photo Bleuet : chants de guerre et de paix

Bleuet : chants de guerre et de paix

Concert, Musique

Baume-les-Dames 25110

Le 21/11/2025

Quel est le point commun entre la gouaille de Francis Poulens, le sarcasme de Kurt Weill, la mélancolie de Gustav Mahler, le raffinement de Claude Debussy ou Maurice Ravel ? Certainement la guerre, qui a marqué ces artistes dans leur chair ou dans leur esprit. Les chanteurs Anthony Lo Papa et Léo Vermot-Desroches s'associent à la pianiste Marion Julien autour d'un répertoire méconnu, engagé, imaginatif et d'une grande variété. Concert par le Cortège d'Orphée.

photo Rendez-vous conte #2 L'Impératrice et les musiciens

Rendez-vous conte #2 L'Impératrice et les musiciens

Besançon 25000

Le 17/01/2026

Wanda est une créature immense, qui se fait appeler l’Impératrice bien qu’elle n’en soit pas une. Elle aime tellement la musique que l’entendre ne lui suffit plus ! Il faut qu’elle soit dans son ventre, dans sa chair. Elle dévore les musiciens l’un après l’autre. Beethoven, Ravel, IAM, Stromae… Elle les a tous avalés. À l’intérieur d’elle ils continuent de jouer, mais le silence règne partout ailleurs. Seuls trois musiciens résistent. Trois musiciens qui jouent encore haut et fort, de village en village, pour apporter un peu de joie. Mais combien de temps tiendront-ils ? Parviendront-ils à sauver la musique ? FABRICE FEREZ & SEBASTIEN MENESTRIER L’Impératrice et les musiciens – création mondiale Durée : 40 min Dès 6 ans Billetterie à l'office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, Hôtel de Ville, place du Huit Septembre.

photo Voilà la femme

Voilà la femme

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Besançon 25000

Du 25/01/2022 au 26/01/2022

Nijinska | Voilà la femme Dominique Brun / Ensemble Aedes / Orchestre Les Siècles Survivances et lueurs des Noces et du Boléro Restée dans l’ombre de son frère, le légendaire Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska (1891-1972) n’en demeure pas moins une figure importante de la danse du XXe siècle, liée à quelques-unes des oeuvres les plus célèbres des années 1920. Après avoir recréé Le Sacre du printemps, la chorégraphe et historienne de la danse Dominique Brun réinterprète aujourd’hui toute la vitalité de deux chefs-d’oeuvre : le Boléro, de Ravel, et Les Noces, de Stravinksy. Cet ambitieux projet réunit François Chaignaud, artiste fascinant, vingt-deux danseurs, cinq instrumentistes de l’Orchestre Les Siècles et seize voix du choeur Aedes. De quoi célébrer la modernité inouïe d’oeuvres bientôt centenaires.