informations générales
- le 2025-09-13
du 2025-09-14 au 2025-12-24
- Téléphone : +33 6 14 59 46 66
Email : jeremychabaud@cabanegeorgina.org
Site web : https://www.cabanegeorgina.org/
- 2 chemin du Mauvais Pas
La Cabane de Georgina
, Marseille 8e Arrondissement
- 2025-09-08
Marseille
- Du 13/09/2025 au 24/12/2025
Après l'épisode de " L'exposition sans nom ", les œuvres choisies dans ce nouvel épisode du 13eme chapitre de La saga de la Cabane Georgina nous interrogent sur les personnes qui à travers l'histoire ont été désignées comme des marginaux, des inutiles, des parasites et autres qualificatifs péjoratifs que les habitudes de la domination nous inculquent.
Les pauvres, les sans dents, les gitans, les bicots, les séniles, les tapettes, les clochards, les hystériques, les artistes, les sans papiers, les fous, les pèquenauds, les cancres, les salopes, les immigrés,.... Ces termes caractérisent plus la mentalité étriquées de ceux qui les emploient que la profonde humanité de ceux qui portent ces projections sociales.
La mort, la fragilité, les horreurs de l'humanité, sont présentes, normal avec la 13eme carte du tarot de marseille auquel la saga de la Cabane Georgina se réfère cette année.
La mort comme une fin et un début.
Comme une manière de mettre à jour les forces obscures qui nous habitent, les erreurs, les abominations humaines qui causent tant de souffrances. Mais aussi trouver des points d'appuis vers ce qui libère.
Les rendre visible permet en conscience, avec tristesse mais détermination vers la vie, de s'en détacher.
Par là, apprendre à dompter les pulsions sombres qui nous obsèdent, éviter les répétitions néfastes en laissant place à la surprise, l'humour, l'humilité et la joie de sentir la vie.
Nous sommes tous les « va-nu-pieds » de quelqu'un.
À la lettre, sentir la terre sous ses pieds, donnent une chance de reconnaître les autres être simplement comme des proches.
Appréhender cette exposition dans l'histoire de la saga de la Cabane Georgina, avec toutes ses inspirations, ses incomplétudes, ses naïvetés, ses fulgurances, et une manière de mettre en mouvement notre réflexion sur le chemin du tarot de Marseille.
Au milieu du jeu, descendu dans le sombre de la terre, comme un recommencement vers les astres, guettons les pousses, les signes d'une écriture renouvelée.
posté par

source
Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de MarseilleArray