photo Exposition permanente

Exposition permanente "Histoires de Beurre"

Exposition

Spézet 29540

Du 01/01/2018 au 31/12/2029

Spézet est la dernière commune du pays du Poher à conserver son pardon du beurre: on offre à Notre-Dame du Krann dans sa chapelle une motte de beurre géante sculptée et décorée de motifs traditionnels avec des moules de bois. L'exposition permanente retrace l'histoire de cette tradition importante en pays d'élevage et détaille toutes les étapes de la fabrication du beurre depuis la traite des vaches. On y découvre aussi les nombreux rituels, superstitions, légendes et symboles autour de cet or jaune. Avec une 15aine de modèles de barattes, des grands malaxeurs, des écrémeuses, des tampons et moules à beurre, tous ces objets qui faisaient partie de la vie quotidienne des sociétés rurales d'autrefois.

photo Marché de producteurs locaux du mercredi de Penhors - Pouldreuzic.

Marché de producteurs locaux du mercredi de Penhors - Pouldreuzic.

Marché, Repas - Dégustation

Pouldreuzic 29710

Du 17/06/2026 au 26/09/2026

Organisé par Les Semeurs de la baie en partenariat avec la mairie de Pouldreuzic et aura lieu tous les mercredis. Il s' agit d'un marché de producteurs et artisans éco-responsables et locaux (2/3 alimentaires et 1/3 artisanal : pain, viande, fromages , petits fruits, légumes, tisanes , créations textiles, savons, objets en bois, en cuir, bijoux , décoration etc...). Tous les exposants viennent du pays bigouden et sont en phase avec les valeurs de l association (transition écologique , sociale et solidaire). Buvette. Un concert rythmera chaque fin d'après-midi.

photo Exposition

Exposition "plus ou moins bêtes" - Les animaux et l’éducation

Exposition, Animaux, Science et technique

Trégarvan 29560

Du 01/07/2025 au 30/05/2027

À partir de juillet 2025, le Musée de l’école rurale en Bretagne présente une adaptation de l’exposition Plus ou moins bêtes initialement conçue par le Musée national de l’Éducation (Rouen). À travers les manuels scolaires, la littérature jeunesse, les jeux et objets pédagogiques, l’exposition explore la place des figures animales dans l’enseignement et l’éducation informelle. Les premiers apprentissages scolaires façonnent une vision du monde animal où se mêlent science et morale : distinguer les “bonnes” et les “mauvaises” bêtes selon leur utilité pour l’homme, puis, sous l’influence des théories de Darwin, interroger la place de l’humain au sein du vivant. En classe, l’animal est aussi un support pédagogique, des dissections aux modèles anatomiques en passant par les travaux d’élèves. Enfin, l’exposition met en lumière l’évolution des regards sur l’environnement, de l’observation naturaliste aux premières réflexions écologiques intégrées aux enseignements. Conçue comme une véritable expérience immersive, cette exposition accorde une large place à la médiation participative : reconnaissance de traces et de cris d’animaux, jeux éducatifs et dispositifs interactifs.