photo Fête du Sport

Fête du Sport

Pop - Rock - Folk, Manifestation sportive

Barbentane 13570

Le 14/09/2025

9h : Ouverture des portes 9h - 9h30 : Yoga du Matin avec Frédéric MAIGNE 9h30 - 10h : Petit déjeuner du sportif avec Estelle FOSSATI, diététicienne - nutritionniste 10h - 12h : Autour du Breaking avec Fathi BENJILALI, 2 fois Champion du Monde de Breaking 14h - 15h30 : Expérience ParaJudo avec Prescillia LEZE, Championne d'Europe et Athlète Paralympique des Jeux de Paris 2024 15h30 - 16h30: Initiation Rock Sauté avec Elric EDELIN, Entraineur d'une équipe de niveau National et International de Rock Acrobatique 16h30 - 17h : Démonstrations de danses avec Art Singulier et Le Rock des Alpilles 17h - 18h : Cardio Training avec Fabien JABLONSKI, Coach Sportif diplômé en Activité Physique Adaptée. Tout au long de la journée, venez vous prendre en photo avec la Torche Olympique et la Phryge, mascotte de Paris 2024 ! Retrouvez également nos divers intervenants sur leurs stands respectifs.

photo Dessiner dans un monde mauvais

Dessiner dans un monde mauvais

Exposition

Marseille 13000

Du 01/09/2025 au 14/09/2025

Ce titre, David Ortsman l’avait déjà choisi pour sa future exposition à SOMA, sauf qu’il est parti en janvier 2025. Dessinateur, peintre, bédéiste, auteur, vidéaste, conteur, photographe, caricaturiste, cet artiste curieux et touche à tout né à Paris en 1974, diplômé de l’ENSAPC et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’était installé à Marseille en 2017. David donnait vie à des personnages hybrides (mi-homme mi-arbre), cannibales, autophages, enceints, aux corps démembrés et ensanglantés, à des squelettes, des peluches, évoluant dans un monde entre rêves et cauchemars. La violence et la mort avaient une grande place dans son travail, mais c’était toujours coloré, doux et festif. Inspiré par l’art brut, naïf, mexicain, médiumnique, mais aussi la culture punk, il aimait mélanger images et textes, collaborer avec d’autres artistes, et travailler pour la presse. Cette exposition hommage est une invitation à se balader dans son imaginaire, à dialoguer avec lui. Association Substance-Culte

photo Exposition

Exposition "Perdre son temps"

Exposition, Photographie - Vidéo

Rognes 13840

Du 29/06/2025 au 14/09/2025

Pour la période estivale 2025, Bonisson Art Center est heureux de présenter l’exposition collective Perdre son temps avec les œuvres de Daniel Blaufuks, David Horvitz, Mishka Henner et Hanako Murakami. Organisée dans le cadre du parcours Grand Arles Express des Rencontres d’Arles 2025 et avec le soutien de la galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris. L’exposition Perdre son temps rassemble des projets qui invitent à méditer sur l’état de la photographie aujourd’hui: Daniel Blaufuks (né en 1963 à Lisbonne, vit et travaille à Lisbonne) fait son temps, Mishka Henner (né en 1976 en Belgique, vit et travaille à Manchester) prend son temps, David Horvitz (né en 1981 à Los Angeles, vit à Los Angeles) se perd dans son temps, Hanako Murakami (née en 1984 à Tokyo, vit à Paris) remonte le temps. À travers des images, des textes, des sons, une odeur ou encore une œuvre offerte à chaque visiteur, Perdre son temps interroge les origines, la production et la diffusion de la photographie à l’heure où celle-ci semble submerger notre culture.

photo SPECTACLE MUSICAL - GABY DESLYS - JE SUIS UNE MERCENAIRE

SPECTACLE MUSICAL - GABY DESLYS - JE SUIS UNE MERCENAIRE

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Spectacle, Jazz - Blues

Meyrargues 13650

Le 13/09/2025

Pour cette création, nous avons choisi de mettre à l’honneur la grande marseillaise Gaby Deslys, la plus illustre artiste de music- hall du début XXème siècle. Un spectacle musical sur la vie extravagante, libre et audacieuse de la première star du Music-Hall ! Ce spectacle musical nous fait revivre le destin exceptionnel de Gaby LESLYS qui allait enflammer la scène internationale Music-Hall de Paris, Londres, New-york. Audacieuse et novatrice, elle osa par son style inimitable, son chant et ses danses, bousculer les codes du Music-Hall de la belle époque et fut la première à descendre le Grand Escalier accompagnée par un orchestre de jazz band en 1917 ! Jusqu’à faire tourner la tête du roi du Portugal… qui y laissa sa couronne. Femme d’affaires moderne, Gaby Deslys s’offrira un bel hôtel particulier à Paris du côté de Passy délivrant ainsi un message d’indépendance aux femmes (et aux hommes) de son temps, avant de disparaître en pleine gloire. Une vie extravagante, libre et audacieuse ! Du théâtre, du rire, de l’émotion, du chant, de la danse, des perles, des plumes et des paillettes ! Plongez dans les années folles et venez découvrir son destin exceptionnel, ses musiques[...]

photo L.A. WITCH + Guest

L.A. WITCH + Guest

Pop - Rock - Folk

Marseille 13000

Le 15/09/2025

L.A. Witch a toujours dégagé une aura cool sans effort, qu'il s'agisse de l'Americana noir et du rock n' roll laconique de leur premier album éponyme ou de l'aventurisme austère et foudroyant de leur deuxième album Play With Fire. Le groupe a débuté de façon informelle, mais les chansons sulfureuses et envoûtantes enveloppées de réverbération qu'elles ont créées ont séduit le public, faisant passer le projet de la sphère insulaire amicale du groupe dans le sud de la Californie au monde entier. Sur leur dernier album, DOGGOD, le trio pousse leur art au-delà de leurs limites créatives et géographiques précédentes, choisissant de créer le contenu à Paris, en enregistrant les pistes au Motorbass Studio dans la rue des Martyrs. DOGGOD explore des terrains sonores plus vastes, utilise un plus grand arsenal de sonorités, et sonde des thèmes existentiels et cosmiques plus vastes, tout en conservant le sens de l'interdit, de l'abandon et du pressentiment qui caractérise le groupe.

photo Adel Fugazi dans

Adel Fugazi dans "Pause"

Festival généraliste, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Du 17/09/2025 au 18/09/2025

Dans ce spectacle mêlant absurde et originalité, Adel vous offre une pause. Une pause à tout ce brouhaha extérieur. En abordant des sujets légers et universels. Il nous apporte un point de vue nouveau, un peu à contre courant de la tendance actuelle. Et ça fait du bien ! Cette année, après avoir fait ses preuves au Festival de Montreux, il intègre la Troupe du Jamel Comedy Club et sort grand gagnant du Festival d’Humour de Paris !

