photo Des Lyres d'Hiver, un Noël magique à Blois

Des Lyres d'Hiver, un Noël magique à Blois

Fête

Blois 41000

Du 28/11/2025 au 04/02/2026

Des Lyres d'Hiver, un Noël magique à Blois. Les illuminations seront lancées le 28 novembre. La parade d’ouverture aura lieu samedi 6 décembre à 18 h, avec la compagnie Remue ménage, au départ de la place du Château. La patinoire retrouve la place de la République. et le village de Noël la place du Château. La grande roue fait son retour place de la Résistance. Le petit train vous embarque à partir du 19 décembre, place Louis-12. Sans oublier les festivités dans les quartiers. Le château accueille quant à lui l’installation Rêves chromatiques.

photo Exposition d'affiches à thème par Ceeloo et photographies de Paparazar

Exposition d'affiches à thème par Ceeloo et photographies de Paparazar

Exposition, Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie

Châtillon-sur-Loire 45360

Du 29/11/2025 au 24/12/2025

Du 29 novembre au 24 décembre, l’espace culturel de Châtillon-sur-Loire met à l’honneur deux artistes locaux à travers l’exposition « Affiches à thèmes ». L’univers graphique et poétique de Ceeloo, artiste numérique, se mêle aux photographies lumineuses de Paparazar (Bertrand Deshayes). Ensemble, ils célèbrent la beauté des paysages ligériens et la vie quotidienne à travers des œuvres inspirées par Châtillon, Mantelot, Ousson ou encore Briare. L’exposition invite à redécouvrir le territoire sous un regard artistique et contemporain, entre modernité et émotion. Entrée libre du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h, à l’espace culturel – 47 rue Franche à Châtillon-sur-Loire. Une belle parenthèse artistique avant les fêtes de fin d’année.

photo Théâtre

Théâtre "Le second procès de Jehanne dite "D'Arc" Paris 1440"

Théâtre, Conférence - Débat

Saint-Rémy-du-Val 72600

Le 30/11/2025

"Jeanne d’Arc, ou plutôt Jehanne la Pucelle, prétendument brûlée à Rouen en 1431, se retrouve neuf ans plus tard devant un autre tribunal, à Paris. En mai 1436, Jehanne la Pucelle réapparaît du côté de Metz, est reconnue par les frères d’Arc, Pierre et Jehan, et plusieurs notables qui ont assisté au sacre de Charles VII à Reims ou combattu avec elle à l’armée. S’en suit une correspondance avec le roi et plusieurs de ses proches qui ont bien connu Jehanne en 1429-1430. A l’été 1439, cette dernière est reçue et fêtée pendant plusieurs jours à Orléans, ville qu’elle a libérée des Anglais dix ans plus tôt. Conformément à de nombreux bruits ayant couru à l’époque, celle que l’on appellera à tort Jeanne d’Arc n’a donc pas été brûlée à Rouen. A Paris, en 1440, elle se retrouve face à un nouveau tribunal, avec lequel elle a apparemment choisi de se confronter. Pour quelles raisons ? Pour quelle issue ?" Cette pièce sera jouée par Laurent Péan, Margot Châron et Tomas Reyes, avec la participation vocale de Jacques Gouin. "La pièce sera suivie d’une conférence par les auteurs Thierry Dehayes et Caroline Dehayes, sur l’ouvrage La Fabrique de Jehanne[...]