photo Spectacle : Français content - Tristan Lucas

Spectacle : Français content - Tristan Lucas

Manifestation culturelle

Vogelgrun 68600

Le 11/04/2026

Tristan Lucas est un Français content. Oui, c’est un spécimen rare. Originaire de Caen, cet humoriste a plusieurs cordes à son arc : présent au festival de Montreux à plusieurs reprises, chroniqueur à la radio suisse, Tristan Lucas a fait plusieurs premières parties comme Mathieu Madenian, Thomas VDB, mais a aussi fait des tournées avec Aymeric Lompret ou Alexis Le Rossignol. Il nous embarque dans ce spectacle sur sa bicyclette pour un tour du monde de la bêtise humaine. Ça va parler voyages, Bobos, quête de sens ou musée des esclaves. Parce que oui, avec lui, on peut rire de tout !

photo Pling Klang - Marans

Pling Klang - Marans

Spectacle comique

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Du 19/05/2026 au 20/05/2026

Ce spectacle dont le titre ne dit rien sinon son inscription dans le registre du foutraque, les deux entités singulières dans le paysage du cirque contemporain que sont ses créateurs choisissent de se relier par le biais d’un objet qui n’est pas reconnu comme un agrès mais qu’ils utilisent comme tel : un meuble en kit de la célèbre marque suédoise « Ce projet se centre sur un mot, une notion, pour laquelle chaque personne a sa propre définition : Le Couple. Alors nous nous sommes demandé comment aborder cette invention sociale qu’est le couple par et pour un spectacle. Et c’est en s’interrogeant sur les différents défis qui viennent éprouver les couples, qu’un d’eux a attiré notre attention : le montage d’un meuble IKEA. Ce sera l’axe de notre spectacle. Un défi absurde, intime et ludique. » Étienne Manceau et Mathieu Despoisse Est-ce que ça rentre dans la case cirque ? En tout cas, il y a une notion de manipulation d’objet dans le spectacle, mais d’un objet imposant et qui est porté : cela amène une certaine physicalité. Lequel est aussi pour les deux amis à la fois la colonne vertébrale de leur pièce et la métaphore du sujet qu’ils y prennent à bras le corps : le couple.

photo Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Peinture, Exposition

Chartres 28000

Du 20/09/2025 au 01/02/2026

L’exposition brosse un panorama complet de la carrière artistique de Cochereau. Bien qu'elle ait été assez courte, il meurt à 24 ans, le peintre a laissé de nombreux tableaux couvrant des sujets variés. Né à Montigny-le-Gannelon (Eure-et-Loir), Cochereau se forme auprès de grands maîtres comme Jacques-Louis David ou Pierre Prévost. Le jeune artiste a rejoint Paris pour son apprentissage artistique. Il s’intéresse beaucoup aux salles du musée des Monuments français ou aux cours de l'abbé Sicard dans ce qui s’appelait l’Institution des Sourds-muets (actuel INJS). Il a également réalisé plusieurs autoportraits de lui même, dans son atelier de peinture. L’exposition bénéficie du prêt d’œuvres venant de plusieurs institutions et de prêteurs privés.

photo Jean-François Heissier, piano & Mathieu Amalric, récitant

Jean-François Heissier, piano & Mathieu Amalric, récitant

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Arles 13200

Le 07/06/2026

DIABELLI/BEETHOVEN/BUTOR Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli de Michel Butor En 1821, l’éditeur Diabelli propose un thème à une cinquantaine de compositeurs pour « réaliser un panorama du monde pianistique contemporain ». Après un premier refus, Beethoven livre 33 pièces qui forment le premier volume de l’ouvrage, tous les autres compositeurs se trouvant rassemblés dans le second. En 1971 Michel Butor écrit » Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli », recevant les conseils du compositeur Henri Pousseur pour la partie analytique de son approche. Il inscrit l’œuvre dans une vision zodiacale, superposant plusieurs niveaux de lecture : historique, sociologique et bien sûr poétique. C’est en 2000 que textes et musique se rassemblent pour un concert – lecture donné par Michel Butor et Jean-François Heisser aux Bouffes du Nord, puis au Festival d’Avignon et en tournée en France et ailleurs. Les deux artistes se retrouveront ainsi régulièrement, pendant plus de 30 ans, pour des rencontres autour des Diabelli bien sûr, mais aussi de Stravinsky et de Granados. Afin de commémorer le centenaire de[...]

