photo Nos corps empoisonnés - Lumière d'août / Le Théâtre

Nos corps empoisonnés - Lumière d'août / Le Théâtre

Théâtre

Laval 53000

Le 16/12/2025

Plongeant dans une vie de résilience et de résistance, un théâtre documentaire superbement incarné autant qu’une captivante enquête. Dans un décor clair-obscur, sur fond de vidéos d’archives, une vie se recompose : celle de Tran To Nga, vietnamienne engagée dans de multiples combats, anti-impérialistes, féministes, écologiques… Jeune résistante durant la guerre du Vietnam, elle est alors exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui depuis la France, âgée de 83 ans, elle mène un procès historique pour dénoncer les ravages de ce poison. Explorant les passerelles entre l’intime et le politique, l’autrice Marine Bachelot Nguyen et la comédienne Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné, seule en scène, éclairent le parcours de cette héroïne ordinaire avec une force d’incarnation inouïe. Passionnant, palpitant, richement documenté, ce grand récit théâtral est d’une actualité aiguë. • Mardi 16 décembre à 20h30 • Le Théâtre (Salle B.Hendricks) • Dès 14 ans • 16€ / tarif réduit (-26 ans, demandeur d'emploi, tarif Le Pass, Pass Famille, abonné 6par4 ou SC Changé, Toutes Uniques Toutes Unies, groupe) : 13€

photo Robert Tatin, naissance d'un artiste 1919/1946

Robert Tatin, naissance d'un artiste 1919/1946

Exposition, Patrimoine - Culture

Cossé-le-Vivien 53230

Du 20/09/2025 au 31/12/2025

Avec la volonté de développer la connaissance de l’œuvre de Robert Tatin, le Département de la Mayenne initie un cycle d’expositions temporaires retraçant, de manière chronologique, le parcours de l’artiste. Pour ce premier volet, des documents et des œuvres provenant des collections du musée départemental mais également du musée d’art naïf et d’arts singuliers de la ville de Laval ainsi qu’issues de collections privées évoquent la jeunesse et la période de formation de l’artiste. Dessins, peintures, céramiques et souvenirs de voyages retracent les rencontres et la genèse du jeune artiste Mayennais de ses premiers tâtonnements jusqu’aux prémices de sa carrière internationale. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 17h30. Tarif d'une entrée.

photo ROUKIATA OUEDRAOGO

ROUKIATA OUEDRAOGO

Spectacle comique

CHANGE 53810

Le 16/12/2021 à 20:30

Roukiata conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l'occasion d'une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l'Afrique. « Je demande la route » est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L'école n'est pas douce en Afrique pour les écoliers. L'arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c'est en surmontant ses épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec ce spectacle, un retour sur elle-même (elle évoque sans tabou des sujets les plus graves comme l'excision) et souhaite offrir une belle histoire, légère et grave, à laquelle chacun peut s'identifier. Preuve que Roukiata Ouedraogo a un bel avenir devant elle, elle est depuis avril 2017 chroniqueuse sur France Inter où de nombreux humoristes ont lancé leur carrière. Elle participe à l'émission Par Jupiter !