photo Représentation Lyrique - Dîner de gala

Représentation Lyrique - Dîner de gala

Opéra - Opérette, Exposition

Nancy 54000

Du 13/11/2025 au 15/11/2025

Mise en scène : Christophe Mirambeau Avec les artistes de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Dîner : Charles Coulombeau, chef étoilé du restaurant La Maison dans le Parc à Nancy Elles sont folles ! (Ces années) Nancy, 14 octobre 1919. Le hall s’illumine, les lustres étincellent, les élégants prennent place. L’Opéra tout juste inauguré ouvre ses portes à un monde nouveau. Au même instant, un décret officiel annonce la démobilisation des derniers soldats de la Grande Guerre. Un siècle plus tard, la scène se rejoue – et vous en êtes les invités. En 2025, alors que Nancy célèbre l’Art déco et les 100 ans de l’Exposition internationale de 1925 avec les Métro’Folies, l’Opéra national de Nancy-Lorraine fait revivre l’effervescence des Années folles à l’occasion d’un dîner de gala au format inédit. Fox-trot, charleston, blues, tango… Les rythmes venus d’Amérique électrisent l’Europe. Ravel s’en empare, Hahn les habille de plumes et de soie. L’art s’émancipe, les femmes aussi. Ce soir, l’Opéra se souvient, s’enflamme et se transforme. Cette fête-là sera totale. Ce monde-là a tant à dire… Les Années folles ? Elles sont là. Et elles sont pour vous. Réservation uniquement par mail.

photo Orchestre - Le Violon amoureux

Orchestre - Le Violon amoureux

Musique, Opéra - Opérette

Nancy 54000

Du 10/04/2026 au 11/04/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale et violon : Éléonore Darmon Avec le violon comme compagnon de voyage, partons à la découverte de la vaste gamme des nuances des sentiments amoureux ! On passera par l’ardente Romance andalouse de Pablo de Sarasate, les vocalises émouvantes du Salut d’amour d’Edward Elgar ou les accents désespérés et virtuoses du tango Jalousie de Gade… L’amour comme prolongement de la danse, avec la Valse sentimentale de Tchaïkovski, et ce pas-de-deux signé Fritz Kreisler entre chagrin (Liebesleid) et joie (Liebesfreud). L’Amour-extase avec la célèbre Méditation de Thaïs de Jules Massenet et le tendre écho des Romances sans paroles d’Henri Vieuxtemps. Une touche nostalgique également, avec ce dialogue délicat entre le Cantabile de Paganini et la Valse triste de Vecsey… Billetterie possible en ligne.

photo CONCERT HOMMAGE À PIAZZOLLA

CONCERT HOMMAGE À PIAZZOLLA

Musique

Nancy 54000

Le 22/11/2021

Le centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla en 2121 se sera en partie fracassé sur la crise sanitaire. Mais il n’est jamais trop tard pour rendre hommage à celui qui a su faire rayonner le tango argentin et ses traditions comme nul autre en son temps. Le voici donc, pour cet anniversaire, entouré de ses proches : Villa-Lobos, son grand prédécesseur brésilien, qui comme lui reçut à Paris l’enseignement de Nadia Boulanger, son professeur de Buenos Aires Alberto Ginestra, son ami et violoncelliste de son ensemble José Bragato. S’y ajoute, en invité surprise et inattendu, celui à qui il voua toute sa vie une admiration sans borne, Béla Bartók, qui fut pour lui un modèle de dialogue enrichissant et créateur entre musique savante et musique populaire. Plus que le bandonéoniste de génie, c’est le compositeur d’une musique universelle dépassant largement son instrument qu’Adriana González, Helio Vida et le Quatuor Stanislas ont choisi de célébrer avec amour et originalité. Coréalisation Opéra national de Lorraine / Ensemble Stanislas Quatuor Stanislas Soprano Adriana González Piano Helio Vida