photo CENTRE CULTUREL RENAN DE JEAN MONTARIOL (JOURNÉES DU PATRIMOINE)

CENTRE CULTUREL RENAN DE JEAN MONTARIOL (JOURNÉES DU PATRIMOINE)

Patrimoine - Culture, Exposition

Toulouse 31000

Le 19/09/2026

Ce centre culturel s'est installé dans un bâtiment des années 20. Ce week-end, il vous ouvre ses portes ! À travers une visite guidée, vous pourrez redécouvrir l’œuvre de Jean Montariol, architecte emblématique de la Ville rose. Cette découverte mettra en lumière son style singulier, à la croisée de l’Art déco et de la modernité naissante, ainsi que l’empreinte durable qu’il a laissée sur le paysage architectural toulousain. Réservation conseillée Retrouvez le détail de la programmation et les horaires sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE AU CENTRE HOSPITALIER GÉRARD MARCHANT

JOURNÉES DU PATRIMOINE AU CENTRE HOSPITALIER GÉRARD MARCHANT

Patrimoine - Culture, Cinéma, Visites et circuits

Toulouse 31000

Le 20/09/2026

Avec près de 160 ans d'histoire, le site recèle un patrimoine architectural d'exception. De l'asile de Braqueville au site hospitalier actuel, cet édifice, joyau du XIXe, se fait témoin des évolutions du soin en psychiatrie. Ce week-end, il vous ouvre ses portes ! Au programme : exposition, visite guidée, visite libre, jeu de piste pour les familles, concert et animations. Retrouvez le détail de la programmation et les horaires sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE AU THÉÂTRE DE LA CITÉ

JOURNÉES DU PATRIMOINE AU THÉÂTRE DE LA CITÉ

Spectacle, Visites et circuits

Toulouse 31000

Le 19/09/2026

Au sein d’un bâtiment architectural emblématique en plein cœur de Toulouse, visitez un autre patrimoine, celui de la fabrique du vivant. Ce week-end, il vous ouvre ses portes ! Vous pourrez parcourir les recoins secrets du théâtre en compagnie d’un régisseur et d’une chargée des relations avec le public. Retrouvez le détail de la programmation et les horaires sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE AU MUSÉE DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

JOURNÉES DU PATRIMOINE AU MUSÉE DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

Exposition, Peinture

Toulouse 31000

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

Installé dans un bâtiment médiéval restauré au XVIIIᵉ siècle, en plein cœur de Toulouse, ce musée met à l’honneur le rôle essentiel des Compagnons du Tour de France dans l’histoire du patrimoine architectural français. Ce week-end, il vous ouvre ses portes ! Admirez des maquettes spectaculaires, véritables démonstrations de savoir-faire, réalisées en bois, acier, zinc, pierre et bien d'autres matériaux. Chaque pièce incarne l'excellence artisanale et la philosophie du compagnonnage : la "preuve par l'épreuve". Des itinérants/jeunes formés à l'excellence du métier sur le Tour de France sont présents pour partager leur expérience et répondre à toutes vos questions sur les traditions, les techniques et la transmission de ce savoir unique. Un rendez-vous passionnant pour petits et grands, curieux ou passionnés d'artisanat ! Retrouvez le détail de la programmation et les horaires sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE AU PALAIS NIEL

JOURNÉES DU PATRIMOINE AU PALAIS NIEL

Exposition

Toulouse 31000

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

Joyau architectural toulousain du XIXe siècle, il a toujours accueilli un haut commandement militaire. Ce week-end, le Palais vous ouvre ses portes ! Visitez ses salons et son jardin tout en étant au contact des parachutistes qui vous présentent leurs matériels. Retrouvez le détail de la programmation et les horaires sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.

photo JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU BATIMENT TSE (TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS)

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU BATIMENT TSE (TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS)

Visites et circuits

Toulouse 31000

Du 18/09/2026 au 20/09/2026

Bijou architectural de l'Université Toulouse Capitole, la bâtiment s'inspire de l'architecture typique en briques rouges de Toulouse . Les six étages offrent des vues panoramiques sur le canal de Brienne, la Garonne et l'église Saint-Pierre Ce week-end, la Toulouse School of Economics vous ouvre ses portes ! Une mini-conférence retracera l’histoire du bâtiment, lauréat de l’Équerre d’argent en 2020 et conçu par un architecte récompensé par le prix Pritzker. La découverte se poursuivra par une visite guidée du bâtiment, jusqu’au « Cloître dans le ciel », impressionnante passerelle suspendue au dernier étage. Les visites sont gratuites, mais les réservations sont obligatoires pour garantir votre place.