photo La France, Empire

La France, Empire

Spectacle, Théâtre, Spectacle comique

Châteauroux 36000

Le 15/01/2026

Conteur pédagogue, Nicolas Lambert ne se pose pas en procureur : il vient à la barre du théâtre pour témoigner que lui – tout comme nous – a cru que Marianne était bonne mère. Mais qui a désappris ce que l’on nous avait enseigné, comme le fait que « la France est en paix depuis 1945 », quand bien même les guerres d’Indochine ou d’Algérie avaient lieu. Le comédien imite tour à tour différents présidents de la République, l’animateur de télévision Maître Capello, sa famille… La proximité avec le public facilite l’appropriation par l’adresse directe, la mise en scène économe, la scénographie minimaliste et l’humour. Un seul en scène savoureux, pédagogique, incisif et solidement documenté. Compagnie Un pas de côté - Nicolas Lambert.

photo Le Lac des Cygnes

Le Lac des Cygnes

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre, Festival généraliste

Déols 36130

Le 23/03/2026

L'Allegro Moderato des danses du cygne du 2ème acte fait l'objet d'innombrables parodies dans la chorégraphie de Lev Ivanov et est connu sous le nom de "danse des quatre petits cygnes" bien au-delà du public amateur de ballet. En bref : une œuvre géniale d'un compositeur génial et qui attire le public depuis des siècles déjà. Le "Lac des cygnes" est présenté comme par magie sur scène par l'un des meilleurs ensembles de ballet classique, l'International Festival Ballet. De plus, les décors grandioses du génial designer de théâtre Vjatscheslav Okunev, qui travaille pour le théâtre Mariinski de St-Pétersbourg et La Scala de Milan, les magnifiques costumes et l'élégance sans limite et la légèreté insouciante de "l'International Festival Ballet" garantissent une version rêveuse et féérique.

photo L'avare

L'avare

Théâtre

Châteauroux 36000

Le 10/03/2026

Sur scène, une troupe en slip : les interprètes mais aussi l’équipe technique. Ils attendent ce que le public voudra bien leur donner : vêtements, draps, papiers peints, bijoux, craies, casque de vélo, palmes « taille enfant »… qui serviront à un groupe de petites mains, « les tabliers », chargés de transformer le plomb en or, fabriquer un costume ou une perruque, imaginer un son à partir d’une casserole ou d’un vinyle. Cela s’invente sous nos yeux, grâce au public qui apporte la pièce manquante à l’art de la représentation : le partage. John Arnold, pivot de ce projet, seul comédien doté d’un costume traditionnel, et avec toute l’austérité qui sied, campe un Harpagon au naturel, avec une malicieuse aisance, entouré d’une troupe séduisante et talentueuse. Une joyeuse célébration du théâtre

photo La chanson là

La chanson là

Concert, Musique, Spectacle, Théâtre

Chaillac 36310

Le 05/09/2021

Spectacle par Eric Laurent dans le cadre de musique et théâtre au pays. Dans « La chanson là ! » - où il fait là plutôt appel à ses qualités d'interprète – c'est tout un spectacle de reprises qu'Eric Laurent consacre à la chanson dite à texte et d'expression. Des incontournables comme Léo Ferré, Jacques Brel, Georges Brassens... y sont bien sûr mis à l'honneur, mais d'autres chanteurs, malheureusement moins connus – ou tout au moins très ignorés par les médias – comme Allain Leprest, Jean Vasca, Jacques Bertin, JeHaN, Bernard Joyet, Jean-Marc Le Bihan, François Béranger... y ont également droit de cité. Suite à une demande récurrente de son public, Éric Laurent a aussi le plaisir de vous chanter quelques-unes de ses compositions.

photo Les habits neufs de l’Empereur - Théâtre d'ombre (jeune public)

Les habits neufs de l’Empereur - Théâtre d'ombre (jeune public)

Théâtre, Pour enfants

Vigoux 36170

Le 28/09/2021

Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, vivait un empereur très puissant. Il aimait par­dessus tout les très jolis costumes. Un jour, au palais, se présentent deux tailleurs, escrocs de profession, qui se vantent de savoir tisser une étoffe merveilleuse, invisible aux imbéciles et aux sots... La Cie Escale revisite ce conte d’Andersen à sa manière, par un théâtre d’ombres et de corps, de masques et de marionnettes, pour jouer avec les mul­tiples facettes de ce texte. Une réflexion profonde sur la fièvre d’obéissance et la portée de la rumeur. De et avec : Guillaume Druel, Grit Krausse, Hugues Hollenstein. A partir de 7 ans, durée 55 min.