photo Conférence : De Néandertal à Notre-Dame de Paris, la fabrique de la France

Conférence : De Néandertal à Notre-Dame de Paris, la fabrique de la France

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 19/09/2025

La conférence est un exposé ou un discours ouvert au grand public dans lequel l’animateur traite de sujets variés d'ordre artistique, littéraire, scientifique, etc. Elle peut être accompagnée de supports comme un film ou une projection. Il se crée un échange, le conférencier répond aux questions posées.

photo ASHEN + Guest

ASHEN + Guest

Musique, Pop - Rock - Folk

Marseille 13000

Le 19/09/2025

Groupe de rock/metal, fondé à Paris en 2021, ASHEN devient rapidement un outil cathartique, poussant à développer une identité plurielle et introspective. Le passé, les traumas et les peurs que le monde moderne provoque chez les membres du groupe sont l’essence de leur créativité. Leur musique se constitue de sonorités déchirantes et sombres, qui illustrent les souffrances du passé et les peurs du futur, façonnant les personnalités de chacun. La volonté d'ASHEN est de traiter en profondeur l’expression de sentiments intenses et intimes et d’arriver à faire se rejoindre des pôles émotionnels opposés.

photo SEBASTIAN MARX « PRESQUE PAS MAL »

SEBASTIAN MARX « PRESQUE PAS MAL »

Spectacle comique

AIX EN PROVENCE 13100

Le 04/04/2022 à 20:30

Après le succès de « Un New Yorkais À Paris », Sebastian est de retour avec de nouvelles aventures à raconter. Ça y est, Seb ne peut plus se mentir : sa femme est française, ses gosses aiment le roquefort, il fait du stand-up en français et il porte des écharpes…. C'est foutu, il est français pour de bon. Alors il va parler de quoi maintenant le ricain ? Bah je ne sais pas encore parce que c'est du rodage, les gars ! Mais comme ça vous pourrez dire dans un an quand il jouera à l'Olympia « putain, mais moi j'ai vu ce spectacle quand il était presque pas mal et maintenant … c'est vraiment pas mal ! »

photo Noam Sinseau : Makoumè superstar

Noam Sinseau : Makoumè superstar

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Spectacle comique

Marseille 13000

Du 18/09/2025 au 20/09/2025

Après plus d’un an complet à la Nouvelle Seine, Noam Sinseau débarque pour la première fois à l’Européen. Entre blagues tranchantes, voguing qui slay et moments de poésie, Noam Sinseau vous embarque dans un voyage unique, de la Martinique à Paris. Identité, émancipation, et paillettes sont au programme dans ce spectacle où Noam casse les codes du genre avec humour et sincérité. Préparez-vous à devenir des superstars ! Réserve ta place pour cette célébration déjantée de la différence et de la liberté. Compagnie : Tcholélé productions Avec : Noam Sinseau

photo Avec une pomme, je veux étonner Paris

Avec une pomme, je veux étonner Paris

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 20/06/2025 au 21/09/2025

Exposition dans l’espace d’art contemporain "treize" ouvert en juin 2024, qui consacre chaque exposition à des dialogues entres artistes plasticiens, émergents et établis. Anne-Marie Renan, peintre aixoise et le peintre Théo David, né à Marseille, sont réunis dans l’exposition « Avec une pomme, je vaux étonner Paris ! ». À l’occasion de l’exposition historique de Cezanne au musée Granet, ces deux artistes contemporains explorent, consciemment et inconsciemment, le souvenir laissé de l’artiste aixois dans leurs peintures. Paysage ou abstraction de paysage, nature morte, ou souvenir d’un « mémento mori », baigneuse ou vague silhouette évanescente, la scénographie de l’exposition s'articule à travers différents chapitres un dialogue entre Anne-Marie Renan et Théo David dont le dénominateur commun est l’héritage cezannien.

photo Lettres sur Cezanne

Lettres sur Cezanne

Peinture, Lecture - Conte - Poésie

Rousset 13790

Le 18/09/2025

1907, Rilke, jeune poète autrichien est en voyage à Paris, seul. Il visite le Salon d’automne où des peintres sont exposés où il découvre Cezanne, artiste encore largement méconnu, disparu l’année précédente. Le poète écrira des lettres à sa femme, Clara, pour lui dire son admiration des œuvres du peintre d’Aix-en-Provence dont on sent leur présence qui se referme sur vous comme une réalité colossale. Elles nous sont rappelées par Romain Pierre accompagné au violoncelle par Tomo Rozman pour quelques suites de Bach. Né en 1989, Romain Pierre est acteur et metteur en scène, diplômé du Studio d’Asnières et de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Depuis 2022, il dirige la résidence de recherche et de création transdisciplinaire "Paysage endormi" au Tholonet. Tomo Rozman a poursuivi des études en Croatie, Suisse et Allemagne pour devenir violoncelliste professionnel. Il partage son temps aujourd’hui entre enseignement prestations au sein d’orchestres. Avec : Romain Pierre et Tomo Rozman. Durée : 1h15.

photo Visite guidée : Sur les pas de Nostradamus - JEP

Visite guidée : Sur les pas de Nostradamus - JEP

Patrimoine - Culture

Salon-de-Provence 13300

Le 20/09/2025

Nostradamus - Ce médecin humaniste a suscité la curiosité de la reine Catherine de Médicis qu’il rencontra à Paris en 1556 puis au Château de l’Emperi en 1564. Vers 11h15, la visite se poursuivra à la maison de Nostradamus où il vécut de 1547 jusqu’à sa mort en 1566 et rédigea ses ouvrages et ses fameuses prophéties. (Visite combinée en collaboration avec la maison de Nostradamus)

photo Sophie Scholl et la Rose Blanche - Ou comment devient-on une résistante sous Hitler ?

Sophie Scholl et la Rose Blanche - Ou comment devient-on une résistante sous Hitler ?

