photo CAFE DE LA MEMOIRE

CAFE DE LA MEMOIRE

Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Mayenne 53100

Le 18/10/2025

Ce Café de la Mémoire est ouvert à tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de transmission de la mémoire d'un proche victime de la Seconde Guerre mondiale : ▪ prisonnier de guerre ▪ requis du STO ▪ déportés ▪ victimes civiles Au cours de ce café, les participants pourront rencontrer des descendants qui ont déjà entrepris cette démarche de transmission à travers l'écriture d'un livre, le témoignage dans un documentaire ou encore la participation à des évènements commémoratifs.

photo Intervenant / Intervenante d'action sociale

Intervenant / Intervenante d'action sociale

Emploi Social - Services à la personne

Laval, 53, Mayenne, Pays de la Loire

Profil recherché : Intervenant social avec attrait pour le travail en réseau et en équipe (profil AES/ME/Educ). DESCRIPTION DU POSTE En tant qu'intervenant social, vous interviendrez dans le cadre de la prévention et de la prise en charge de femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales au sein de l'accueil de jour et des hébergements d'urgence au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Vous serez soutien et appui aux situations auprès des collègues travailleurs sociaux, référents des situations, et interviendrez sur l'accueil de jour et les hébergements d'urgence dédiés. MISSIONS Assurer l'accueil, l'écoute et à l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Veiller à la protection des femmes et à celles de leurs enfants, les soutenir dans le parcours de sortie de la violence Jouer un rôle d'information et d'orientation en direction des femmes victimes de violences Contribuer à l'évaluation des situations (de l'urgence à la reconstruction) Assurer une mise à l'abri en urgence sur les dispositifs prévus à cet effet et le suivi des femmes dans leur quotidien Participer à la vie institutionnelle du service COMPETENCES: [...]

photo RELETS DU CINÉMA : CONFÉRENCE

RELETS DU CINÉMA : CONFÉRENCE

Cinéma, Spectacle, Culte et religion

Château-Gontier 53200

Le 27/03/2022

Conférence De Ivan Tverdovski 2022 / Russie / 2h09 / VOSTFR Drame 17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l’une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l’histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l’attentat d’octobre 2002. Pourquoi s’est-elle retirée dans un monastère depuis si longtemps ? Pourquoi sa fille la rejette-t-elle ? Quel est le but de sa démarche ? "En ravivant le souvenir d’une prise d’otage terroriste en 2002, le talentueux Ivan I. Tverdovsky réalise une œuvre somptueuse et fascinante, sur le devoir de mémoire et la culpabilité. La précision des dialogues et de la mise en scène rend le film extrêmement réaliste, proche d’un documentaire, ce qui s’explique par le temps que le réalisateur a passé à observer les gestes et la parole des survivants. Une œuvre incontournable qui fait drôlement écho à l’actualité." (Audrey Bénesse, Atmosphères 53)

photo RELETS DU CINÉMA : L’AFFAIRE COLLECTIVE

RELETS DU CINÉMA : L’AFFAIRE COLLECTIVE

Cinéma, Conférence - Débat

Château-Gontier 53200

Le 27/03/2022

L’Affaire Collective De Alexander Nanau 2021 / Roumanie / 1h49 / VOSTFR Documentaire Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. L’Affaire collective suit ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, et jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité. "Classique dans la forme mais vertigineusement précis sur le fond, L’Affaire Collective est un objet populaire au sens fédérateur du terme, et qui oscille sans cesse entre repli mémoriel et sens aiguisé du projectile." (Clément Deleschaud – Les Fiches du Cinéma)