photo Théâtre de l'Usine - Maintenant je n’écris plus qu’en français

Théâtre de l'Usine - Maintenant je n’écris plus qu’en français

Théâtre, Spectacle

Saint-Céré 46400

Le 24/10/2025

Viktor, jeune Ukrainien, voit son rêve d'études au GITIS à Moscou bouleversé par la guerre. Le spectacle explore l'exil, l'identité, la trahison et la résistance à travers un récit personnel intense. Porté par une scénographie forte et un texte poignant, il interroge la place de la langue et du théâtre face aux fractures géopolitiques. Un seul en scène saisissant sur le conflit russo-ukrainien, où l’intime et l’Histoire s’entrechoquent.

photo Festival Résurgence IX : Spectacle

Festival Résurgence IX : Spectacle "Maintenant, je n'écris plus qu'en français" de et avec Viktor Kyrylov

Exposition, Atelier

Saint-Céré 46400

Le 24/10/2025

Viktor, jeune ukrainien de 20 ans, se trouve à Moscou le 24 février 2022 lors de l’invasion russe en Ukraine. Il y vit depuis 3 ans, réalisant son rêve d’enfance : intégrer la plus prestigieuse école de théâtre russe. Il fait alors face aux boule- versements provoqués par la guerre. Le rêve d’enfance devient une trahison à son peuple. Maintenant je n’écris plus qu’en français est une histoire ukrainienne. Elle nous plonge dans un conflit qui traverse des siècles de destins mêlés entre deux peuples et met en lumière le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui. Le récit intime et les circonstances politiques et historiques s’entrechoquent : la famille et la patrie, la jeunesse et la mort, la haine et l’amour, la trahison et la culpabilité... pour poser une question essentielle : pourquoi combat on ? Sur réservation, à partir de 12 ans

photo Théâtre à Leyme :

Théâtre à Leyme : "Vous n’aurez pas ma haine"

Musique, Chorale - Chant, Concert, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Leyme 46120

Le 08/11/2025

Après un été bien rempli entre les festivals de Gramat, d’Eauze et d’Avignon, la compagnie Opéra Éclaté est ravie de poser ses valises à Leyme pour cette nouvelle mise en scène d’Olivier Desbordes. Déjà 10 ans qu’ont eu lieu les terribles attentats du Bataclan et le souvenir reste très marqué. C’était le 13 novembre 2015. Hélène, la femme d'Antoine Leiris et maman de leur petit garçon, meurt sous les balles des terroristes. Malgré le drame, pour leur fils Melvil, il doit continuer à vivre... Alors il écrit. Trois jours plus tard il publie sur Facebook une lettre « Vous n'aurez pas ma haine », message profondément émouvant et fort de résilience et d'amour, partagée des milliers de fois. Très vite, il écrira son livre. Il nous livre une parole intime et universelle, d'une vie désormais à deux, à construire jour après jour, sans haine ni vengeance.

photo Concert :  Toto et les sauvages  à Latronquière

Concert : Toto et les sauvages à Latronquière

Spectacle, Concert, Musique, Cinéma

Latronquière 46210

Le 22/11/2025

Meute vocale et instrumentale Depuis 10 ans, ce groupe à géométrie variable composé de danseur.euses, comédien.nes et musicien.nes s’accroche à l’idée d’un répertoire fabriqués et délivrés collectivement. Chansons, pulsations et frissons sont délivrés avec une énergie hors norme. S’appuyant sur des machines 8 bits entêtées et des refrains entêtant à 6 voix, le nouveau répertoire dessine un chemin aventureux entre indie rock, électro foutraque et folklores fantasmés. Destiné aussi bien aux squats, aux salles de concerts et aux festivals nocturnes, la meute se prépare à une révolution intime pour faire oublier l’intimisme. Être sensible oui, mais seulement si c’est pour laisser exploser les sentiments, faire voler les corps et pour que les voix toujours plus timbrées nous fasse vibrer les tripes.

photo Cirque auThéâtre :

Cirque auThéâtre : "Oh Oh"

Spectacle, Théâtre, Danse - Bal - Cabaret, Festival généraliste

Cahors 46000

Le 02/12/2025

Oh Oh est une création qui s’inscrit dans la tradition clownesque, la renouvelant sans la dénaturer. Deux personnages à la fois forts et incertains, deux caractères dans un état errant et naïf avec lesquels la compagnie étudie les dynamiques clownesques de l’être humain pour pénétrer dans son intime. Oh Oh est un morceau de vie du duo, un passage occasionnel, une chute libre d’en haut pour se poser sur la scène découverte presque par hasard. Sans un mot et à travers le langage universel du corps, de l’acrobatie, du mime et de la musique en direct, les deux personnages s’expriment, se découvrent, se transforment. Nombreux sont ceux qui les connaissent déjà et auront le plaisir de les redécouvrir dans cette nouvelle aventure, les autres les rencontreront avec émerveillement… « Magique et poétique […] Un grand moment de cirque contemporain. » – La Provence

photo Théâtre de l'Usine - Hector, L'homme extraordinairement fort

Théâtre de l'Usine - Hector, L'homme extraordinairement fort

Jazz - Blues, Musique, Théâtre

Saint-Céré 46400

Le 21/01/2026

Un spectacle poétique et ingénieux qui questionne notre rapport au genre, à l’intime et à l’amour… Un grand cirque débarque en ville ! Parmi ses vedettes : Hector, l’homme le plus fort du monde, capable d'exploits époustouflants. Pourtant, une fois les lumières de la piste éteintes, Hector est un homme très discret, car il a un secret... Et si l’homme le plus fort du monde était aussi sensible, voire même… Amoureux ? Dans ce cirque aussi minuscule qu’extraordinaire, qui se raconte en images et en signes, en « grommelot » et en musique, la compétition laissera place à la douceur, pour interroger la norme et les modèles dominants. D'après le livre de Magali Le Huche, éditions Didier Jeunesse Par Cie la Bobêche Spectacle à partir de 6 ans, bilingue français - LSF

photo Théâtre :