Conférence - Débat

Les Pennes-Mirabeau 13170

Le 26/09/2025

Durant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes étudiants allemands se sont levés face à la dictature totalitaire. Parmi eux, Sophie Scholl, 20 ans, co-fondatrice de la Rose blanche, va devenir un symbole de résistance allemande et de courage. La Rose blanche a appelé à une prise de conscience collective et morale contre l’asservissement de l’Europe par la terreur nazie. Cette conférence est animée par Michel Grimberg, né en 1955 à Paris, a fait ses études à Paris IV-Sorbonne et à l’Université de Bonn (RFA). Il est agrégé d’allemand et docteur en études germaniques. Après quelques années d’enseignement dans le secondaire en Seine-Saint-Denis, il a été élu maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) en 1995. Il est membre de l’unité de recherche interdisciplinaire CERCLL (Centre d’Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires). Ses champs de recherche concernent la littérature allemande des XVIIIe-XIXe siècles et les transferts culturels…

photo Beethoven, une passion marseillaise

Beethoven, une passion marseillaise

Musique, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 19/09/2025

C’est une histoire oubliée que fait revivre L’Armée des Romantiques dans un spectacle entre musique de chambre et récit historique. Marseille, ville romantique ? Contre toute attente, le XIXe siècle marseillais s’est révélé être un véritable foyer de passion musicale autour de l’œuvre de Beethoven. Bourgeois mélomanes, salons privés, orchestres amateurs et salles de concert ont contribué à faire de la cité phocéenne une pionnière dans la diffusion du génie de Bonn… parfois même avant Paris ! C’est cette histoire oubliée que fait revivre L’Armée des Romantiques dans un spectacle entre musique de chambre et récit historique, porté par le pianiste Rémy Cardinale, le violoniste Emmanuel Balssa, le violoncelliste Girolamo Bottiglieri et le comédien et metteur en scène Jean Manifacier. Un festival ancré dans le patrimoine Ce concert lance la seconde édition du festival Les Passions marseillaises, imaginé par L’Armée des Romantiques pour réaffirmer l’importance du romantisme dans l’histoire culturelle de Marseille. En partenariat avec des lieux emblématiques comme le Musée d’Histoire, le Conservatoire du Palais Carli ou le Théâtre de l’Œuvre, le festival[...]

photo Les Vendanges Étoilées de Cassis - Edition 2025

Les Vendanges Étoilées de Cassis - Edition 2025

Vin - Oenologie, Repas - Dégustation, Fête

Cassis 13260

Du 26/09/2025 au 28/09/2025

PROGRAMME : VENDREDI 26 SEPTEMBRE Diners à quatre mains : Les chefs des Vendanges Étoilées vous proposent un dîner concocté à 4 mains en collaboration avec les chefs des restaurants cassidains : Le Poisson Rouge : ORIEUX Gaël* – Auguste*, Paris La Vieille Auberge : RATHGEBER David – L’assiette, Paris (Réservation auprès des restaurants concernés) Marché des producteurs et des artisans : Retrouvez des produits de haute qualité sur notre marché des artisans et producteurs sur la place Baragnon et l’Esplanade Charles de Gaulle pour une nocturne de 17h à 22h. Bars à vins : Venez profiter, dans le cadre du Marché des producteurs, de nos bars à vins* tout au long du week-end et notamment de 17h à 22h le vendredi avec : Le Divino & La Maison des vins SAMEDI 27 SEPTEMBRE Marché des producteurs et des artisans : Retrouvez des produits de haute qualité sur notre marché des artisans et producteurs sur la place Baragnon et l’Esplanade Charles de Gaulle de 10h à 19h Show-cooking (gratuit) – Esplanade Charles De Gaulle 10h30-11h30 – Ronan KERNEN – Le Petit Prince – Côté Cour – La Petite Ferme, Aix-en-Provence 12h00-13h00 – Jean-François BÉRARD – La Bastide[...]

photo Les 30 ans du Théâtre des Salins

Les 30 ans du Théâtre des Salins

Musique, Jazz - Blues

Martigues 13500

Le 20/09/2025

9h – 12h | Retour vers le futur, atelier pour toutes et tous Avec Magali Gence et Maylis Laterade, facilitatrices en intelligence collective Et si vous imaginiez la Scène Nationale de Martigues dans les prochaines années ? Ensemble, dessinons le devenir de la scène martégale ! Atelier sur réservation, dès 15 ans. 15h – 17h | Et les 30 prochaines ? Débat animé par Alexandra Galdon Avec Xavier Fabre, architecte co-concepteur du Théâtre des Salins, Thierry Verdier, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Marion Levy, chorégraphe, Pierre van den Berg, architecte et directeur de projets du Centquatre-Paris et du Site-Mémorial du Camp des Milles À partir des enjeux d’évolutions du service public des arts et de la culture de ces 30 prochaines années, comment penser les lieux culturels de demain ? Cette table ronde, menée par la journaliste Alexandra Galdon tentera de proposer des pistes ! Réservation conseillée. 17h30 – 19h | Block Party, DJ set pour enfants entre 6 et 14 ans De Jann Gallois, co-directrice de l’Agora de Montpellier Sur un mix live, les danseurs de la compagnie guideront les enfants dans les différents mouvements de[...]

photo Hommage à Dalida

Hommage à Dalida

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 21/09/2025

Imaginez ! Nous sommes le 17 janvier 1933 au Caire. Iolanda Gigliotti voit le jour. Tout d'abord Miss Egypte puis actrice, c'est après son envol vers Paris que l'artiste achève sa métamorphose en se produisant sur de grandes scènes. Ses chansons, ses amours et ses drames sont ici racontés dans un concert intimiste. Tantôt à la guitare, tantôt accompagnée au piano-voix par Candice, l'artiste franco-italienne Maria Gissi interprète certains des plus grands succès de Dalida, grande icône internationale toujours si présente après tant d'années. Artistes : Maria Gissi, accompagnée par Candice au piano.

photo Les Journées du Patrimoine à la Bibliothèque patrimoniale et archives municipales - Michel Vovelle

Les Journées du Patrimoine à la Bibliothèque patrimoniale et archives municipales - Michel Vovelle

Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Atelier, Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Du 19/09/2025 au 20/09/2025

Au programme : Le 19 septembre ● de 18h30 à 19h30, Conférence de Jacques Noiray, ancien professeur d’université : Les trois villes de Zola, une trilogie publiée à La Pléiade. Spécialiste des études zoliennes, le conférencier présentera Les Trois Villes d’Emile Zola. Ce roman narre le parcours spirituel de Pierre Froment, prêtre confrontant science et christianisme au cours de séjours à Lourdes, Rome et Paris. Paru dans la prestigieuse collection de La Pléiade en mars 2025, le travail éditorial de Jacques Noiray se fonde notablement sur la transcription des manuscrits originaux conservés à la Méjanes. Le 20 septembre ● de 10h à 18h, Journée portes ouvertes : vous pourrez visiter l’exposition d’Anne Slacik ainsi que la salle de lecture où des trésors patrimoniaux vous attendent ! ● de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, Le trésor du marquis : On raconte que le marquis de Méjanes a non seulement légué son importante collection de livres à la Ville d’Aix-en-Provence, mais aurait aussi caché un trésor... Partez à la découverte de la Bibliothèque patrimoniale et des archives municipales, explorez-en toutes les salles pour résoudre des énigmes et trouver les indices qui[...]

photo Adele Yon -  Martin Mongin -  Roxana Hashemi

Adele Yon - Martin Mongin - Roxana Hashemi

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 29/09/2025

Adèle Yon Mon vrai nom est Elisabeth Les enfants d’Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n’en parlent pas à leurs enfants qui n’en parlent pas à leurs petits-enfants. Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C’est à peu près tout. Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme[...]

photo Dîner caritatif et délicieux au profit de L'école comestible Provence

Dîner caritatif et délicieux au profit de L'école comestible Provence

Repas - Dégustation

Marseille 13000

Le 24/09/2025

L'école comestible Provence vous propose d'allier les deux lors de son tout premier dîner caritatif. Notre mission : sensibiliser les enfants à une alimentation durable, saine et savoureuse de la terre à l'assiette. En achetant une place, vous financez un atelier “cagette de saison” dans une école et contribuez donc à sensibiliser une classe de 20 enfants. Des cheffes et chefs engagés unissent leurs talents dans un lieu hors du temps pour vous offrir un menu en cinq actes (boissons/vins/soft compris) : Alexis Bijaoui, chef cuisinier passé par l'Arpège , le Chateaubriand à Paris, Blue Hill Farm à New York et co- fondateur de l'Auberge de la Roche, Mercantour. Lili Gadola, cheffe du restaurant Limmat, Marseille. Numa Muller, chef du restaurant Simone, Arles. Ely Tran, cheffe remarquée lors de sa résidence à La Ola, et qui s'apprête à ouvrir Khantok, son premier restaurant à Marseille. Valentin Small, chef exécutif des Jardins du Cloître. Ce dîner se tiendra à Marseille, aux Jardins du Cloître dans le 13ème, un ancien monastère sur les hauteurs de la cité phocéenne. Grâce à vous, nous allons pouvoir continuer notre révolution délicieuse de la terre[...]

photo Exposition

Exposition "Paysages apparentés" de Jean-Marie Barre

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Boulbon 13150

Du 12/09/2025 au 21/09/2025

Après ses études, Jean-Marie Barre intègre l'École nationale des beaux-arts d'Aix-en-Provence se consacrant d'abord à la création de toiles scéniques, il réalise ensuite des fresques murales, dont certaines de grand format. C'est dans les années 1980 qu'il trouve son écriture dans la peinture. Son travail se concentre sur la mémoire personnelle et collective ainsi que sur l'observation sociale. Ce n'est qu'en 2010, après trois ans de questionnement, qu'il aborde une manière radicalement différente de peindre. En signant JMB BARRE , il opère une première métamorphose avec un travail de la matière, abordé sur toile et sculpture. Une nouvelle période est mise en œuvre à l'acrylique – et à mains nues – associant le noir et le blanc, puis une triade composée de noir, rouge et blanc. JMB travaille l' abstraction depuis 2012 . Après avoir travaillé en atelier à Berlin, Londres, Los Angeles et Paris, il vit et travaille dans son atelier du sud de la France, près d'Avignon. Jean-Marie Barre y développe depuis 2023 une nouvelle approche de la peinture figurative .

photo Exposition Musée Estrine : Icônes - Les chefs-d'oeuvre de la collection

Exposition Musée Estrine : Icônes - Les chefs-d'oeuvre de la collection

Peinture, Exposition, Patrimoine - Culture

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 21/06/2025 au 21/09/2025

Derrière le superlatif de chef-d’œuvre largement utilisé aujourd’hui, réside une définition plus simple, celle d’une œuvre dont les valeurs techniques et conceptuelles font d’elle une référence dans son domaine. Là est l’intention de cette exposition, rassembler les icônes artistiques qui composent les collections du musée Estrine depuis la fin du XXe siècle, enrichies au gré de la sélection exigeante des collectionneurs fondateurs du centre d’art. Pour illustrer cet exercice qui engage le visiteur dans un cheminement de la modernité vers la contemporanéité, Juliette Roche et Albert Gleizes incarneront un cubisme qui visait la transcendance et dont l’existence reposait sur le collectif. Les fééries provençales d’André Marchand, dont l’œuvre irrigue la collection, représenteront la nouvelle école de Paris aux côtés d’Édouard Pignon et Mario Prassinos. Tandis que l’expressionnisme trouvera son ambassadeur avec l’œuvre ascétique de Bernard Buffet, la figuration réinventée de Georges Arditi et l’approche matiériste de Paul Rebeyrolle, la peinture de Vincent Bioulès racontera, quant à elle, le chemin parcouru entre le non-sujet du mouvement Supports/Surfaces vers une figuration[...]

photo Davodka

Davodka

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 26/09/2025

Avec son flow incisif, ses punchlines lourdes de sens et ses albums toujours intègres et authentiques, Davodka est l’un des premiers artistes cités lorsque l’on évoque les lyricistes du rap français. Fort de déjà six projets solos et d’une myriade de concerts en France et en Europe, le MC suivi par plus de 500 000 fans et auditeur-ices s’est construit une carrière très solide sans jamais se détourner de ses valeurs humaines et artistiques. Sa plume tranchante n’a d’égale que son flow reconnu comme l’un des plus rapides au monde, ayant même devancé les performances d’Eminem et Bigflo & Oli avec un débit affolant de 8,5 mots par secondes ! Old school, new school, là n’est pas la question. Le fond et la forme, voilà tout ce qui est réellement indissociable du rap de Davodka. Actif depuis le début des années 2000, le kickeur parisien a d’abord fait ses armes aux côtés du groupe Paris Pôle Nord puis du collectif authentiquement hip-hop Mentalité Sons Dangereux, constitué aussi bien de rappeurs que de beatmakers et graffeurs. C’est en 2013 que Davodka prend son envol en solo et en totale indé avec un premier album « Un poing c’est tout » dont il signe lui-même la plupart[...]

photo Davodka

Davodka

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 26/09/2025

Davodka est l’un des premiers artistes cités lorsque l’on évoque les lyricistes du rap français. Fort de déjà six projets solos et d’une myriade de concerts en France et en Europe, le MC suivi par plus de 500 000 fans et auditeur-ices s’est construit une carrière très solide sans jamais se détourner de ses valeurs humaines et artistiques. Sa plume tranchante n’a d’égale que son flow reconnu comme l’un des plus rapides au monde, ayant même devancé les performances d’Eminem et Bigflo & Oli avec un débit affolant de 8,5 mots par secondes ! Old school, new school, là n’est pas la question. Le fond et la forme, voilà tout ce qui est réellement indissociable du rap de Davodka. Actif depuis le début des années 2000, le kickeur parisien a d’abord fait ses armes aux côtés du groupe Paris Pôle Nord puis du collectif authentiquement hip-hop Mentalité Sons Dangereux, constitué aussi bien de rappeurs que de beatmakers et graffeurs. C’est en 2013 que Davodka prend son envol en solo et en totale indé avec un premier album « Un poing c’est tout » dont il signe lui-même la plupart des instrumentales. Jouissant d’un succès d’estime retentissant, le lyriciste continue sur sa lancée au fil[...]

photo Festival OFF : Eric Bouvet :

Festival OFF : Eric Bouvet : "Sex, Love..."

