Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2022-03-24 au 2022-03-25 à 20:00:00
Contact
Adresse
  • 41 Rue Jobin
    Friche Belle de Mai
    , Marseille 3e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2022-02-11
  • Marseille

  • Du 24/03/2022 au 25/03/2022
Notes à lire dans n'importe quel ordre :

I - Après "Undated" (2017) qui tente de condenser un parcours artistique de près de 25 ans, c'est peut-être le moment pour commencer quelque chose complètement nouveau, en tout cas pour moi. L'image de la fameuse page blanche ! disons presque blanche.

II - Le rêve de ne rien savoir à l'avance. C'est mon état préféré lorsque j'entre dans une salle de spectacle, un état que j'essaie de cultiver quant je chorégraphie avec les bonnes et mauvaises surprises.

III - Pour cette création prévue à la saison prochaine, la formation sera réduite à sa plus simple expression, un soliste accompagné par des sons à priori invisibles.

IV - L'interprète, Christophe Ives, a dansé dans plusieurs de nos spectacles depuis 2004. Il sera cette fois sans ses collègues sur le plateau. Contrairement à Undated dont les partitions ont été écrites avant les répétitions, il s'agira là d'un travail de défrichage ensemble en studio.

V - Faire un solo m'a tout se suite renvoyé à la forme du récital. Le 9 juin 1840 à Londres, Franz Liszt joua, sur un pianoforte, des morceaux de Beethoven et Schubert. L'événement fut baptisé "récital". Le critique Vladimir Stassov écrit : Beaucoup perdaient la raison. Tous voulaient la perdre. En inventant le récital, Liszt a inventé le show.

VI - Comme pour un récital, nous serons attentifs au son ambiant de la salle et à celui produit par le soliste. Un son dont les sources seront multiples; corps, voix, instrument(s), objets...

VII - Le programme sera uniquement composé de débuts sans autre sujet que celui de ne pas avoir de sujet, à moins que composer une suite de débuts soit le sujet de ce nouvel opus. Effacer, recommencer, effacer, ainsi de suite.

VIII - Ces débuts ou commencements seront tous de nature différente (durée, espace, contenu, etc.). Laissant la suite ouverte. Au regardeur comme on le dit souvent de remplir les cases vides.

IX - Le spectateur ne saura peut-être pas qu'il assiste à une suite de débuts. Peu importe, c'est bien à partir de cette idée que chaque intervention du soliste sera déclenchée.

X - Comment passer d'un début à l'autre, comment isoler chaque début, à quel moment décider que ça s'arrête ?

XI - Et les retardataires ne râteront jamais le début !


Conception : Martine Pisani
Soliste : Christophe Ives
Martine Pisani, La compagnie du solitaire
Création 2021

[durée 50 min]

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours