informations générales

L'Occitanie, est une région administrative du Midi de la France et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

C’est sur des ensembles naturels distincts que s’étend la région du Languedoc-Roussillon, qui regroupe les départements de la Lozère, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard et l’Aude. Cette région abrite 22 ports de plaisance, de grandes plages et de grands étangs littoraux comme la Camargue, Thaux et Leucate. Elle est située près de la frontière espagnole. C’est ici que le paysage laisse place à des falaises rocheuses qui entourent de petites criques et des ports.

Tout comme le Midi-Pyrénées, la région Languedoc-Roussillon possède de grands espaces naturels comme les Grands Causses, la Montagne noire, les coteaux du Minervois ou encore le Parc naturel régional du Haut Languedoc. L’agriculture fruitière, la vigne, les oliviers, sont les activités traditionnelles de la région.

. Le Languedoc-Roussillon est décrit comme un véritable carrefour culturel. Son patrimoine historique se traduit, dans ses grandes villes, par la présence de vestiges et remparts gallo-romains, par ses châteaux cathares dans le pays audois ou encore part ses magnifiques églises inspirées de l’architecture catalane.

Chaque année, les touristes viennent visiter le fameux pont du Gard, bâtit par les Romains ainsi que la Cité Fortifiée du Moyen-âge de Carcassonne. Ils pourront également admirer le spectacle qu’offre les cîmes enneigées du massif du Canigou ou bien profiter de randonnées fluviales sur le canal du midi, classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

C’est sur cette large plaine côtière que l’on retrouve les grandes villes de Nîmes, Perpignan, Montpellier, Bézier. Des villes chaudes, tout aussi festives et accueillantes les unes que les autres.

.Midi-Pyrénées est une région du sud-ouest de la France regroupant les départements de l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Considérée comme la deuxième plus grande région de France, sa métropole régionale est Toulouse. La ville est désignée comme le berceau de l’aéronautique européen. L’agriculture et les vignobles de Gaillac, de Cahors, de Marcillac ou de Fronton, prennent une place importante dans la région.

Le Canal du Midi et le Corque de Gayarnie sont classés au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Dotée d’une grande diversité d’espaces naturels comme la vallée de Dordogne, la région Midi-Pyrénées est réputée pour son savoir-vivre et ses traditions, mais aussi pour sa gastronomie. C’est aussi une région conviviale et attachante, qui regorge de grands espaces, de villages de caractères, de sites historiques et de vignobles.

Le Roquefort, le cassoulet, le foie gras, l’Armagnac, la truffe font partie intégrante de la gastronomie régionale. Les citadelles cathares, les grottes préhistoriques d’Ariège, le Viaduc de Millau ou encore le Pic du Midi, sont des lieux qui attirent les touristes.
La région abrite aujourd’hui de nombreux sanctuaires de la foi chrétienne. C’est sur les chemins de Compostel que se dressent la cité sacrée de Rocamadour, le cloître roman de Moissac, la Basilique et la Grotte de Massabielle, ou encore la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.
Les nombreuses stations de sports d’hiver attirent chaque année les touristes dans les Pyrénées.