Manifestation culturelle

Arles 13200

Du 09/07/2025 au 30/09/2025

Photojournaliste français né en 1961 à Paris, Eric Bouvet démarre sa carrière en entrant à l'Élysée en mai 1981, où il photographie Raymond Barre et Valery Giscard d'Estaing pour leur dernier conseil des ministres. Depuis, il parcourt le monde et couvre les grands événements marquants de l’humanité et de nombreux conflits. Attentif à respecter la dignité des gens qui resteront dans les livres et dans les musées, son approche est au plus près, incisive. Il est publié dans Time Magazine, Life Magazine, Paris-Match, Stern, The New York Times, Der Spiegel, The Sunday Times Magazine et a reçu de nombreux prix dont le Visa d’Or News et le World Press. Eric Bouvet a été finaliste du prix Oskar Barnak pour la série « Élévations » présentée ici durant les Rencontres 2024. La série « Sex, love… » a été réalisée en 2015, à la chambre 4x5 sur film Polaroïd 55. Chaque sujet a fait l’objet d’une seule image, ce pour deux raisons. Tout d’abord, Eric Bouvet s’est fixé un challenge : quel que soit le matériel, ne déclencher qu’une fois pour chaque scène. Ensuite, le Polaroïd 55, film « mythique » n’était déjà plus commercialisé depuis longtemps, et il avait pu acheter, deux ans avant,[...]

photo Flavia Coelho

Flavia Coelho

Musique

Martigues 13500

Le 27/09/2025

« Nous vivons nos vingt premières années, puis les vingt suivantes servent à comprendre les vingt premières ». De cette idée est né Ginga, un album dédié au son des années 1990 et 2000. Ginga, c’est le jeu de jambes en portugais. C’est aussi le souvenir des radios libres, de l’après dictature au Brésil, de l’émancipation et de l’ouverture vers le monde. Passé quarante ans, Flavia Coelho prend du recul pour donner un nouveau relief à ses chansons et nous ouvrir les portes de son album musical. Un grand souffle, métissé et généreux, pour retarder l’arrivée de l’automne. « Flavia prend son envol et nous embarque dans un voyage, du Brésil à Londres en passant par la Provence, Paris et partout ailleurs. » Aline Afanoukoué, France Inter

photo Exposition de sculptures de David Gila

Exposition de sculptures de David Gila

Sculpture, Exposition

La Ciotat 13600

Du 11/09/2025 au 25/09/2025

Sa production s’est renforcée lorsque l’attentat de Charlie Hebdo est survenu. Il a ressenti une immense tristesse face à la mort subite et sauvage de gens qui l’ont inspiré lorsqu'il habitait encore à Paris. Ainsi la production de ces personnages qui symbolise ces pensées subversives lui paraissait évidente. Il aime également travailler sur l’impression, l’ineffable, l’interprétation subjective de l’œuvre. David Gila exposera une dizaine de sculptures en bois et métal sur le thème du corps et de la matière.

photo Classicisme et Modernisme, Pluralisme esthétique en Italie - 1922-1931

Classicisme et Modernisme, Pluralisme esthétique en Italie - 1922-1931

Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 30/09/2025

La création artistique en Italie est loin de se limiter à la Renaissance florentine ou au baroque romain. Après un effacement relatif pendant le XIXème siècle, l’irruption du futurisme donne à l’Italie un rôle majeur dans l’art moderne. La 1ère guerre mondiale, le « retour à l’ordre » prôné par de nombreux artistes et intellectuels européens, suivi par la prise du pouvoir par les fascistes en 1922 interrompt l’avant-garde futuriste. De multiples tendances artistiques recherchent des appuis politiques pour se déclarer « art fasciste ». Le régime a la sagesse de renoncer à la définition d’un tel art officiel. Tous, ou presque, sont cependant d’accord sur un point : affirmer la primauté de l’Italie dans le domaine artistique et le refus de tenir Paris comme capitale mondiale de l’art.

photo Salem Rényon

Salem Rényon

Jazz - Blues, Musique

Marseille 13000

Le 03/10/2025

La Réunionnaise Christine Salem, diva du maloya, bande-son de son île héritée des esclaves, nous avait déjà, par le passé, habitués à frotter ses racines et l’héritage de ses ancêtres, à d’autres galaxies – blues, rock, etc. Ici, elle pousse encore plus loin ses explorations musicales en formant, autour de sa voix terrestre et habitée d’esprits, un quintette all-star, composé d’artistes rôdées aux jazz et impros tous azimuts : un objet hybride 100% féminin. Aux fondations, Fanny Lasfargues (Noël Akchoté, Akosh S…), chemins hip-hop et rugissements noise, joue la carte « groove » et assure les ancrages au sol, avec sa basse électro-acoustique, augmentée d’effets électroniques. Aux tambours à peau, frappés à pleines paumes, la percussionniste et ethnomusicologue Anne-Laure Bourget (Orange Blossom, Mohamed Abozekry, Sahariennes…), complice de longue date de la chanteuse, apporte sa connaissance plurielle et vagabonde des rythmes d’Orient et de ceux de la planète. Aux baguettes ternaires, la brillante batteuse réunionnaise Héloïse Divilly (Oriane Lacaille…) recentre le tempo autour du pouls si particulier de son île. Enfin, dans ce chaudron, la guitariste Tatiana Paris[...]

photo Comment naissent les formes

Comment naissent les formes

Peinture, Sculpture

Marseille 13000

Du 26/06/2025 au 27/09/2025

Née en 1991, Manoela Medeiros vit et travaille à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle s’est formée à l’École des Beaux- Arts de Paris et à l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage, à Rio de Janeiro. Dans sa pratique, l’artiste développe une approche de la peinture qui transcende les spécificités du médium, en tirant parti de la sculpture, de la performance et de l’installation. Poursuivant un cadre hybride pour le pictural, Manoela interroge les médias artistiques en dépassant leurs formats conventionnels, produisant des peintures et des installations in situ qui explorent les relations entre l’espace, le temps et la corporalité de l’art et du spectateur.

