Festival Via Aeterna > “L’Ange gardien : musique en Autriche et Allemagne du Sud au XVIIe siècle”

Manifestation culturelle, Concert, Festival généraliste, Manifestation culturelle, Musique classique, Musique

AVRANCHES 50300

Le 22/09/2018

Enrico Gatti, violon. Daniel Zapico, théorbe. Philippe Pierlot, direction. “L’Ange gardien : musique en Autriche et Allemagne du Sud au XVIIe siècle” Œuvres de Bertali, Kapsberger, Biber, Buxtehude... Jouant psaltérion, luth ou trompette, les anges musiciens de l'époque médiévale se saisissent, à l'époque baroque, d'instruments à cordes frottées - lyres, violes d'amour et violes de gambe. Dotés de résonances riches mêlant harmonies terrestres et célestes, ces instruments sont, à l'image des anges, des intermédiaires entre Dieu et les hommes. Dédiée à “l'ange gardien”, la passacaille pour violon seul qui clôt le fameux recueil des Sonates du Rosaire d'Heinrich Biber est au cœur de ce programme consacré aux compositeurs du baroque autrichien et d'Allemagne du Sud. Dans la salle du Conseil Municipal de la mairie.

Festival Via Aeterna > "Mikrokosmos : de cloches en croches..."

Concert, Spectacle, Manifestation culturelle, Musique

VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY 50800

Le 22/09/2018

Mikrokosmos : de cloches en croches... Loïc Pierre, direction. Création originale. L'histoire de Villedieu-les-Poêles, petite cité médiévale, est indissociable de celle de la Fonderie Cornille Havard ; héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés en Normandie depuis le Moyen-Âge, la Fonderie accueille cette année trois spectacles du chœur Mikrokosmos. L'ensemble dirigé par Loïc Pierre créera pour l'occasion une pièce très originale du compositeur américain Patrick Zimmerli : festive et lumineuse, l'œuvre combine des hymnes venus du monde entier à l'Ode à la Joie de Beethoven, chanté en soixante langues... 3 concerts de 30 mn à la Fonderie Cornille Havard : 19h15 à 19h45 ; 20h30 à 21h00 ; 21h30 à 22h00. Tarif : 12 €. Billetterie : https://indiv.themisweb.fr/0568/fListeManifs.aspx?idstructure=0568.

Festival Via Aeterna > Vagarem (ensemble de musique médiévale)

Concert, Festival généraliste, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation

LE MONT-SAINT-MICHEL 50170

Le 23/09/2018

Vagarem, ensemble de musique médiévale. Revisitant avec passion les manuscrits anciens de l'Europe entière dont ils sont eux-mêmes issus - France, Autriche et Suisse -, les trois membres de l'ensemble Vagarem vous entraînent dans un exaltant voyage au coeur du Moyen-Âge. A 10h00, 14h30, 15h30, 16h30 sur l'Esplanade de la Croix de Jérusalem. Pour les concerts au Mont Saint-Michel compter 1h30 entre l’arrivée au parc de stationnement et le début de votre premier concert (temps du trajet en navette et temps de la montée à l’Abbatiale).