Éducateur(trice) de jeunes enfants responsable de structure

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informations générales

  • Seissan

Conditions d'accès
- Diplôme d'éducateur/trice de jeunes enfants
- Expérience professionnelle exigée
- Statut Fonctionnaire ou Contractuel (CDD 1 an renouvelable)

Conditions particulières d'exercice
-Gestion du jardin d'enfants situé à Seissan (32260)
-Poste réparti entre du temps d'accueil et du temps de gestion et d'organisation de la structure (environ 70%-30%)
-Travail en équipe pluridisciplinaire
-Horaires annualisés avec amplitude variable en fonction du besoin du service
-Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d'évaluation des risques professionnels
-Déplacements ponctuels
Salaire : selon la grille de la fonction publique territoriale + CNAS + régime indemnitaire

Autonomie et responsabilité
-Sous la responsabilité de la directrice du pôle enfance/famille
-Relations fréquentes avec les services enfance et petite enfance de la communauté de communes
-Relations et échanges avec les élus de l'intercommunalité ainsi qu'avec les institutions partenaires (CAF, PMI, etc.) et le réseau des EAJE du Gers

Missions
-Participation, élaboration et évaluation de projets éducatif et pédagogique
Décliner le projet éducatif de la collectivité en projet pédagogique, être garant de la mise en œuvre des projets, et du lien entre l'équipe, les familles et le pôle (responsable opérationnel, CCT et direction).

-Prise en charge et accompagnement de l'enfant au quotidien
Accueil des enfants au quotidien, aménagement de l'espace, respect des besoins de chaque enfant, accompagnement au développement de l'enfant, réalisation des soins courants à l'enfant, assurer la sécurité physique et psychique des enfants.

-Accueil, accompagnement et orientation des familles
Accueil des familles au quotidien, conduite des entretiens avec les familles, soutien à la fonction parentale, conception des projets d'accueil individualisé en lien avec famille et partenaires spécifiques, animation des réunions d'information, orientation des familles vers les partenaires dans le cadre de la prévention.

-Encadrement et animation des équipes
Encadrement de proximité de l'équipe, développement d'une culture commune et d'un cadre d'intervention partagés, accompagnement et encadrement des stagiaires

-Organisation et gestion de la structure et des équipements
Enregistrement des familles, inscription des enfants et pointage (logiciel ICAP), application de la règlementation (PSU, règles d'hygiène et de sécurité, définition des besoins en matériels pédagogiques en lien avec l'équipe, gestion et suivi du budget et des plannings du personnel en collaboration avec l'équipe administrative et la direction...

Savoirs professionnels et aptitudes
-Connaissance et intérêt pour les collectivités territoriales et les problématiques du milieu rural
-Connaissance du cadre règlementaire PMI, code de la santé publique et de la Prestation de Service Unique
-Bonne connaissance du développement physiologique et psychologique de l'enfant
-Capacité à créer un environnement adapté, favorisant les interactions, la découverte...
-Qualités pédagogiques et relationnelles (tant avec les adultes qu'avec les enfants)
-Qualités d'encadrement et d'animation d'équipe
-Bases de techniques d'animation de réunions et d'entretiens
-Connaissance et intérêt pour le travail partenarial

SAVOIR ETRE
-Capacité d'organisation
-Capacités d'analyse et de synthèse
-Capacité d'analyse de sa pratique
-Capacité d'adaptation
-Capacité à se former et à s'informer
-Disponibilité
-Etre force de proposition
-Respect
-Rigueur
-Réactivité
-Qualités d'animation, d'écoute et de dialogue
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