Théâtre : "Projet Q" (Sortie de résidence)

Théâtre

Cahors 46000

Le 24/04/2026

Projet Q est une fiction théâtrale, née d’une immersion longue auprès d’adolescents et de leurs récits sur le rapport à l’intime et aux relations affectives dans le monde rural, dans le territoire du Lot. Sur scène, quatre interprètes donnent corps à une constellation de voix adolescentes, entre interrogations, fantasmes, maladresses, élans et contradictions. La pièce explore ce moment de bascule qu’est l’adolescence, là où les identités se cherchent, se frottent au regard des autres et aux normes du monde. Elle met en lumière les tensions intimes et sociales qui traversent cette génération : entre surinformation et silence, entre liberté revendiquée et injonctions invisibles. Par un langage scénique mêlant texte, corps, manipulation d’objet, le spectacle tord le réel, le fantasme, le suggère plus qu’il ne montre. Le plateau représente l’invisible, donne voix à ce qui ne se dit pas par des analogies, et laisse place aux désordres de l’intime. La compagnie Incandescente est en résidence de création au Théâtre du lundi 20 au vendredi 24 avril.

photo Théâtre de récit de cirque :

Théâtre de récit de cirque : "Mentir lo Minimo"

Spectacle, Théâtre

Labastide-Marnhac 46090

Le 31/05/2026

Compagnie Alta Gama À travers un duo de vélo acrobatique, ce spectacle épuré et poétique questionne avec humour le rapport que l’on entretient avec son corps et la manière dont on accepte ses faiblesses, ses limites… À la frontière entre cirque contemporain, théâtre et musique, Mentir lo Mínimo s’inspire du courant minimaliste et propose au public un spectacle intime et épuré. Sous son apparente simplicité, celui-ci nous rapproche de la complexité de l’acceptation de soi. Mentir lo Mínimo est un spectacle qui cherche à se débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire et parle du voyage de ces trois corps sur la scène : la femme, l’homme et le vélo, et comment ils se débarrassent de leurs propres couches pour arriver à l’essentiel, au minimum. Et quel est le minimum ? Le minimum est le propre corps dans lequel on vit et la relation que chacun entretient avec son corps. Est-ce confortable pour vous ? Le changeriez-vous ?

photo Spectacle

Spectacle "Supersensible" Valério Point à l'Arsénic

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Gindou 46250

Le 16/05/2026

Marionette à fils pour ados et adultes "Le corps est un vêtement sacré. C’est le premier et le dernier vêtement, celui avec lequel on pénètre dans la vie, avec lequel on la quitte ; il faut le traiter avec respect, avec joie, et aussi avec crainte. Mais toujours il faut lui rendre grâce. ” Martha Graham - Mémoire de la danse (1991) Supersensible est un spectacle chorégraphique, sans parole, issu d’un cheminement personnel et intime sur le rapport à son propre corps, laissant au public la place à sa propre interprétation.

photo Spectacle

Spectacle "Muraille" Louis Ponsolle à l'Arsénic

Spectacle, Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Cirque - Marionnette

Gindou 46250

Le 02/05/2026

Performance indisciplinaire À l’intersection de la marionnette, de la poésie et de l’installation plastique, MURAILLE se veut comme une performance intime, une mythologie personnelle tendre et crépusculaire où s’entrecroisent pédo-psychiatres en talons aiguilles, ados en déshérence et fantômes de punks à chiens. Accompagné par Constant Fossard, Louis Ponsolle aborde la question de la santé mentale des jeunes en prêtant sa voix aux infirmières, psychiatres et amies dans un théâtre mental où reconstitution, projections et rêveries s’entremêlent.

photo Théâtre

Théâtre "Incassable ou l'amour au bord du monde"

Théâtre, Spectacle

Anglars-Juillac 46140

Le 12/02/2022

« Incassable ou l’Amour au bord du monde » de la Compagnie L’Art Go, ouvre la saison 2022 à « La Scène d’Anglars » La compagnie L’Art Go, qui avait régalé le public avec « Les gourmandises de Satie », ouvrira le bal de la programmation 2022 à « La scène d’Anglars » (ex espace Appia), le samedi 12 février à 20h30, avec sa dernière création « Incassable ou l’Amour au bord du monde ». Cette pièce est portée par l’écriture et le jeu de Pascale Bessard, autrice comédienne, bien connue des habitants du territoire de la vallée du Lot et du Vignoble, pour y vivre et y avoir proposé des ateliers et interventions de théâtre à l’école d’enseignement artistique de Prayssac et auprès de troupe amateure. Incassable ou l’Amour au bord du Monde est né de la rencontre avec celles et ceux qui se sentent invisibles et qui se heurtent aux regards aveugles. L’écriture a pris sa source dans les paroles collectées dans le quartier "Terre Rouge" de Cahors et auprès des habitants du Bassin mazamétain de Saint Amans Soult. Dans ce projet Pascale a voulu s’approcher de l’invisibilité sociale et du regard de l’autre, de la sensation intime de sa propre disparition, de l’invisibilité volontaire[...]