Des risques partout, des catastrophes parfois. Savoir, comprendre, agir, un devoir pour tous

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Salle des fêtes (face aux écoles

    Cavignac

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant
  • Du 03/12/2019 à 18:30 au 03/12/2019 à 20:00

Des risques partout, des catastrophes parfois
Savoir, comprendre, agir, un devoir pour tous

Le débat sur les causes de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen et son traitement par les services de l’État fait toujours la une de l’actualité. D’une part, les habitants du voisinage veulent savoir, « ne croient pas », se plaignent d’un « manque de transparence », d’autre part, comment comprendre sans avoir la compétence pour trier le flot d’informations diffusées, sans être un expert du domaine (mais quel domaine ?).

À ce stade, nous ne sommes plus en Seine-Maritime, mais en un point imaginaire qui se situe à la rencontre des sciences dures, des sciences humaines, des techniques, de la gestion administrative, de l’économie, de l’urbanisme, de la biologie, et parfois de la désinformation. Tout est prévu sauf ce qui ne l’est pas et ne le sera jamais. Le danger et le risque étant inhérents à toute activité, il faut arriver à produire pour vivre, sans exposer à des risques non acceptables (vision de l’ingénieur) ou non acceptés (vision sociétale). Ce n’est pas l’affaire de Rouen, c’est ce qui s’appelle depuis les années 80 « le risque technologique majeur ».

La conférence se propose de faire réfléchir aux dangers, aux risques et aux catastrophes, d’origines technologiques, mais aussi naturelles. Les risques naturels existent seulement parce que l’homme occupe la nature, plus ou moins bien. Il est à l’origine des accidents et des bilans, par erreur ou par faute, par action fortuite ou volontaire (petite délinquance, sabotage ou terrorisme). Quels sont les points communs et les différences entre ces types d’événements ? Un rappel du vocabulaire permettra de mieux comprendre les enseignements de quelques accidents connus, y compris celui de Seveso qui, bien que n’ayant fait aucune victime, a donné son nom à une directive européenne.

Dans l’esprit du proverbe chinois « si ton ami a faim, ne lui donne pas de poisson, apprends-lui à pêcher », l’objectif n’est pas de faire une expertise et de prendre position, mais d’aider chacun d’entre-nous à se repérer dans le labyrinthe médiatique de la « gestion » de crise (qui, par définition, échappe à toute maîtrise !), afin de se faire sa propre opinion sur des événements qui semblent nous dépasser.

Pour terminer – et ce n’est pas le moins important - place à l’homme, victime potentielle et citoyen acteur de sa sécurité, avant, pendant et après l’accident.
         Vaste sujet qui ne devrait pas tolérer l’ignorance et l’indifférence.

Conférencier : Jean-Claude Déranlot    confjcd@gmail.com
Consultant sécurité-sûreté (en retraite)
Membre de l’URISA (Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d’Aquitaine)
Membre de la SFMC (Société Française de Médecine de Catastrophe)

Lieu : salle des fêtes ,        33620 CAVIGNAC 
Accueil à partir de 18h, conférence à 18h30.    
Entrée 5 €.   Gratuit pour les enfants   
Dîner possible après la conférence, uniquement sur inscription : cerclecitoyen@orange.fr (prix : 10 €). Date limite : 29 novembre 2019

Organisateur : Cercle citoyen, Haute Gironde et Libournais

Hébergements
Cavignac

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours