photo Les visites guidées de Pauline - Luçon cité épiscopale

Les visites guidées de Pauline - Luçon cité épiscopale

Visite guidée, Patrimoine - Culture, Animaux

Luçon 85400

Du 12/09/2025 au 19/09/2025

Explorez Luçon en compagnie de Pauline, guide conférencière passionnée. Au fil des ruelles, laissez l'histoire de cette ville se dévoiler, des traces de Richelieu à la quiétude du jardin Dumaine. Cette visite sera aussi l'occasion d'admirer la splendeur du baldaquin de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et la beauté artistique du plafond de la Chapelle des Ursulines. RDV à l'Office de tourisme de Luçon. Visite de 1h30. Animaux interdits. Accès PMR Ok (sauf 5 marches pour la chapelle). Réservation conseillée.

photo Journées du Patrimoine, Visite du Jardin Dumaine

Journées du Patrimoine, Visite du Jardin Dumaine

Plante - Fleur

Luçon 85400

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

À l'occasion des journées du Patrimoine, venez découvrir ou redécouvrir ce parc, légué à la ville de Luçon par Hyacinthe Dumaine en 1872. Le jardin, associant les styles français et anglo-chinois, est remarquable pour ses sujets topiaires, végétaux taillés, évoquant les Fables de la Fontaine.... La visite débutera au pied du buste de Hyacinthe DUMAINE, dans le jardin. Durée 1h45 Visite guidée et accompagnée Limité à 25 personnes

photo Jardin du Prieuré Saint Pierre - Journées Européennes du Patrimoine

Jardin du Prieuré Saint Pierre - Journées Européennes du Patrimoine

Concert, Musique

Réaumur 85700

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Visite libre du jardin. De 9h à 18h. Ce jardin aurait été redessiné vers 1750 par les chanoines de Saint Augustin. Depuis il a gardé ses structures : des terrasses successives, des alignements de Taxus Baccata taillés en topiaires (certains sujets doivent dépasser les 300 ans d'âge). Au centre des terrasses, un jardin monacal a été reconstitué dans l'ancien affiage. Au sud, une percée vers des prairies, des étangs et la campagne. A l'est, un bois descend vers la rivière (le Grand Lay). C'est une invitation à une promenade bucolique. Brocante éphémère sur les 2 jours. Samedi à 20h - représentation théâtrale "Jean de La Fontaine versus Martin Luther King" par Eric Thomas avec Antoine Séguin. Samedi et Dimanche à 15h - représentation théâtrale "Je sens, donc je suis" de et par Marthe Jansen avec Antoine Séguin. L'entrée est libre avec une participation "au chapeau".

photo Journées du Patrimoine, Château de la Chevallerie

Journées du Patrimoine, Château de la Chevallerie

Histoire - Civilisation, Culte et religion, Patrimoine - Culture

Sainte-Gemme-la-Plaine 85400

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Visites guidées uniquement. Les propriétaires vous exposeront près de 20 ans de travaux lourds pour sauver le Logis de la Chevallerie. Méthodologie de restauration, Respect de l'Histoire, de l'Environnement, création d'un jardin écoresponsable, ils partageront avec vous ce parcours de passionnés autour d’une promenade - visite de la haute cour et du jardin. Nouveauté : la ferme florale Depuis 2023, La Chevallerie cultive sur place une ferme florale en agriculture raisonnée. À partir de 2025, repartez avec un bouquet éco-responsable réalisé sur mesure, pour emporter un peu de ce cadre enchanteur chez vous.

photo JEP - Découverte de la rue des Loges

JEP - Découverte de la rue des Loges

Visite guidée, Vie associative, Histoire - Civilisation

Fontenay-le-Comte 85200

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Les élèves du Lycée Notre-Dame vous proposent une balade commentée dans cette rue historique. Poumon commercial de la ville basse médiévale, l’architecture, présente dans cette rue, témoigne du passé de la ville : maison à colombage, maison Millepertuis, ruelles typiques, église Saint-Jean-Baptiste et Pont des Sardines. Des aménagements végétaux ont été réalisés pour former une rue-jardin et des grilles d’ornements délimitent désormais le Passage des Loges. Un endroit particulièrement apaisé, dans lequel se trouve notamment la fameuse « maison Louis XV » dont la façade a été classée Monument Historique en 1931. Rdv sur le parvis de l'église Saint-Jean Baptiste, rue Saint-Jean.