photo Patrice Cauchetier. Illusion et vérité du costume de scène

Patrice Cauchetier. Illusion et vérité du costume de scène

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Du 16/05/2025 au 28/09/2025

Son nom est particulièrement associé à deux metteurs en scène récemment disparus : Jean-Marie Villégier et Jean-Pierre Vincent, qu'il a accompagnés sur les grandes scènes de Théâtre ou d'Opéra, dans des réussites majeures des cinquante dernières années. C'est avec Vincent qu'il entame sa collaboration avec le Festival d'Aix-en-Provence pour deux productions de Don Giovanni, en 1976 et 1981. Il y reviendra régulièrement jusqu'en 2009 - parfois également en tant que scénographe - aux côtés de Nicolas Joël (La Cenerentola, 1983 ), de Pierre Strösser (Idomeneo, 1986 ), et enfin d'Yves Beausnene (Orphée aux Enfers, 2009). A cette occasion, il faisait don à la Direction des Musées d'art et d'histoire d'un ensemble de maquettes de costumes et décors réalisées pour les spectacles aixois. L'exposition met en regard ces dessins préparatoires avec les costumes réalisés conservés dans les collections d'art lyrique de la Ville d'Aix-en-Provence, ainsi que de quelques-uns des costumes d'Atys et d'Hippolyte et Aricie aimablement prêtés par l'Opéra National de Paris. Ces réalisations extraordinaires pour Villégier illustrent son travail dans le domaine du spectacle baroque, sujet[...]

photo Extérieurs - Annie Ernaux et la photographie

Extérieurs - Annie Ernaux et la photographie

Photographie - Vidéo, Exposition, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 30/04/2025 au 28/09/2025

Inspirée du livre Journal du dehors d’Annie Ernaux, elle propose un regard croisé entre texte et photographie sur la vie urbaine. Dans ce livre, l’écrivaine observe des scènes du quotidien dans les transports, les centres commerciaux ou dans la rue, entre Cergy et Paris. Dans cette expo, ses textes sont mis en résonance avec 150 photographies issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie. Les clichés ne sont pas de l’autrice elle-même, ils sont signés par 29 photographes dont Claude Dityvon, Janine Niepce ou encore Daido Moriyama, et font tous écho aux thématiques abordées dans Journal du dehors. Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie. Connue pour ses livres sur l’émancipation sociale et intime, Annie Ernaux est devenue une figure intellectuelle majeure auprès d’un large lectorat intergénérationnel. Dans son livre Extérieurs, où elle relate le quotidien de la ville[...]

photo Clara Furey  : Unarmoured

Clara Furey : Unarmoured

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 04/10/2025 au 05/10/2025

Privilégiant l’union entre les corps en dehors de tout jugement, Unarmoured donne à voir une architecture complexe où son, mouvement et espace mènent à une « énergie érotique », sculptée entre pulsion et abstraction. Dans Unarmoured, les quatre interprètes s’approprient le concept de vide comme un champ d’infinies possibilités de communication entre des êtres faits de blessures et de guérison. Lorsque les rythmes saccadés occupent l’espace, un plaisir subtil émane des corps jusqu’à vaincre leur pénombre enveloppante. Multipliant les répétitions et les ondulations dans une quête adressée « aux liquides de notre corps », ils et elles font naître des perceptions sensorielles particulières, dans un processus régi par le soin et l’empathie. Clara Furey est une chorégraphe et performeuse basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle explore les codes qui voyagent dans et à travers diverses formes d’art. Elle cherche à encourager l’éveil des perceptions sensorielles du public et des interprètes, en leur donnant une immédiateté émotionnelle, un accès direct. Après une formation musicale au Conservatoire de Paris, elle se forme à la danse à l’École de danse contemporaine[...]

photo L'escalier en trompe l'œil de l'Hôtel de Châteaurenard

L'escalier en trompe l'œil de l'Hôtel de Châteaurenard

Science et technique, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 01/07/2025 au 30/09/2025

Nul doute qu’il vous émerveillera, tout comme il a émerveillé Louis XIV en son temps. Le chantier de l’hôtel particulier de Châteaurenard commence en 1648, sur la commande de Jean-François d’Aymard, conseiller au Parlement, et le décor peint est achevé en 1654 par la main de Jean Daret. Ce peintre originaire des Flandres, se forme d’abord à Paris avant de se rendre en Italie, et de s’installer dans la ville d’Aix dans les années 1630. Il se distingue rapidement par son talent, en particulier dans l’exécution de grands décors de en trompe-l’œil, dans lesquels il manifeste sa maîtrise de la science optique : l’escalier de Châteaurenard en est le plus illustre exemple, et l’un des rares à avoir survécu. Tôt admiré, cet escalier suscite l’émerveillement de Louis XIV lorsque celui-ci réside dans cet hôtel particulier en 1660, alors qu'il parcourt la Provence. Visite commentée de l’Hôtel d’Estienne de Saint-Jean et de l’escalier de l’hôtel de Châteaurenard. L’Hôtel de Châteaurenard et le musée du Vieil Aix ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

photo Drag Race France Live all stars royal Tour 2025

Drag Race France Live all stars royal Tour 2025

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 09/10/2025

Pour cette édition "all stars" exceptionnelle, les plus grandes stars du drag français reviennent dans un show inédit et spectaculaire : Elips, Kam Hugh, La Big Bertha, Magnetica, Mami Watta, Misty Phoenix, Moon, Piche, Punani, Soa de Muse et bien sûr la Reine des reines Nicky Doll ! Porté par la vision du duo artistique le plus convoité & créatif du moment : Savary & Zaffuto, préparez-vous à une soirée absolument LÉ-GEN-DAIRE ! Avec cette 1ère tournée des Zéniths et un final en beauté à l’Accor Arena de Paris, le Royal Tour s’annonce comme la plus grosse tournée drag jamais vue en France !

photo Déportivo -

Déportivo - "réptile"

Concert, Musique

Marseille 13000

Le 28/11/2025

Après 7 ans de pause, Dēportivo a surpris son monde en remontant sur scène le 14 octobre 2022, à l'occasion d'un concert à La Cigale de Paris. La date affichait complet depuis quelques mois déjà et le concert loin d’être un rendez-vous pour nostalgiques, s’est avéré être une véritable célébration du moment présent. Portée par l’énergie commune des fans et du groupe lui-même, voyant des jeunes gens d’une vingtaine d'années s’associer à des quarantenaires pour reprendre en chœur les paroles de Jérôme Coudanne, monter sur scène pour embrasser les musiciens et sauter joyeusement dans la foule. De Lyon à Rennes, de Paris à Brest, les concerts étaient pleins, joyeux et bordéliques. Au vu de l’accueil reçu par la bande de Bois D’Arcy tout au long de la tournée, il semble évident que le groupe avait manqué terriblement à son public et sans doute plus largement à la scène française. « Un œil dans le rétroviseur, un autre vers l’horizon », voici comment Jérôme Coudanne, chanteur et compositeur du groupe, décrit la situation actuelle du groupe. En effet, Dēportivo jouera le 4 mai 2024, au Trianon de Paris, pour célébrer jour pour jour, les 20 ans de la sortie de leur premier[...]

