photo

"L'eau et le corps : Une histoire longue" par Chantal Boone

Conférence - Débat, Foire - Salon

Bélus 40300

Le 28/11/2025

Dans le cadre du projet "l'écume des lavoirs" (projet intergénérationnel mêlant arts & sciences), notre association vous invite à une conférence historique gratuite proposée par Chantal Boone, ce Vendredi 28 Novembre . Intitulée "L'eau et le corps : une histoire longue" [http://www.xlandes-info.fr/evenements/evenement/conference.], elle retracera l'évolution du rapport à l’eau au fil des siècles, depuis les sources miraculeuses jusqu'à l’hygiène moderne. Gratuit, places limitées, réservez!

photo D'Une Œuvre à l'Autre #4 - Rencontre autour de la sculpture Hello Apollo de Marine Julié

D'Une Œuvre à l'Autre #4 - Rencontre autour de la sculpture Hello Apollo de Marine Julié

Manifestation culturelle, Exposition, Conférence - Débat, Foire - Salon

Luxey 40430

Le 28/11/2025

En 2017, Luxey, territoire de chasse et de musique, accueillait un nouvel habitant plutôt étonnant… Apollon, divinité de la lumière, dieu des arts et de la musique, frère jumeau de Diane la chasseresse, se prélasse tranquillement dans le petit étang du village. Hello Apollo, l’oeuvre imaginée et réalisée par Marine Julié, sera mise à l’honneur lors d’une conférence impulsée par Le FRAC en collaboration avec la mairie de Luxey, la Forêt d’Art Contemporain, l’association Musicalarue, l’EHPAD et l’école de Luxey. L’après-midi sera consacré à un atelier participatif avec les résidents de l’EHPAD et les élèves de Luxey.

photo Conférence sur l'Histoire de l'art / l'autoportrait féminin

Conférence sur l'Histoire de l'art / l'autoportrait féminin

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Conférence - Débat, Foire - Salon

Vieux-Boucau-les-Bains 40480

Le 03/12/2025

Le cadre a été le témoin, le moyen et la finalité de la progressive et nécessaire incursion de la femme-artiste dans l’histoire de l’art. En tant que sujet représenté et objet du regard masculin, si elle est restée longtemps enfermée dans le sens propre et figuré du cadre artistique, la femme réussit à s’en extraire, pour revendiquer et assumer à son tour ses propres compétences techniques et créatives. De sujet regardé, elle devient agent regardant… L’une des formes les plus intéressantes de cette rupture iconographique et culturelle est l’usage de l’autoportrait féminin, et plus particulièrement l’autoportrait montrant l’artiste au travail. L’autoportrait comme une quête de légitimité, un manifeste en rupture inversée. Conférence présentée par Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.​