Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-04-06 à 21:00:00
Contact
Adresse
  • MAS DE VAL , Mas-Saint-Chély
Information mise à jour le
  • 2024-01-16
  • Mas-Saint-Chély

  • Le 06/04/2024
Les Colons
Argentine, Chili, 2023, 1h37
De Felipe Galvez Haberle
Avec Sam Spruell, Alfredo Castro, Mariano Llinás
Comédie dramatique
Version originale sous titrée

Début du XXe siècle, les ranchs de moutons couvrent de plus en plus de territoires en Patagonie chilienne. Segundo, un métis chilien, MacLenan, un soldat anglais et Bill, un mercenaire américain, entreprennent une expédition à cheval pour récupérer les terres que l'Etat a concédées au propriétaire terrien espagnol José Menéndez. Mais Segundo découvre la volonté " civilisatrice " de ses dirigeants lorsqu'ils abattent une tribu d'Onas.

Dès les premières secondes du générique on est envahi par une sensation de grand cinéma qui va se confirmer magistralement. Tour à tour s'imposent un décor époustouflant, une BO qui nous cloue sur place dès les premières notes, un rythme lent et authentique auquel succèdent des accélérations surprenantes dans un style très particulier. C'est un western étrange et politique loin des clichés du genre. On se plaît à retrouver des saveurs de Deadman, Délivrance voir Les Bêtes du sud sauvage. La trame est obscure et simple à la fois, et le titre est sans équivoque : tout est question de colonisation. Elle est servie par des personnages âpres, complexes et nuancés dont les points de vue s'opposent avec habileté mais cohabitent parce qu'il n'y a pas d'alternative : violence, soumission, résilience, révolte, non-dit et langue de bois.
Malgré la période lointaine, le film apporte un éclairage actuel sur cet étrange pays qu'est le Chili, qui s'étire, se perd et ne finit pas de se chercher. On devine que la nouvelle Constitution avortée l'année passée est très liée au propos. Mais le film résonne au-delà des problématiques chiliennes et peut se transposer partout en questionnant la politique, la domination, les cultures et le vivre ensemble. Bref tout un programme abordé sous un angle de cinéma brut et subtil. Un vrai coup de coeur qui, on l'espère, va rester dans les mémoires.

posté par

logo

source

Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
48-Agence d'Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes
Hébergements
Mas-Saint-Chély

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours