photo Journées Européennes du Patrimoine - Château et jardins de La Ballue

Journées Européennes du Patrimoine - Château et jardins de La Ballue

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Plante - Fleur

Bazouges-la-Pérouse 35560

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château de la Ballue ouvre ses portes. La visite des intérieurs, guidée et commentée par les propriétaires vous permettra de découvrir les Jardins Remarquables vus des salons et d'apprécier les intérieurs du début du XVIIe siècle, avec leurs pièces en enfilade, leurs boiseries, plafonds et cheminées d'origine, ainsi que le grand escalier d'honneur en granit. Une visite à la découverte de l’histoire du domaine, profondément liée à l’histoire des Marches de Bretagne : ses fondations médiévales, l’édification au début du XVIIe siècle par Gilles de Ruellan, la révolte des Chouans, Claude Arthaud… de nombreuses anecdotes sur ce château du XVIIe siècle qui vit à présent au rythme du XXIe siècle vous seront également partagées. Ces visites guidées historiques des intérieurs (rez-de-chaussée) sont proposées à 10h30, 14h, 16h et 18h le samedi et le dimanche. Sans réservations. La visite est complétée par une visite libre des jardins, classés Monuments Historiques et labellisés Jardin Remarquable. Régis par les règles précises de l’art topiaire, ils bénéficient d’un panorama exceptionnel sur la vallée du Couesnon. Explorez[...]

photo Visite du château de la Dobiais - JEP 2026

Visite du château de la Dobiais - JEP 2026

Visites et circuits, Patrimoine - Culture

Saint-Jean-sur-Couesnon 35140

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

La Dobiais est un bâtiment des XVIe et XVIIe siècles, composé d’un logis, d’une chapelle, de communs et d'un portail. Visite des extérieurs et des intérieurs (Visite payante : visite libre entre 14h00 et 17h00 ou visite guidée à 14h30 précises).

photo Visite d'une maison ancienne avec 3 habitations reconstituées

Visite d'une maison ancienne avec 3 habitations reconstituées

Manifestation culturelle

La Chapelle-de-Brain 35660

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Visite d’une demeure avec reconstitution d’habitats traditionnels à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette demeure construite en 1574 à proximité des marais et de la Vilaine est probablement une habitation noble ou cléricale, elle a été transformée en ferme au XIXe siècle et est divisée en 3 logements paysans. Vous y découvrirez des intérieurs reconstitués de la région (meubles, objets usuels). Des costumes et des coiffes traditionnels du pays vous seront également présentés. Depuis le parking de Gannedel, les visiteurs prennent le sentier de découverte des marais sur 1km (prévoir chaussures adaptées) en découvrant tout le long du chemin différentes photos. Un parking sera aussi situé à proximité de la maison pour les personnes qui ont du mal à marcher.