Cherish Menzo : Frank

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-10-11 à 18:30:00
    le 2025-10-10 à 22:00:00
Contact
Adresse
  • 41 Rue Jobin
    Friche Belle de Mai
    , Marseille 3e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2025-08-19
  • Marseille

  • Du 10/10/2025 au 11/10/2025
A la fois raccourci de Frankenstein et adjectif signifiant « franc », la performance interroge ce que nos monstres disent de nous — et de notre époque.






Vacillante comme un vieux film d'horreur, Frank, la dernière création de Cherish Menzo, mêle rituel, apocalypse et carnaval, un espace où les corps se découvrent, se cassent, se libèrent. Après avoir exploré les figures de l'hypersexualisation et de la matière noire dans les deux premières parties de sa trilogie, Jezebel et Darkmatter, Cherish Menzo la clôt avec Frank.






L'artiste néerlandaise s'attache à l'archétype du monstre, non pas pour l'éloigner ou l'exorciser, mais pour s'en approcher, l'habiter, l'incarner. À la fois raccourci de Frankenstein et adjectif signifiant « franc », la performance interroge ce que nos monstres disent de nous — et de notre époque. Portée par les trois voix de Malick Cissé, Mulunesh, Omagbitse Omagbemi et Cherish Menzo la monstruosité devient un langage scénique, un outil de déformation, un prisme pour sonder les représentations du corps noir, du féminin, de l'altérité.








Distorsion et défiguration sont autant de procédés physiques et visuels venant brouiller les frontières entre l'humain et l'inhumain, entre le familier et l'étrange. Que l'on ne se trompe pas, le monstre n'est pas un ennemi à vaincre mais un miroir déformant, révélateur de nos récits, de nos peurs, de nos exclusions. Il est l'incarnation métaphorique des croyances et des récits qui nous terrifient, nous horrifient, mais aussi nous attirent.








Cherish Menzo est chorégraphe et danseuse, elle vit et travaille entre Amsterdam et Bruxelles. Après avoir achevé sa formation à Urban Contemporary ( JMD ) en 2013, un programme de la haute école des arts ( HSK ) à Amsterdam, elle a dansé dans des productions de Lisbeth Gruwez ( THE SEA WITHIN ), Jan Martens ( any attempt will end in crushed bodies and shattered bones ), Nicole Beutler ( 6 : THE SQUARE ). Son travail, présent sur les scènes internationales est marqué par un vocabulaire gestuel puissant. L'altération est l'un de ses éléments far, qui a marqué ses trois dernières production : JEZEBEL, DARKMATTER et FRANK.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Array
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours