photo LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE :

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : "Le village qui voulait replanter des arbres"

Cinéma, Conférence - Débat

Plogoff 29770

Le 27/11/2025

Dans le cadre du mois documentaire, la Maison de site de la Pointe du Raz présente le documentaire de Brigitte Chevet : " Le Village qui voulait replanter des arbres". Léa Le Gentilhomme exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en Sud Bretagne. Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l’agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l’eau, des sols et de la biodiversité bouleversés. À travers le travail de Léa et du village de Martigné-Ferchaud, ce film raconte la nécessité actuelle à replanter, et ses difficultés. La profession agricole est-elle prête à retrouver ses haies ? La projection sera suivie d'un débat sur le remembrement dans le Cap-Sizun. Réservation conseillée par mail à contact-pointeduraz@finistere.fr

photo Mois du documentaire avec Daoulagad Breizh : « Le village qui voulait replanter des arbres »

Mois du documentaire avec Daoulagad Breizh : « Le village qui voulait replanter des arbres »

Cinéma

Île-de-Batz 29253

Le 30/11/2025

De Brigitte Chevet – 2024 – « Léa Le Gentilhomme exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en Sud Bretagne. Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l’agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l’eau, des sols et de la biodiversité bouleversés. À travers le travail de Léa et du village de Martigné-Ferchaud, ce film raconte la nécessité actuelle à replanter, et ses difficultés. La profession agricole est-elle prête à retrouver ses haies ? » La séance sera suivie d’un échange avec la réalisatrice

photo Mois du film documentaire : Projection

Mois du film documentaire : Projection "Le village qui voulait replanter des arbres"

Cinéma

Bourg-Blanc 29860

Le 29/11/2025

À Martigné-Ferchaud, au sud de l'Ille-et-Vilaine, Léa, la technicienne bocage, replante parfois exactement là où les haies ont été arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. 3 arbres sur 4 supprimés, le cycle de l'eau chamboulé : notre campagne a été durement marquée par cette révolution agricole. Aujourd'hui, l'arbre redevient un bien précieux, une frontière à reconquérir. Ce documentaire montre l'importance des arbres pour la biodiversité, la qualité des sols et l'indépendance énergétique et suit le parcours de Léa, une technicienne bocage qui, malgré les obstacles, met en lumière le rôle essentiel des arbres pour l'eau, la biodiversité et le climat.

photo P'tite Fabrique saison#04 : Mythologie américaine  : Rena, à la recherche du chaman perdu, de Catalina Pineda

P'tite Fabrique saison#04 : Mythologie américaine : Rena, à la recherche du chaman perdu, de Catalina Pineda

Lecture - Conte - Poésie, Bien-être

Lesneven 29260

Le 21/11/2021

C’est l’histoire de Rena, une petite fille Inuit qui reçoit de la voix de ses ancêtres une mission très importante : rechercher le chaman de son village qui a disparu. Elle nous emmène avec elle parcourir toute l’Amérique, du Nord au Sud, d’Est au Sud-Est, pour un voyage initiatique qui va changer sa vie. Catalina Pineda nous conte des aventures imaginaires pleines de magie et de poésie. A partir de 6 ans. Sur réservation.

photo Ciné-Goûter

Ciné-Goûter

Cinéma

Bénodet 29950

Le 16/02/2022

Marcel, le maire, décide d'interdire les histoires d'amour : ça n'engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d'amour ? Jean-Michel n'est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d'entrer en résistance pour que l'amour soit à nouveau autorisé dans le village. D'après les albums de la collection Jean-Michel le Caribou, de Magali Le Huche, publiés par les éditions Actes Sud Junior.