photo Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine

Saint-Marcelin-de-Cray 71460

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 Les femmes à Saint-Marcelin de Cray * 10h30 Visite commentée de l’exposition : les femmes de Saint-Marcelin de Cray * 14h30 Conférence : La formation des jeunes filles à l'enseignement au début du XIXe siècle, par Nathalie Wolf * 16h30 Lectures théâtralisées : Vies de femmes à Saint-Marcelin de Cray DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025 Maulny, un hameau de Saint-Marcelin de Cray * 10h30 Visite patrimoniale guidée du hameau de Maulny * 14h30 Conférence : histoire du hameau de Maulny à partir des anciens terriers, par Véronique Bernardet * 16h30 Lectures théâtralisées : Vies de femmes à Saint-Marcelin de Cray * 17h30 Concert à Chevagny par l’atelier Décidéla avec l’atelier Vocalités du Conservatoire de Chalon-sur-Saône Buvette et petite restauration sur place.

photo Conférence

Conférence " concevoir un jardin-forêt"

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

Le jardin-forêt : et s’il s’agissait tout simplement d’une révolution ? Face aux canicules estivales et aux accidents climatiques qui menacent notre autonomie alimentaire, les « jardins-forêts » nous ouvrent de nouvelles perspectives. Imaginez des espaces durables qui nous offrent abondance et diversité de nourriture et une profusion de vie, des espaces naturels où il fait bon vivre. Un jardin-forêt, c’est l’art de mêler des espèces essentiellement nourricières, arbres, arbustes, plantes grimpantes, herbacées et champignons, pour créer des espaces nourriciers foisonnant de biodiversité, de chants d’oiseaux et d’insectes butineurs, avec zones d’ombre rafraichissante et clairières baignées de lumière. Jardins publics des villes ou modeste lopin de terre chez soi, nous avons tous le droit d’espérer créer notre jardin d’Eden ! Fabrice DESJOURS a implanté dès 2010 une forêt-jardin sur 2,5 ha près de Chalon sur Saône, avec plus de mille espèces nourricières. Il nous partagera cette expérience et posera les bases de la création de ce type de jardin.

photo Spectacle : Théorie du brin d'herbe, à la rencontre de Christian Bobin

Spectacle : Théorie du brin d'herbe, à la rencontre de Christian Bobin

Patrimoine - Culture

La Charité-sur-Loire 58400

Le 20/09/2025

De 1992 à son décès en 2022, de sa Saône-et-Loire natale, Christian Bobin a construit, patiemment et sans faire de bruit, une œuvre majeure de la littérature d’aujourd’hui. Comme beaucoup de ses fervents lecteurs, Hervé Colin l’a découvert un peu par hasard : « Ce que j’aime chez lui, c’est sa façon d’aborder le quotidien en trouvant une dimension poétique aux choses ordinaires. Bobin se détourne du monde, de tout ce qui est officiel, institutionnel. Pour autant il n’est pas un militant mais un contemplatif. Il est une étoile dans la poésie française. Sa poésie est légère et fragile. » Pour les Journées du patrimoine, Hervé Colin a choisi de présenter son spectacle dans l’entrée de la salle haute, lieu à la fois majestueux et simple qui résonne avec les mots du poète.

photo Exposition - Femmes de France au XXe siècle

Exposition - Femmes de France au XXe siècle

Patrimoine - Culture

Mâcon 71000

Du 20/09/2025 au 17/10/2025

Les Archives départementales, site culturel du Département de Saône-et-Loire, vous invitent à découvrir Femmes de France au XXe siècle, une exposition qui retrace le parcours des femmes françaises au cours d’une période marquée par de profondes transformations. L’exposition aborde plusieurs facettes de cette histoire. Elle explore l’évolution de l’image de la femme, passant d’un rôle traditionnel à une figure plus moderne et émancipée. Elle met également en lumière les avancées de leurs droits dans des domaines clés comme le travail et la politique. Au-delà des aspects sociétaux, l’exposition rend hommage aux figures militantes et résistantes dont l’engagement a été déterminant dans l’obtention des droits pour les femmes. Enfin, elle aborde la notion fondamentale de la liberté des femmes à disposer d’elles-mêmes, un combat qui reste d’actualité. « Voilà l’enjeu fondamental du féminisme : le droit pour la femme de vivre sa vie, sans souffrir à chaque instant dans sa dignité d’être libre et intelligente » Marie Guillot, institutrice syndiquée et féministe de Saône-et-Loire (1880-1934).