025
- 8h30 : accueil / café 9h15 - Mot d'accueil par Jackie Goulet Claisse, Maire de la Ville de Saumur.
- 9h30 : présentation de la journée par Catherine Russac, Cheffe de projet Ville d'art et d'histoire de Saumur.
- 9h45 - La Fabrique du Matrimoine : Julie Verlaine.
Historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Tours, Julie Verlaine est aussi responsable du Master Histoire, membre du CeTHiS, co-directrice de la revue Sociétés & Représentations et co-présidente de l'Afémuse, Association pour un Musée des féminismes.
Introduction générale sur la notion du matrimoine : origine, définitions, problématiques, état des lieux de la recherche. La question du matrimoine à l'échelle de l'Europe.
- 10h30 - Matrimoine ( s ) d'ailleurs : Patrick Bernard.
Ethnographe, auteur, réalisateur et producteur de films documentaires ethnographiques, Patrick Bernard fonde, en 1988, l'association de solidarité internationale avec les peuples menacés, ICRA International, puis, en 1993, le Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones. En 2011, il crée la Fondation Anako, dont les collections et les activités s'installent en 2022 au château de la Reine de Sicile à Saumur.
Regard sur les sociétés matriarcales, matrilinéaires et matrilocales : quel ( s ) matrimoine ( s ) et quels modes de transmission de l'héritage des femmes chez les peuples autochtones, notamment dans un contexte d'évolution des modes de vie.
11h15 : pause.
11h30 : des droits des femmes à la ville non-sexiste : construction et trajectoire d'une politique municipale d'égalité depuis 1945 à la Ville de Nantes - Gaëlle Caudal et Sarah Caquineau.
Gaëlle Caudal est responsable du pôle partenariats scientifiques et culturels à la Direction du patrimoine et de l'archéologie, Direction Générale Culture et Arts de la Ville, à la Ville de Nantes - Nantes Métropole.
La Ville de Nantes a engagé un travail de recherches permettant de retracer l'histoire de son action en faveur des droits des femmes. Elle a
missionné les sociologues Frédérique Letourneux et Elvire Bornand, qui ont ainsi exploré les archives municipales de la ville et ont conduit des entretiens auprès d'une quarantaine de personnes issues de la société civile, de la fonction publique et des conseils municipaux. L'objectif ? Comprendre comment la question de l'égalité femmes-hommes est devenue un enjeu d'action publique et comment celui-ci a évolué sous la triple influence des transformations sociales, des combats militants et des mandatures municipales.
12h15 : le mot de Sophie Puls.
Sophie Puls est plasticienne et autrice-illustratrice. Elle affectionne tout particulièrement la feuille de papier, émouvante pellicule d'arbre reconditionné qui supporte toutes ses explorations : gravures, tatouages, pliages, découpages, reliures, perforations... au service d'un travail poétique et engagé.
12h30 - 14h : déjeuner sur place.
Après-midi :
Table ronde n°1 : identifier et valoriser le matrimoine.
Cette première table ronde a pour objet de montrer l'importance de la démarche d'identification du matrimoine, quelle qu'en soit l'échelle. Préalable à toute action de valorisation, ce travail de fond permet de faire émerger les ressources matrimoniales, passées, présentes et à venir, révélant une notion en perpétuelle évolution et vivante que chacune et chacun peut s'approprier, utiliser ou enrichir. Les tables rondes sont animées par Soisik Verborg, SVConseil.
14h : Intervention 1 - Musées et collections matrimoniales, vers un musée des Féminismes à l'Université d'Angers - Christine Bard.
Professeure des universités en histoire contemporaine à l'université d'Angers, Christine Bard fonde en 2000l'AFéMuse, Association pour un Musée des féminismes, qu'elle co-préside avec Julie Verlaine. Ses recherches et publications portent sur l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme. Le futur musée des Féminismes est le premier musée consacré aux luttes pour les droits des femmes et contre les inégalités et les discriminations liées au genre. Son ouverture est envisagée au sein de la Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille à Angers ( 49 ).