photo Théo Casciani et Lyra Pramuk : Insula

Théo Casciani et Lyra Pramuk : Insula

Science et technique

Marseille 13000

Le 08/10/2025

A l'approche de la parution du nouveau livre de Théo Casciani, Insula, en 2026, l'auteur invite l'artiste sonore Lyra Pramuk pour une lecture musiciale. Insula est le second roman de Théo Casciani, à paraître en janvier 2026 aux Éditions P.O.L. Convoquant des genres, des époques et des territoires multiples, passant d’un point de vue à un autre, d’une vitesse à une autre ou d’une dimension à une autre, il cherche à ausculter ce qui se cache derrière notre réalité. Si ce récit inspiré d’une expérience personnelle du deuil est à la fois une dystopie, une enquête, une histoire d’amour et de fantômes, s’il relève autant du témoignage que de la science-fiction, il est surtout pensé comme un portail entre plusieurs mondes ; entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel, la vie et la mort. Cette proposition hybride, à la croisée de la littérature et de la musique, est née lors de résidences de création à la Villa Médicis, à Rome, et à Providenza, en Corse, consacrées à l’adaptation théâtrale du texte. Théo Casciani est auteur. Né en 1995, il a étudié les sciences humaines et les mathématiques à SciencesPo. et à la Sorbonne, à Paris, avant de[...]

photo Ali Cherri : Le Livre de la Boue

Ali Cherri : Le Livre de la Boue

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 11/10/2025

Si la boue avait sa propre mémoire, qu’estimerait-elle digne du souvenir ? A la manière d’un conte, Le Livre de la Boue offre un voyage fertile à travers les imaginaires liés aux marais, aux eaux stagnantes et aux zones humides. Ni tout à fait terre, ni totalement eau, les marécages ont longtemps été perçus comme des lieux ambivalents, énigmatiques et fantomatiques, suscitant à la fois fascination et effroi. Inspiré du texte éponyme et des travaux de l’artiste plasticien et vidéaste Ali Cherri, Le Livre de la Boue conjugue poésie et performance musicale, langues arabe, française et anglaise pour explorer les dimensions physiques et métaphoriques qu’entretiennent les éléments « terre » et « eau ». Cette quête symbolique transforme la boue en matériau mémoriel, et raconte la manière dont elle façonne notre appréhension du monde et de l’existence. Ali Cherri, artiste plasticien et vidéaste né à Beyrouth et installé à Paris, développe depuis trois décennies une pratique artistique mêlant cinéma, performance, sculpture, dessin et installations. Son travail est inspiré par les artefacts anciens et le monde naturel : sculptures, dessins[...]

photo Stabat Mater de Pergolese, Motets de Hasse

Stabat Mater de Pergolese, Motets de Hasse

Musique

Marseille 13000

Le 14/10/2025

Doté de la voix des anges, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet a fait ses premières armes avec le Concerto Soave et le Théâtre des Calanques après des études musicales au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Sa voix pure, son timbre racé et sa présence scénique l'ont conduit rapidement dans les lieux les plus prestigieux comme le palais Garnier à Paris (Jules César de Haendel) ou l'Opéra de Nice "L'Olimpiade" de Vivaldi). Il a chanté sous la direction de Jean-Christophe Spinosi ou Rinaldo Alessandrini qui louent sa nature artistique accomplie. Avec l'Ensemble La Palatine, Rémy Brès-Feuillet s'associe à la soprano Marie Théoleyre, au tempérament tragique et au timbre ardent. Ils uniront leurs deux voix dans un bouleversant Stabat Mater de Pergolèse. Oeuvre de génie écrite par un compositeur de vingt-six ans avant d'être bientôt emporté par la tuberculose Rémy Brès-Feuillet, contre-ténor Marie Théoleyre, soprano Guillaume Haldenwang, clavecin et orgue Roxana Rastegar, violon Yuna Lee, violon Maialen Loth, alto François Gallon, violoncelle Adrien Alix, contrebasse Guillaume Haldenwang, clavecin et direction

photo Visites guidées au Château de Montauban - Saison 2025

Visites guidées au Château de Montauban - Saison 2025

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Fontvieille 13990

Du 22/06/2025 au 05/10/2025

Cette demeure, décor de bon nombre de romans d'Alphonse Daudet, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour l'auteur : “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...”. Cette superbe bâtisse, composée d'une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l'auteur lors de ses séjours en Provence. Daudet y fît des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur invitation de ses cousins. Devenu centre muséal dédié à l'histoire du village, le château de Montauban présente la préfiguration d'un vaste projet culturel dans lequel s'inscrit déjà l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire, Exposition permanente : "Fontvieille, détour par le Moyen Âge" « Pour cette saison 2025, le château de Montauban accueille une exposition temporaire intitulée "Les artistes de mon moulin" dédiée au regard portés par les artistes sur les moulins de Fontvieille aux XIXe et XXe s. Au cœur des salles XIXe siècle du rez-de-chaussée (galerie, salon, bibliothèque) découvrez ceux qui ont trouvé l'inspiration[...]

photo Château de Montauban - Saison 2025

Château de Montauban - Saison 2025

Patrimoine - Culture, Exposition

Fontvieille 13990

Du 28/05/2025 au 05/10/2025

Cette demeure, décor de bon nombre de romans d'Alphonse Daudet, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour l'auteur : “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...”. Cette superbe bâtisse, composée d'une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l'auteur lors de ses séjours en Provence. Daudet y fît des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur invitation de ses cousins. Devenu centre muséal dédié à l'histoire du village, le château de Montauban présente la préfiguration d'un vaste projet culturel dans lequel s'inscrit déjà l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire, Exposition permanente : "Fontvieille, détour par le Moyen Âge" « Pour cette saison 2025, le château de Montauban accueille une exposition temporaire intitulée "Les artistes de mon moulin" dédiée au regard portés par les artistes sur les moulins de Fontvieille aux XIXe et XXe s. Au cœur des salles XIXe siècle du rez-de-chaussée (galerie, salon, bibliothèque) découvrez ceux qui ont trouvé l'inspiration[...]

photo Médine

Médine

Spectacle, Musique

Marseille 13000

Le 17/10/2025

Après le succès de sa tournée Médine France Tour (+ de 70 dates en France, Suisse et Belgique, quasiment toutes sold-out), le rappeur s’est lancé le défi de fêter ses 20 ans de carrière avec un spectacle acoustique. 20 représentations pour un succès retentissant montrant une facette plus intime, familiale et chaleureuse du Havrais. Médine, qui a su fédérer autour de titres mémorables comme “Grand Paris”, est plus que jamais dans une logique de rassemblement, démontrant la force et l’universalité de son message. Avec ce 9e album intitulé Stentor, publié en 2 chapitres, Médine signe un retour détonnant, prouvant qu’il sait encore manier le fond et la forme, avec des punchlines assassines sur des instrumentales boom-bap & trap parsemées de samples. La constance de ses combats, tous menés de front, ont démontré son intégrité artistique. Ayant signé certains des plus beaux textes de rap français, Médine ne cesse pour autant de se renouveler, de se remettre en question, afin de toujours nous surprendre, lui qui est si à l’aise dans l’art du contre-pied.

photo Au Théâtre

Au Théâtre "Paris Champagne"

Spectacle, Musique, Danse - Bal - Cabaret

Tarascon 13150

Le 14/12/2025

Un Paris éternel qui revêtira ses habits de lumière pour vous accompagner durant 2 heures de spectacle musical et féerique ! Comment ne pas fredonner tous ces airs qui ont bercé vos souvenirs, et qui balaieront quelques 30 années de tubes absolus consacrés à la gloire de "Paname". Une équipe de 6 chanteurs rompus à l’exercice de la Comédie Musicale sur Paris interpréteront avec toute la fougue de leur jeunesse ce répertoire exceptionnel. À leurs côtés, 6 danseurs, vous emporteront dans un tourbillon festif et joyeux, où les plumes et les strass seront au programme de ce magnifique spectacle entièrement dédié au charme intemporel de la capitale… Plus de 60 tubes vous attendent au théâtre de Tarascon… Alors venez tout oublier, danser et chanter avec nous pour cet après-midi inoubliable ! Mise en scène : Dany Luck Direction musicale : Stan Cramer Avec (sous réserve de disponibilités) : Grégory Benchénafi, Maxime de Tolédo, Emilien Marion, Maxime Guerville, Marine André, Julie Morgane et un ballet de six danseurs Chorégraphie : Fabby Renaud Production : TLA Production

photo Ben Duke - Juliet et Roméo

Ben Duke - Juliet et Roméo

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Du 15/10/2025 au 16/10/2025

Peut-on survivre à l’amour absolu ? Ben Duke, maître de la danse-théâtre anglophone, revisite l’histoire de Roméo et Juliette en leur offrant… une crise de la quarantaine ! Oubliez les serments enflammés : ici, les célèbres amants de Verone vivent à Paris et tentent de raviver une passion écrasée par leur propre mythe. Entre disputes triviales et souvenirs glorieux, ils vacillent de la grâce à l’absurdité, et nous voici embarqués avec eux entre le sublime et le comique. Loin de démonter la légende, Duke en expose les illusions et interroge nos fantasmes romantiques. Sans emphase ni esbroufe, sa chorégraphie habite la routine pour en révéler l’intensité insoupçonnée. Un spectacle où l’amour se danse, se débat et se réinvente.

photo Exposition : Every Cloud Has a Silver Lining

Exposition : Every Cloud Has a Silver Lining

Photographie - Vidéo, Exposition

Arles 13200

Du 23/08/2025 au 05/10/2025

Pour la deuxième exposition de cet été 2025, IRIS ARLES a le plaisir de présenter l'exposition « Every Cloud Has a Silver Lining » de la photographe autrichienne Anna Jocham. Jocham étudie actuellement les beaux-arts à la Kunstakademie Düsseldorf et a été sélectionnée parmi les lauréats de la Carte Blanche Étudiants de Paris Photo en 2024, où elle a eu l'occasion de présenter cette série « Every Cloud Has a Silver Lining » lors de ce prestigieux salon. Dans cette série, elle scanne et photocopie à plusieurs reprises ses photographies analogiques de scènes quotidiennes. Au fil de ce processus, les images originales perdent progressivement leurs éléments figuratifs et se transforment en images plus abstraites et graphiques. Elle agrandit ensuite les images transformées à l'aide d'une photocopieuse, révélant ainsi de nouvelles images qui n'étaient pas perceptibles dans les originaux. Roland Barthes a décrit l'essence de la photographie comme sa nature existentielle de « ça-a-été ». Jocham pousse cette essence à ses limites, explorant le point critique même de ce qu'est la photographie et où elle s'arrête. Le photographe intervient également dans les images en déplaçant[...]

photo C'est l'histoire d'un pauvre... Les Restos du Cœur, 1985-1989

C'est l'histoire d'un pauvre... Les Restos du Cœur, 1985-1989

Exposition, Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 29/08/2025 au 05/10/2025

QUARANTE ANS APRÈS L’APPEL DE COLUCHE, LA VILLE DE MARSEILLE OUVRE SES PORTES AUX RESTOS DU CŒUR AVEC UNE EXPOSITION DE L’AFP Le 26 septembre 1985, Coluche lançait sur Europe 1 une “petite idée” de cantine gratuite, faisant émerger l’espoir au milieu du chaos social. À l’occasion du 40e anniversaire des Restos du Cœur, l’Agence France-Presse propose une exposition photographique itinérante inédite, offrant un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980 et ses « nouveaux pauvres », plus tout à fait nouveaux aujourd’hui, mais toujours plus nombreux. Après Paris, Lille et Bordeaux, l’exposition s’installe au Musée d’histoire de Marseille du 29 août au 5 octobre 2025. Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois. C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail,[...]

photo L’art de la complexité : Edgar Morin, Don Quichotte, et nous.

L’art de la complexité : Edgar Morin, Don Quichotte, et nous.

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 16/10/2025

Plus qu’une thématique, l'invitation à penser contre les courants réducteurs du simplisme et les séductions faciles du populisme est un impératif moral qui nous appelle à énoncer collectivement, avec des personnalités des mondes intellectuel, scientifique, artistique et politique, un éloge de la complexité. - « La complexité en acte » Une performance d’Ousama Bouiss, enseignant-chercheur à CY Cergy Paris Université. - « Homo indisciplinatus » Extrait du film « Homo Indisciplinatus » (2019) sur la complexité vue par Edgar Morin, réalisé par Abdel Aouacheria. - « Don Quichotte et la complexité » Conférence de Françoise Gaillard, philosophe et historienne des idées. - « Le courage de la nuance » Rencontre avec Jean Birnbaum, critique littéraire, directeur du Monde du Livre et essayiste.

photo Lara Fabian

Lara Fabian

Concert, Musique

Marseille 13000

Le 19/10/2025

"Avec plus de 20 millions d'albums vendus dans le monde, Lara Fabian, emblème de la chanson revient sur scène à Paris pour un concert inédit ! Après avoir conclu sa tournée "BEST OF" en 2022, où elle a partagé 30 ans de tubes inoubliables avec son public, Lara Fabian fait son grand retour avec le titre "Ta peine", un hymne d'espoir et de résilience co-écrit avec Slimane. Depuis ses débuts en 1991 avec son premier album français qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, jusqu'à ses succès internationaux comme "Je t'aime" et "La Différence", Lara Fabian a su conquérir le coeur de millions de fans à travers le monde. Sa carrière musicale est marquée par des albums emblématiques tels que "Pure", "Nue" et "Ma Vie Dans la Tienne", ainsi que par son engagement en tant que coach dans des émissions telles que "La Voix" et la "Star Academie". Lara Fabian sera à l'Accor Arena le 7 décembre 2025 pour un concert qui promet déjà d'être inoubliable !"