Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2021-12-02 au 2022-01-08 de 14:00:00 à 19:00:00
Contact
  • Site web :
Adresse
  • 74 Rue De la Joliette
    Centre photographique Marseille
    , Marseille 2e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2021-12-14
  • Marseille

  • Du 02/12/2021 au 08/01/2022
L’exposition collective À l'œuvre présente le travail en cours produit pour la commande Patrimoine Commun par Karina Juarez, Stefano Marchionini, André Mérian, Gaël Sillère, Valentine Vermeil ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti.

Pour Patrimoine Commun, les artistes retenu.e.s ont parcouru à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou imaginé des univers. Karina Juarez a ainsi exploré l’île verte de La Ciotat, cherchant les traces d’une présence humaine. Les photographies de Stefano Marchionini restituent une ambiance sensorielle propre aux lieux arpentés à Saint-Chamas. À Pelissanne, André Mérian a composé des paysages photographiques sur des motifs « sans importance », accompagnés de représentations humaines aux postures statiques et sans artifice. Sur les traces du mythe de la Tarasque, Gaël Sillère nous propose Liqueur noire, une série aux accents fictionnels se déroulant sur les bords du Rhône à Tarascon, entre un château médiéval et une usine vieillissante. Enfin, à Châteauneuf-les-Martigues, Valentine Vermeil est partie à la recherche de personnes qui ont choisi de vivre dans l’espace naturel environnant, de faire corps avec la nature, de s’intégrer au paysage et d’être en symbiose avec les éléments et le vivant.

À l’œuvre présente également le travail de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti. Apolline Lamoril nous donne à voir avec son projet Martine de Bandol une investigation photographique et littéraire qui prend pour point de départ un fait divers ayant marqué les esprits des habitants de la petite ville de Bandol durant l’été 69. Loin des cyprès, Dorian Teti quant à lui nous plonge avec son projet intitulé H115 dans l’univers et l’atelier d’une des plus anciennes céramistes de Vallauris. Son travail interroge ce qui constitue un patrimoine en combinant trois approches : photographie, imagerie 3D et céramique.

Les projets et l’exposition sont réalisés avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône et de la DRAC PACA / Ministère de la Culture.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours