Chronique d’un été

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-10-12 à 16:00:00
Contact
Adresse
  • 2 rue du Cinéma
    Alhambra Cinémarseille
    , Marseille 16e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-09-05
  • Marseille

Projection du film Chronique d'un été ( 1961 ) ( 86min ) réalisé par Edgar Morin et Jean Rouch.




Il est admis que nous vivons dans un monde toujours plus complexe. Pour autant, ou peut-être en contrepartie, un certain goût pour la simplification semble aujourd'hui l'emporter dans tous les domaines. On y prône le « simple » comme synonyme de clarté. Mieux : la simplification serait un préalable à l'action. Il est vrai que la complexité appelle à la prudence, à la lenteur, voire au doute, quand d'autres s'appuient sur l'émotion, l'urgence et la certitude. Dans ces conditions, le simplisme amène presque fatalement au populisme.




Qu'avons-nous fait de notre goût pour « une connaissance et une pensée capable d'affronter les complexités du réel » si chères à Edgar Morin ? En interrogeant des objets de pensée du point de vue de leur complexité, comme le référendum, vrai ou fausse solution ; les espoirs ou les déceptions placées dans l'intelligence artificielle ; le mystère de la mort et le transhumanisme ; la haine de la démocratie ; le succès des théories du complots et la manipulation ordinaire ; le métissage et bien d'autres thèmes « pop », la Semaine de la Pop Philosophie propose de raviver les braises de notre amour de la complexité.




Pour s'aventurer dans les méandres de la pensée complexe, Edgar Morin a été un pionnier et un passeur. Il nous fait cette année le grand honneur d'être le parrain de cette nouvelle édition de la Semaine de la Pop Philosophie.





.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours