photo Un Océan d'amour

Un Océan d'amour

Spectacle comique

Rivarennes 36800

Le 19/11/2025

Un duo hilarant d'employés de bureau raconte, sans un mot et à l'heure de la pause, les rocambolesques mésaventures d'un marin pêcheur breton et de sa Bigoudène de femme. « Un océan d'amour » est une adaptation à la scène de la bande dessinée de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano. Cette histoire muette nous plonge dans une aventure burlesque où il est question d'amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de pensées insignifiantes qui deviennent de grandes idées. Les deux comédiens-manipulateurs sont épatants de drôlerie et transforment un bureau et quelques feuilles de papier en odyssée maritime où souffle le vent du large !

photo Karl

Karl

Danse - Bal - Cabaret

Châteauroux 36000

Le 04/02/2026

Le tangram est un casse-tête chinois composé de sept formes géométriques en bois qu’on assemble pour former des milliers de combinaisons différentes. Karl est un bonhomme tangram composé de pièces plutôt malicieuses, voire indisciplinées ! Gardien de phare, il vit isolé au beau milieu de l’Océan où il garde ses petits bouts de lui à leur place, bien ordonnés. Mais voici que Bô, un de ses petits bouts de lui, se lasse de cette monotonie. Curieux et indépendant, il part… Quelle belle idée d’imaginer des formes géométriques rêveuses, éprises d’horizons nouveaux ! Cette jolie fable poétique sur l’amitié invite les enfants à éprouver la séparation et la joie des retrouvailles à travers un ingénieux et délicat ballet rythmé par une élégante création sonore.

photo Conférence -

Conférence - "Géopolitique de l'eau douce et de l'eau salée, tensions sur une ressource essentielle à la vie"

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 20/10/2021

Sur la « planète bleue », le ratio eau douce / eau salée (3 % - 97 %) alerte sur la gestion d’une source de vie irremplaçable. En maintes régions du monde, la pénurie ou les mauvais usages multiplient les situations de « stress hydrique » et de conflits pour l’eau. Support d’innombrables échanges (matières premières, sources d’énergie, produits manufacturés), l’océan mondial est lui-même mis à l’épreuve : les ressources halieutiques s’amenuisent et les ambitions rivales des grandes puissances questionnent le droit maritime international.