14h30 : Intervention 2 - Le rôle des Archives municipales dans l'émergence d'un matrimoine local. L'exemple de la ville de Saumur - Marie Guédon, responsable des Archives communautaires et municipales de Saumur Val de Loire.
Retour d'expérience autour du projet d'exposition virtuelle “ Belle et rebelle, être une femme à Saumur ( 19e - 21esiècles ) ” et ses prolongements.
14h50 - Intervention 3 - Les Journées du Matrimoine : un événement au service de la politique d'égalité femme / homme et de la modification des représentations à l'échelle de la Métropole Rouen Normandie.
Émilie Lhoste est responsable du service Patrimoines à la Métropole d'art et d'histoire de Rouen Normandie. Faustine Lebras est coordinatrice générale de l'association HF + Normandie.
Depuis 2016, la métropole Rouen Normandie et l'association HF + Normandie œuvrant pour l'égalité femme / homme dans le cadre culturel, organisent les Journées du Matrimoine aux mêmes dates que les Journées Européennes du Patrimoine. Dans quel contexte local, régional et national ce projet se porte-t-il ? Comment est-il construit ? Que vient-il modifier, amplifier, questionner sur le territoire ?
15h10 : le mot de Sophie Puls.
15h15 : temps d'échange avec la salle.
Table ronde n°2 : matrimoine, programmation et médiation culturelle.
Cette seconde table ronde est l'occasion d'aborder le sujet de la sensibilisation des publics au matrimoine à travers une programmation culturelle dédiée ou des actions de médiation culturelle engagées. Du musée au théâtre ou au sein même de l'école, comment, par quels biais et avec quelles difficultés parler matrimoine ?
15h40 : intervention 1 - La place du matrimoine au théâtre : l'exemple de la programmation culturelle du théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou - Yannick Lechevalier, directeur du théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou.
Le secteur culturel, bien que progressiste, est loin d'être exemplaire. Année après année, les études montrent que les inégalités femme / homme, se réduisent, mais persistent. Pourtant, une programmation de saison culturelle est un réel levier de visibilisation, une opportunité concrète de donner leur place aux autrices et créatrices, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
16h : intervention 2 - Autour de l'exposition Parisiennes Citoyennes ! du musée Carnavalet à Paris : une programmation culturelle engagée - Noémie Giard, responsable du service des publics au musée Carnavalet - Histoire de Paris.
L'exposition Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l'émancipation des femmes ( 1789-2000 ) proposée en 2022-2023 au musée Carnavalet à Paris, a été l'occasion de concevoir et de mettre en œuvre une programmation et une offre de médiation engagées, tournées vers le grand public et en particulier les jeunes adultes. Elles ont permis de faire dialoguer ensemble, et avec le public, des historiennes, des artistes, des autrices, mais également des militantes et des activistes.
16h30 : intervention 3 - Aborder le matrimoine en lycée professionnel et impliquer les lycéens dans des projets pédagogiques sur le matrimoine : l'exemple du lycée polyvalent technique Sadi-Carnot-Jean Bertin de Saumur - Marina Bossard, enseignante en Lettres, Histoire et Géographie - EMC au lycée professionnel Michelet de Nantes.
17h : le mot de Sophie Puls.
17h05 : temps d'échange avec la salle.
17h25 : conclusions.
18h30 : rendez-vous à la Maison de Saumur brut Veuve Amiot pour un parcours matrimoine ludique et participatif créé et animé par Aurélie Derussé, metteuse en scène et comédienne.
19h30 : cocktail.
PRECISIONS HORAIRES :
Jeudi 2 octobre 2025 de 8h30 à 20h30.
posté par

source
Anjou tourimeSPL SAUMUR VAL DE LOIRE TOURISME