photo DANSE : A nous deux

DANSE : A nous deux

Danse - Bal - Cabaret

Longueau 80330

Du 29/03/2026 au 30/03/2026

POINT VIRGULE Danse DE 6 MOIS À 3 ANS À nous deux explore divers enjeux de relation, de soi à l'image d'êtres en mouvement, de soi à l'autre danseur, de soi à l'autre spectateur. Ce duo voyage entre la magie d'images de formes et d'être créées en direct et la danse à deux. Amplement inspiré de la précédente pièce de la compagnie Point Virgule pour le jeune public « T'es qui toi ? », ce nouvel opus déploie un autre format plus court et plus intime. Au cœur des spectateurs disposés en arc de cercle, les deux danseurs explorent le plaisir du mouvement partagé. Ils s'écoutent, se regardent et dialoguent. Ils se complètent, se touchent, se soutiennent, se portent. Ils se mêlent aux spectateurs petits et grands. Ils dansent tout près d'eux. Une traversée ludique et poétique ancrée à la démarche artistique fondatrice de la compagnie : l'issue, c'est l'autre. CHORÉGRAPHIE : Claire Jenny | INTERPRÈTES : Jérémy Déglise et Bérangère Roussel | VIDÉO : Ludivine Large-Bessette MUSIQUE : Mathieu Calmelet | COSTUMES : Agnès d'At | SCÉNOGRAPHIE : Pascal Dibilio | PHOTOGRAPHE : Patrick Berger PRODUCTION : de la compagnie Point Virgule | SOUTIENS : DRAC Centre-Val de Loire, de la Région[...]

photo Pling-Klang - Cirque en kit

Pling-Klang - Cirque en kit

Spectacle

Pleubian 22610

Le 11/03/2026

Et c’est pour qui ? "Pour les amateurs et amatrices de casse-tête. » - Tout public dès 10 ans. Attention jauge limitée. Mathieu Despoisse et Étienne Manceau s’attaquent à la thématique amoureuse en éprouvant ce qu’ils considèrent comme l’épreuve ultime de la solidité du couple : le montage d’un meuble Ikea. Mais pas n’importe lequel. L’iconique modèle Kallax, en 4x2 cases, laqué blanc. Le malicieux tandem, à la fois manipulateur d’objets, jongleur et acrobate, assemble, déconstruit, visse et recolle les pièces détachées de leur vie et de leurs souvenirs. Parviendront-ils à ranger toutes leurs histoires d’amours dans l’étagère scandinave qu’ils vont tenter de monter durant une heure ? Dans cette exploration intime des péripéties du quotidien, l’humour rime avec l’émotion, l’absurde avec la poésie. Un spectacle coup de cœur à partager avec celles et ceux que vous aimez.

photo Pling-Klang

Pling-Klang

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Pluzunet 22140

Le 12/03/2026

Qui se ressemble, s’assemble. Mathieu Despoisse et Étienne Manceau s’attaquent à la thématique amoureuse en éprouvant ce qu’ils considèrent comme l’épreuve ultime de la solidité du couple : le montage d’un meuble Ikea. Mais pas n’importe lequel ! L’iconique modèle KALLAX, en 4×2 cases, laqué blanc. Le malicieux tandem, à la fois manipulateur d’objets, jongleur et acrobate, assemble, déconstruit, visse et recolle les pièces détachées de leur vie et de leurs souvenirs. Parviendront-ils à ranger toutes leurs histoires d’amour dans l’étagère scandinave qu’ils vont tenter de monter durant une heure ? Dans cette exploration intime des péripéties du quotidien, l’humour rime avec l’émotion, l’absurde avec la poésie. Un spectacle à partager avec celles et ceux que vous aimez. Spectacle réalisé en partenariat avec An Dour Meur, L’Arche – Le Sillon et la commune de Pluzunet.

photo Pene Pati

Pene Pati

Strasbourg 67008

Le 16/03/2026

Mathieu Pordoy, piano L’art de la romanceMélodies de Fauré, Massenet, Gounod et Tosti. Ténor solaire et généreux, Pene Pati a concocté un programme tout en demi-teintes : les mélodies de Fauré, Massenet ou Gounod déroulent de délicates émotions dans l’atmosphère feutrée des salons parisiens, où Tosti apporte quelques lumières italiennes. Et le ténor samoan pourrait bien y ajouter quelques chansons de ses îles lointaines…

photo Le Roi qui n’aimait pas la musique  / Orchestre National des Pays de la Loire

Le Roi qui n’aimait pas la musique / Orchestre National des Pays de la Loire

Musique

Sablé-sur-Sarthe 72300

Le 22/03/2026

Conte musical / 50 min. / dès 6 ans L’Orchestre National des Pays de la Loire nous raconte, en notes et en mots, l’histoire du Roi qui n’aimait pas la musique. Un conte tendre où la musique devient le plus beau des pouvoirs ! Il était une fois un roi bougon et jaloux qui régnait sur un petit peuple de musiciens. Mais lui… détestait la musique ! Il interdit à ses sujets de jouer la moindre note, plongeant le royaume dans le silence et la tristesse. Jusqu’au jour où un étrange voyageur et une douce fée proposèrent une solution inattendue : apprendre au roi à jouer de la flûte ou du tambourin ! Portées par plus de 50 musiciens, les mélodies délicates et attachantes de Karol Beffa se mêlent à l’histoire poétique de Mathieu Laine, racontée par la voix malicieuse de Pierre Desvigne. La Caravane du Caire de Grétry et l’ouverture de L’Italienne à Alger de Rossini viendront compléter ce joli voyage musical à savourer en famille. Distribution Orchestre National des Pays de la Loire Clément Lonca direction Pierre Desvigne conteur INSTANT FAMILLE L’Entracte et le Conservatoire Hélène Affichard du Pays sabolien vous ont concocté un programme festif à partager entre petits et grands.[...]