informations générales

La Gironde est un département qui appartient à la région Aquitaine. Son chef-lieu est la ville de Bordeaux. Situé dans le sud-ouest du Pays, le département compte plusieurs villes importantes comme Pessac, Mérignac, Gradignan, Talence, Lormont, Libourne, Villenave-d’Ornon ou encore Saint-Médard-en-Jalles. Connue pour ses vignobles, la Gironde couvre un territoire de 10000km². Décrit comme l’un des plus vastes départements de France, la Gironde est une grande destination balnéaire.

Le département se compose en deux parties : la Gironde Atlantique et la Gironde intérieure. Avec ses grands lacs, son littoral, son magnifique estuaire et son bassin d’Arcachon, la Gironde Atlantique attire plusieurs visiteurs chaque année.

Détenant un véritable patrimoine architectural (églises romanes, châteaux médiévaux, citadelles datant de la Renaissance), la Gironde intérieure regorge de vignobles qui aujourd’hui sont réputés. Des vins d’envergure comme le Libournais, le Médoc ou encore l’Entre-Deux-Mers, font du département le Pays des vins de Bordeaux.
Connue pour son Grand Théâtre ou encore sa place de la Bourse, la ville de Bordeaux s’inscrit comme l’une des villes les plus attractives de France. Avec ses monuments et ses places comme la cathédrale Saint-André, Basilic Saint Michel, la place du Palais, la Place des Quinconces, et ses immeubles à arcades, Bordeaux reste l’une des villes favorites des Français.

Le département attire de nombreux touristes grâce à ses carnavals et à ses festivals de jazz et de danse. Pour les plus sportifs, des compétitions internationales d’équitation et de surf sont organisées. Les visiteurs pourront profiter des fêtes populaires durant leur séjour et pourront ainsi découvrir les traditions locales qui s’apparentent à celles du Sud-Ouest.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département